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Diagramme de largeur de pneu « standard » par rapport à la largeur de jante
Question
Je recherche des informations "formelles" sur les pneus que je peux mettre sur les jantes de ma voiture. Plus généralement, j'aimerais pouvoir trouver une correspondance optimale entre un pneu et une largeur de jante.
La question est déclenchée par la situation dans laquelle je me trouve actuellement. Ma Volvo V70 était livrée avec des pneus 225/50-R17 sur des jantes 7Jx17-ET50. En regardant www.tyresizecalculator.com, ce n'est pas une combinaison optimale, plutôt à la limite. Il donne 195 mm au minimum, 205/215 comme idéal et 225 comme max autorisé. Volvo construirait-il une mauvaise roue combinée ? Un concessionnaire Volvo, à qui j'ai montré le tableau lié et dont je doute vraiment de la compétence, m'a dit que 205 mm serait trop étroit pour ces jantes, sans parler de 195 mm. D'un autre côté, un autre tableau que j'ai trouvé (en russe) répertorie 7 pouces comme jante optimale largeur pour mes pneus. Ainsi, ce tableau russe (provenant d'un magasin de pneus en ligne) semble être d'accord avec le concessionnaire et Volvo, mais ne correspond pas à TyreSizeCalculator.
Je me demande d'où viennent toutes ces informations, pourquoi un décalage, et où je peux trouver la "vérité sacrée". N'y a-t-il pas une sorte de norme pour cela ?
Réponse populaire
Une bonne règle de base est que votre roue doit être un peu plus étroite que vos pneus, afin qu'elle comprime la zone du talon du pneu contre la lèvre extérieure de la roue.
Vos roues de 7 pouces de large, en métrique, sortent à un peu moins de 178 mm. Par conséquent, tout pneu ayant une largeur de plus de 178 mm au niveau du talon (la largeur indiquée dans la taille du pneu est au niveau de la bande de roulement) conviendrait parfaitement.
J'ai trouvé ce tableau pour répondre à un autre utilisateur question sur la largeur des pneus et la largeur de la jante :
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Les fabricants de pneus répertorient la gamme de largeurs de jantes acceptables pour chaque type et taille de pneu. Sur la largeur de jante autorisée la plus étroite, le pneu sera plus confortable ; sur la largeur de jante la plus large autorisée, le pneu se comportera mieux. Ils spécifient généralement une largeur de jante au milieu de la gamme un compromis idéal et c'est ce que la plupart des fabricants choisissent sur la plupart des modèles.
J'espère que cela aide.
D'accord, voyons cela d'une autre manière. Mon autre réponse était la "réponse théorique", basée sur des graphiques. Lorsque cela ne fournit pas de réponse satisfaisante, nous devons rechercher une "réponse empirique", basée sur les voitures qui sortent de l'usine.
D'une part, ces véhicules ont tous votre 225 pneu de largeur mm sur une roue 17x7 :
- Renault Espace
- Renault Vel Satis
- Scion iM
- Toyota Corolla
- Peugeot 3008
- Subaru Forester
- Volvo V70
- Honda Civic
- Nissan Sentra
Par contre, tous les véhicules suivants ont des pneus de 225 mm sur un 7.5 pouces, et leurs roues de 7 pouces n'ont que des pneus de 215 mm :
Vous remarquerez que Toyota (à travers leur marque Lexus), Subaru et Volvo sont dans les deux listes, ce n'est donc pas une règle absolue. Cela peut avoir à voir avec le "look", car un pneu sur l'extrémité large de la gamme sera plus pincé et le flanc sera vu "gonfler" de la roue, tandis qu'un pneu sur l'extrémité étroite de la la portée sera moins pincée, donc sa paroi latérale sera perçue comme plus droite.
Si tout ce qui vous inquiète est la sécurité, restez avec ce que votre voiture est venue avec. Volvo pensait que tout allait bien, tout comme de nombreux autres constructeurs réputés.
Envisagez-vous d'emmener votre voiture sur une piste de course ?
Si nous parlons de pneus et de tenue de route, l'ordre d'importance est généralement le suivant :
- Composition du pneu
- Largeur du pneu
- Construction du pneu (par ex. rigidité des flancs)
- Largeur de la roue
C'est pourquoi les voitures de course (les vrais que vous voyez à la télévision) utilisent des pneus usés après 40 minutes de conduite. Ils ont des composés extrêmement tendres par rapport aux pneus de rue. C'est pourquoi les mélanges de pneus sont presque toujours prescrits dans les règles. C'est pourquoi il y a des limites de largeur de pneu dans les règles et il y a plus d'ensembles de règles avec des limites de largeur de pneu qu'il n'y en a avec des limites de largeur de roue.
La largeur de roue est n°4 sur la liste. Il est logique de parler d'optimisation de la largeur des roues après avoir pris en compte les trois premiers éléments liés aux pneus. Je piste Miatas et pour de meilleures performances, j'utilise des pneus de largeur 225 sur des roues de 9 ". Mais, les pneus sont de loin le composant le plus important. Un pneu de course de largeur 225 sur une roue de 6" fonctionnera mieux qu'un pneu de rue de largeur 225 sur 7". ou une roue de 8" ou 9", ou un pneu de rue de 245 largeur d'ailleurs (si la voiture a assez de puissance).
(En passant, la sagesse actuellement généralement acceptée dans la communauté de la conduite de performance est que pour de meilleures performances, la roue doit être légèrement plus large que la largeur de bande de roulement (pas la largeur de section) du pneu, avec le flanc du pneu idéalement perpendiculaire à la surface de la route. vous regardez les différentes voitures de course à travers les disciplines, vous en verrez de nombreux exemples.Mais les voitures de rue ont généralement des pneus plus larges que les roues, et plus de largeur de section que la largeur de bande de roulement, de sorte que les roues ne sont pas endommagées contre les bordures et les pneus ne ' ne frappez pas les garde-boue lorsque les voitures sont pleines de courses au maximum.)
Pour la conduite dans la rue dans une voiture familiale, je doute de vous sera capable de faire la différence entre 1" de largeur de roue de toute façon. Peut-être même 2".
Les voitures de rue sont utilisées dans une grande variété de conditions. Considérez :
- Conduire au printemps/à l'automne avec des pneus neige (parois très souples).
- Conduire avec des pneus usés dans des conditions humides.
Dans ces deux circonstances, la roue sur laquelle les pneus sont montés n'a absolument pas d'importance.
Une autre considération qui compte beaucoup dans la conduite sur route et moins dans la conduite sur piste est la capacité de charge nominale.
- Les pneus plus larges supportent plus de charge
- Les flancs plus hauts supportent plus de charge
- Des parois latérales plus hautes rendent le véhicule moins réactif
Si vous envisagez de devenir plus étroit que les pneus OEM en particulier, assurez-vous qu'ils sont évalués pour supporter le brut maximal nominal poids de votre véhicule. Un problème avec les roues de rechange de grand diamètre est les pneus qui leur conviennent et le véhicule ne sont pas évalués pour supporter le poids brut maximal OEM.