Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Restaurer une Laverda 750 SF - Par où commencer ?
Question
Mon intention : me (re)construire une 750cc digne de la route en réutilisant au maximum les pièces d'origine. Surtout pour en apprendre le plus possible sur l'ingénierie et la mécanique des motos à utiliser dans de futurs projets.
Contexte : j'ai trouvé une "opportunité" d'adopter une Laverda 750 SF décrépite. J'ai trouvé des endroits pour acheter des pièces de rechange pour le modèle, et j'ai trouvé des matériaux schématiques.
Pour résumer, j'ai besoin de votre aide : des recommandations de matériaux pour la conception et la réparation fondamentales des moteurs de moto. Il me manque beaucoup des rudiments nécessaires dont j'aurai besoin pour mener à bien ce projet. Des trucs qui expliquent à quoi servent toutes les pièces du moteur serait bien, bien que je puisse le trouver moi-même alors que je commence à tout prendre boulon par boulon. Encore mieux, ce serait du matériel qui conseille sur la façon de restaurer les motos, les choses à surveiller, comment analyser de manière approfondie ce que vous POUVEZ et NE POUVEZ PAS faire pour les mises à niveau du marché secondaire compte tenu de certaines constantes mécaniques du projet.
Réponse acceptée
Je commencerai par dire qu'il n'y a pas de bonne réponse unique.
Par où commencer dépendra de l'état actuel du vélo (est-ce qu'il démarre ? Y a-t-il quelque chose de connu qui ne va pas?) Le temps, les facilités et l'argent que vous pouvez appliquer, et si vous le souhaitez pour le faire fonctionner dès que possible ou si vous souhaitez effectuer une restauration complète des écrous et des boulons.
Personnellement, je commencerais par :
- Nettoyez-le et évaluez son état.
- Essayez de le démarrer.
- L'entretien général change l'huile, les filtres & fluides. Prises, batterie, etc.
- Sécurisez. Pneus, freins, suspension, etc.
- Rendez-le digne de la route. Feux, clignotants, klaxon, échappement, etc.
Vous comprendrez assez rapidement ce dont vous avez besoin.
La partie difficile avec une restauration n'est pas de savoir par où commencer, mais où s'arrêter. Le repeignez-vous ? Re pièces chromées? Le gardez-vous d'origine ou le modifiez-vous ?
À mon avis, le rendre sûr, fiable et en état de rouler avant toute chose plus ambitieuse est un bon moyen de vous aider à vous concentrer sur ce qui est important et à hiérarchiser les tâches et les dépenses.
Bonne chance avec votre projet. :)
Réponse populaire
Premier projet ambitieux mais sauver une bête de Breganze en vaut la chandelle.
Astuce numéro un : prenez trop de photos pendant que vous démontez, ce qui n'a pas de prix car même si j'ai complètement reconstruit ma propre moto plus d'une fois (avoir une Moto Guzzi Le Mans vintage similaire qui Je possède depuis 30 ans) J'oublie comment les choses vont ensemble.
Il y a de fortes chances que tout ce qui est en caoutchouc soit totalement abattu, c'est-à-dire tous les joints, tuyaux, la plupart des joints, …
La première chose est donc que le moteur tourne du tout. Si c'est le cas, génial.
Je ne connais pas intimement ce vélo mais il y aura un moyen de tourner la manivelle avec une clé. Retirez les bougies d'allumage et voyez si elles sont gelées ou non. Si vous ne parvenez pas à le faire bouger, injectez un tas d'huile pénétrante dans les trous de bougie et réfléchissez à vos décisions de vie pendant un moment.
Lisez le manuel d'atelier et il y a probablement aussi un manuel Haynes.
Il y a de fortes chances que les glucides soient totalement gommés. S'il était assis à l'extérieur, il était également plein d'eau et de spores de zombies. Ils devront probablement être nettoyés aux ultrasons.
Avant d'acheter un tas de nouvelles pièces et d'autres choses, vous devez comprendre ces principes fondamentaux.
Il y a des ressources sur ces vélos et des personnes qui peuvent vous aider.
Fait amusant, l'un des vélos de saut d'Evel Knevil était la version Montgomery Wards du Laverda 750 appelée American Eagle.