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Système de stockage de chaleur du liquide de refroidissement : peut-il être installé ultérieurement ?
Question
Certaines voitures (comme la Toyota Prius) ont un système dans lequel le liquide de refroidissement chaud du moteur est pompé dans une bouteille de stockage isotherme. Cela peut être utilisé pour chauffer l'intérieur lorsque l'ICE ne fonctionne pas.
Je crois me souvenir que Saab avait expérimenté cela pour le stockage pendant la nuit, où le liquide de refroidissement chaud aiderait à chauffer le moteur lorsque vous démarrez la voiture le lendemain matin. Cela a-t-il déjà abouti à un produit utilisable? Et cela pourrait-il être installé sur d'autres voitures ?
Je cherche des moyens d'améliorer mes déplacements en hiver. Un chauffe eau liquide de refroidissement (électrique ou essence) est la solution évidente (l'électrique est difficile car je ne peux pas garer ma voiture sur une propriété privée), mais j'envisagerai des alternatives.
Réponse populaire
Je ne pense pas que cela puisse être installé sur de vieux véhicules, car cela prend un certain temps pour faire circuler le liquide de refroidissement autour du moteur. En règle générale, les hybrides Toyota ont un délai de moins de 10 secondes au démarrage du moteur (sur mon RAV4 hybride 2016, le délai varie en fonction de la température de l'air extérieur ; il n'y a pas de système de stockage de liquide de refroidissement sur cette voiture).
Maintenant, lors du démarrage d'une voiture normale non hybride, vous ne voudrez certainement pas attendre quelques secondes avant que le moteur puisse démarrer. Sur une voiture hybride, environ 20 à 25 % de la puissance totale du système est disponible à partir de la batterie, et vous n'avez pas besoin de conduire à plein régime lorsque vous reculez depuis la place de stationnement, de sorte que le délai de démarrage du moteur n'est pas un problème. .
De plus, la raison de l'existence de ce système est incorrecte. C'est pour aider à réduire les émissions, pas pour chauffer l'intérieur de la voiture lorsque le moteur ne tourne pas. Sérieusement, fournir de la chaleur à l'intérieur fera très rapidement baisser la température du liquide de refroidissement. Cet effet est si rapide que le système de stockage n'accomplirait rien. Sur mon RAV4 hybride, lorsqu'il fait froid, l'entraînement électrique ne fonctionnera pas plus d'une minute à la fois car la température du liquide de refroidissement a alors tellement baissé qu'une chaleur supplémentaire est nécessaire.