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Comment procéder à l'ingénierie inverse du protocole spécifique au fabricant sur OBD2 pour acquérir des données de véhicule améliorées
Question
Je comprends que les lecteurs OBD2 génériques donnent un ensemble limité de données de véhicule (PID). Un ensemble amélioré de données sur les véhicules pourrait être obtenu via les protocoles spécifiques aux constructeurs automobiles (non publiés). Avez-vous les questions ci-dessous à cet égard -
Obtenons-nous les paramètres du véhicule dans cette catégorie PAS ceux qui viennent sur les PID OBD-II (https://en.wikipedia.org/wiki/OBD-II_PIDs)
- < p>Comment pouvons-nous procéder à l'ingénierie inverse du protocole spécifique au fabricant pour acquérir un ensemble amélioré de données sur le véhicule ?
Réponse populaire
L'avertissement est que je n'ai jamais travaillé directement avec le CAN automobile. J'ai été mécanicien pendant longtemps, puis j'ai fait d'autres choses. J'ai travaillé avec des applications CAN embarquées.
Vous avez d'abord besoin d'un outil pour vous connecter au bus CAN. Plus l'outil est flexible, mieux c'est. Il y a deux problèmes avec l'ingénierie inverse CAN. L'un est que CAN est basé sur un message. Cela signifie que deux modules ne se parlent jamais directement. Chaque module diffuse ses données à l'ensemble du bus et ces données sont codées avec un ID de message. Cet ID de message identifie ce que sont ces données pour tout le monde et quiconque est intéressé par les données les lit. L'implémentation la plus simple de CAN a 2000 ID. Les systèmes les plus avancés en comptent des centaines de milliers. Le deuxième problème est que tout le monde parle dans le bus en même temps. La difficulté est de filtrer les données que vous voulez et celles qui ne sont pas pertinentes.
Une fois connecté au bus, commencez à écouter. Il serait probablement préférable de capturer les données puis de les analyser dans un tableur. Le régime moteur serait probablement le plus facile à identifier. Une fois que vous avez identifié un ID de message particulier et ce que cela signifie, la flexibilité de votre outil entre en jeu. Dites à l'outil de filtrer les ID de message que vous connaissez déjà.
Une fois que vous avez identifié passivement la plupart des données sur le bus, vous avez le choix. Il y a un chemin difficile et un chemin facile à partir d'ici. CAN prend en charge les demandes de données. La méthode difficile consiste à transmettre des demandes de données à la voiture et à écouter la réponse, puis à essayer d'analyser la signification des données renvoyées. Le moyen le plus simple consiste à emprunter un outil d'analyse et à écouter le bus pendant que l'outil demande des données à la voiture. Ensuite, l'analyse pour identifier quels messages de demande obtiennent quelles données et les ID de message.