Trouver une réponse de mécanique


Restaurer une Laverda 750 SF - Par où commencer ?


Question

Mon intention : me (re)construire une 750cc digne de la route en réutilisant au maximum les pièces d'origine. Surtout pour en apprendre le plus possible sur l'ingénierie et la mécanique des motos à utiliser dans de futurs projets.

Contexte : j'ai trouvé une "opportunité" d'adopter une Laverda 750 SF décrépite. J'ai trouvé des endroits pour acheter des pièces de rechange pour le modèle, et j'ai trouvé des matériaux schématiques.

Pour résumer, j'ai besoin de votre aide : des recommandations de matériaux pour la conception et la réparation fondamentales des moteurs de moto. Il me manque beaucoup des rudiments nécessaires dont j'aurai besoin pour mener à bien ce projet. Des trucs qui expliquent à quoi servent toutes les pièces du moteur serait bien, bien que je puisse le trouver moi-même alors que je commence à tout prendre boulon par boulon. Encore mieux, ce serait du matériel qui conseille sur la façon de restaurer les motos, les choses à surveiller, comment analyser de manière approfondie ce que vous POUVEZ et NE POUVEZ PAS faire pour les mises à niveau du marché secondaire compte tenu de certaines constantes mécaniques du projet.

2016/11/30
1
3
11/30/2016 3:56:51 PM

Réponse acceptée

Je commencerai par dire qu'il n'y a pas de bonne réponse unique.

Par où commencer dépendra de l'état actuel du vélo (est-ce qu'il démarre ? Y a-t-il quelque chose de connu qui ne va pas?) Le temps, les facilités et l'argent que vous pouvez appliquer, et si vous le souhaitez pour le faire fonctionner dès que possible ou si vous souhaitez effectuer une restauration complète des écrous et des boulons.

Personnellement, je commencerais par :

  1. Nettoyez-le et évaluez son état.
  2. Essayez de le démarrer.
  3. L'entretien général change l'huile, les filtres & fluides. Prises, batterie, etc.
  4. Sécurisez. Pneus, freins, suspension, etc.
  5. Rendez-le digne de la route. Feux, clignotants, klaxon, échappement, etc.

Vous comprendrez assez rapidement ce dont vous avez besoin.

La partie difficile avec une restauration n'est pas de savoir par où commencer, mais où s'arrêter. Le repeignez-vous ? Re pièces chromées? Le gardez-vous d'origine ou le modifiez-vous ?

À mon avis, le rendre sûr, fiable et en état de rouler avant toute chose plus ambitieuse est un bon moyen de vous aider à vous concentrer sur ce qui est important et à hiérarchiser les tâches et les dépenses.

Bonne chance avec votre projet. :)

2016/12/02
2
12/2/2016 6:43:50 PM