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Moteur Lugging à un régime plus élevé?
Question
J'ai une question à propos de l'accélération du moteur à des régimes plus élevés (si cela peut arriver.
Par exemple, mon CR-Z a une ligne rouge de 6300. S'il monte légèrement en montée, je peux garder 200 km/h pendant exemple en 5ème vitesse.
Mais cela fera tourner le moteur à environ 6000 tr/min.
Lorsque je passe en 6ème vitesse et que je donne pleins gaz, le moteur tournera à environ 4300- 4800 tr/min avec 180-200 km/h ce qui me convient.
Mais alors je donne pleins gaz à un tr/min "moyen", surtout en montée, la vitesse descend à peine à 180 km/h et même moins .
Donc la question est, qui cause moins d'usure sur le moteur ?
Passer en cinquième, monter dans un régime plus élevé mais le moteur peut le faire.
Ou restez en sixième à un rythme où le moteur est à peine capable de maintenir sa vitesse (mais toujours au-dessus de 4000 tr/min)
Réponse populaire
Ce n'est pas comme ça que le trimballage fonctionne.
Scénario : Votre moteur tourne à bas régime (quelque chose comme 500-1800, disons) et, par conséquent, a un débit d'huile plus lent et une pression d'huile plus basse. Dans ces circonstances, lorsque vous basculez l'embrayage en 6e vitesse et que vous le mettez au sol, vous mettez une charge maximale sur le moteur alors qu'il n'a pas un débit et une pression d'huile suffisants pour maintenir un film d'huile entre toutes les surfaces de roulement. Les surfaces d'appui entrent en contact métal contre métal pendant quelques fractions de seconde. C'est le scénario où vous « traînez » le moteur.
Aucun déplacement du moteur ne se produira jamais à 4 300 tr/min ou vraiment n'importe où dans ce stade. Je veux dire... il y a des tonnes d'usure du moteur à Redline... ça ne s'appelle pas ça traîner. Peut-être *se débattre ;)