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99 1.3 Moteur Corolla 4E-FE - détonation possible, déferlement
Question
Désolé de m'être engagé et de poser immédiatement une question mais je suis perplexe avec ma vieille Corolla.
Je ne l'ai pas eu très longtemps, je n'ai fait qu'environ 1500 miles, mais j'ai un quelques problèmes insignifiants qui m'ont bloqué.
Le premier est quelque chose que j'espère n'est pas une détonation. J'ai enregistré un clip ici qui montre le bruit que je reçois. Corolla Noise
Cela n'arrive vraiment qu'en 4e et 5e vitesse entre 2000-2500 tr/min avec une charge sur le moteur, parfois un peu en 3ème et 6ème vitesse.
Le deuxième problème qui peut être lié est qu'à environ 1800-2000 tr/min à vitesse constante avec des gaz très bas entrée, la voiture sursaute légèrement, presque comme un très léger raté/surtension. Si vous lui donnez plus de gaz, il continue. Parfois, il hésitera un peu à le faire.
Après seulement quelques centaines de kilomètres avec la voiture, j'ai dû changer le joint de culasse car il a soufflé entre un canal de liquide de refroidissement et l'atmosphère, donc poussait liquide de refroidissement sur le côté du moteur. Malheureusement, ce n'était pas le cas lorsque je l'ai acheté ou pendant les premières centaines de kilomètres. J'ai réussi à l'attraper et à le faire avant qu'il ne surchauffe, et les deux problèmes ci-dessus étaient présents avant qu'il ne soit résolu. La voiture a un historique d'entretien complet.
Depuis lors, j'ai parcouru plus de 1000 miles sans problème, la voiture fonctionne très bien en dehors de ces 2 problèmes. Retour de 42 MPG impériaux, ce qui correspond à ce à quoi je m'attendais et a dépassé les émissions peu de temps avant de l'acheter. Il a parcouru 96 000 miles.
Jusqu'à présent, j'ai essayé :
- Nouvelles prises Denso K16TR11
- Testé le TPS, cela semble OK et est fonctionne correctement.
- Huile et filtre changés.
- J'ai passé quelques réservoirs de Shell V-Power pour voir si cela aidait, rien n'a vraiment changé.
- Vérifié brièvement pour les fuites de vide et ne trouve aucun autre que les premiers étages du tuyau de retour PCV périssant, mais ne semble pas fuir.
- Vérifié les codes d'erreur, rien n'est stocké.
Ce moteur était la dernière révision du 4E-FE que nous avions au Royaume-Uni, il utilise donc un capteur de manivelle et une étincelle perdue avec un calage d'allumage contrôlé par l'ECU plutôt que la configuration du distributeur sur d'autres modèles, donc je ne peux pas ajuster/vérifier le timing.
Ma pensée initiale est que le capteur MAP est légèrement en dehors, mais j'espère que je suis un peu paranoïaque avec le bruit ci-dessus étant une détonation.
Toute aide est grandement appréciée, je suis un grand fou de Toyota et j'aime beaucoup cette voiture, donc j'aimerais qu'elle dure un certain temps.
Réponse populaire
Avez-vous nettoyé le capteur de débit d'air massique sur l'entrée d'air ? La tête a-t-elle été rasée lorsque le joint de culasse a été fait ? Il est courant de se raser la tête lorsqu'elle est réparée. Si tel est le cas, le taux de compression pourrait être supérieur à la normale. Vous ne dites pas jusqu'où il a voyagé. Sur un moteur plus ancien, augmenter la compression pourrait produire les symptômes que vous décrivez, en particulier si les pistons sont usés. J'ai écouté votre clip deux fois, mais il y avait trop de bruit de fond pour discerner quel était le bruit. Cela ressemblait un peu à un bruit de cliquetis momentanément, mais je ne savais pas si c'était de cela que vous parliez ? Dans tous les cas, une compression élevée peut provoquer une pré-détonation, bien que cela se produise souvent en combinaison avec une accumulation de carbone dans la tête. Votre tête aurait dû être décarbonisée pendant qu'elle était éteinte ? Quand vous dites que vous avez essayé la puissance V, je suppose que vous voulez dire un indice d'octane de 98. Avez-vous essayé d'aller encore plus haut avec un additif. L'augmentation de l'indice d'octane ralentit la combustion du carburant, ce qui aide à résoudre les problèmes de pré-détonation dans les moteurs à haute compression. En supposant que vos pistons, axes de piston, roulements de bielle et roulements principaux soient tous en bon état et que votre pression d'huile soit bonne, vous vous retrouvez avec un autre problème. Comment sont ta courroie de distribution et ton tendeur ? Le capteur de position du papillon peut être ok, mais s'il y a de l'usure dans l'arbre papillon du corps de papillon, cela peut provoquer des hésitations intermittentes à bas régime, tout comme un papillon sale et une gorge d'admission sale entourant le papillon.