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Le froid peut-il provoquer un dysfonctionnement des capteurs TPMS ?
Question
Je viens d'acheter une Honda Fit 2011 neuve et en la ramenant chez le concessionnaire, j'ai remarqué qu'un petit voyant sur le tableau de bord était allumé et disait "TPMS". De retour à la maison, j'ai consulté le manuel du propriétaire et j'ai appris que cet acronyme signifie "Tire Pressure Monitoring System", et que le voyant allumé indique qu'il y a un problème avec le système. (Il y a un indicateur différent qui s'allume si la pression dans un pneu particulier est faible.)
La pression réelle des pneus était bonne et il n'y avait visiblement rien de mal avec les pneus, alors j'ai appelé le concessionnaire pour lui demander à propos du voyant et on lui a dit qu'il est assez courant que les capteurs TPMS fonctionnent mal par temps froid, auquel cas ils doivent simplement être réinitialisés par le concessionnaire. Je dois quand même ramener la voiture chez le concessionnaire cette semaine pour faire installer quelques options, mais comme il s'agit d'une toute nouvelle voiture que je prévois très probablement de garder très longtemps, je suis curieux de savoir si cela est vraiment un problème courant et trivial ou si c'est quelque chose dont je devrais m'inquiéter et que je devrais insister pour qu'il soit corrigé. J'habite dans le Colorado et même s'il faisait effectivement froid ce jour-là (je crois qu'il faisait environ 25-35F), il n'est certainement pas inhabituel qu'il fasse aussi froid ou plus froid ici plusieurs jours par an.
Réponse acceptée
Je ne sais pas s'il est courant qu'ils fonctionnent mal, mais en supposant qu'il n'y ait pas de fuites dans votre pneu, la pression à 25 F est d'environ 10 % inférieure à celle de 70 F, ce qui est probablement suffisant pour déclencher le capteur.
J'ai une BMW avec TPMS et chaque fois que les températures chutent rapidement, le voyant s'allume sur mon tableau de bord. Si la baisse de température est temporaire et que les choses se réchauffent plus tard dans la semaine, la lumière s'éteindra souvent d'elle-même. Si ce n'est pas le cas, je remplis généralement les pneus d'air et cela résout également le problème.
Réponse populaire
Le TPMS de ma Subaru Forester 2008 utilise des capteurs fixés aux tiges de soupape. Le numéro de pièce OEM est 28103AG01C. Chacun a un émetteur radio intégré, fonctionnant à 315 MHz, alimenté par une batterie intégrée qui envoie des signaux codés à un récepteur dans la voiture. Le capteur dispose également d'un détecteur de mouvement et s'éteint lorsque la roue ne bouge pas, afin d'économiser la batterie.
Soit une faible pression des pneus, soit un état de batterie faible du capteur, soit l'absence de signal d'une ou plusieurs roues, déclenchera l'éclairage du tableau de bord. Par temps très froid, les batteries intégrées dans ces capteurs ont des performances réduites, elles peuvent donc déclencher une alarme même si la pression des pneus est parfaite.
C'est toujours une bonne idée de vérifier périodiquement la pression des pneus. Si le témoin s'allume lorsqu'il fait très froid, vérifiez la pression des pneus. S'ils sont OK, attendez que la température se réchauffe. Si le voyant TPMS reste allumé, il y a un problème système. Un conseiller en pneus m'a dit que les batteries de ces capteurs durent environ 10 ans, donc si vous devez en remplacer une (et que vous avez la voiture depuis environ 10 ans et prévoyez de la garder), vous pouvez aussi bien remplacer les quatre . Les pièces coûtent 40 $ à 75 $ chacune (donc, 4 fois pour les 4 roues), selon l'endroit où vous l'achetez, plus la main-d'œuvre d'installation, qui nécessite le démontage et le remontage de chaque pneu, ce n'est donc pas une réparation bon marché.