Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Dans quelle mesure un indice d'octane sous-optimal peut-il affecter l'efficacité ou la puissance ?
Question
Supposons qu'un moteur à injection de carburant de série soit réglé pour un carburant à indice d'octane 93. Si je comprends bien, le moteur peut toujours fonctionner avec du carburant à faible indice d'octane (c'est-à-dire moins résistant au cliquetis), mais il tirera le calage pour éviter les cliquetis. En effet, sur l'essence à faible indice d'octane, il doit fonctionner à un taux de compression inférieur. C'est pratiquement la définition de l'efficacité énergétique réduite.
Ce que je recherche, ce sont des numéros d'échantillon pour indiquer l'importance du changement de synchronisation sur l'économie de carburant et/ou la puissance du moteur. Pour rester "simple", nous pourrions nous en tenir à un moteur à aspiration naturelle. En maintenant la densité de l'air constante, supposons que nous le remplissions de 85 octane. Il tire le calage (modification du chevauchement des soupapes et/ou de l'allumage des étincelles) pour éviter les cognements.
Quel serait un effet plausible sur l'économie de carburant ? ou puissance de sortie ? Ou les deux? N'hésitez pas à choisir les contraintes nécessaires pour donner des nombres réalistes. (Par exemple, "Je sais seulement que pour ma voiture lorsqu'elle est chaude à 5000 tr/min avec une charge X l'effet est Y" est toujours utile !)
Réponse populaire
Ce n'est évidemment pas comme : 10 % d'indice d'octane en moins, c'est 10 % d'avance de synchronisation en moins, 10 % de puissance en moins et 10 % de consommation de carburant en plus. Je ne pense pas qu'il soit même possible de calculer à l'avance combien vous bénéficierez ou non d'un carburant à indice d'octane inférieur ou supérieur, même si vous savez précisément comment réagira l'ECU. Et c'est la chose : cela dépend fortement de la façon dont l'ECU gère la situation.
Idéalement, votre ECU modifierait son avance à l'allumage juste assez pour faire face au carburant à faible indice d'octane, tout en vous offrant les meilleures performances possibles. Tout comme avec un carburant à indice d'octane plus élevé. Mais d'après mon expérience, ce ne sont que les ECU de premier ordre (lire: de vraies voitures chères) qui le font. Dans ce cas, vous devrez le tester sur le banc pour trouver votre gain de performances et d'économie de carburant, je ne pense pas qu'il existe un autre moyen de le déterminer. Gardez à l'esprit que chaque ECU peut réagir différemment et que les résultats d'autres personnes peuvent ne pas s'appliquer à vous.
Il est possible que votre ECU abaisse fermement l'avance de synchronisation, comme 10 degrés, lorsqu'il détecte un ping. Tout le profit est alors perdu, je pense.
Même toutes les voitures n'ont pas de capteurs de cliquetis. Si un moteur est conçu pour un indice d'octane spécifique, je ne pense pas que vous puissiez améliorer les choses avec un carburant à indice d'octane supérieur ou inférieur. Cela ne vaut certainement pas le grand investissement en temps d'adapter le moteur pour cela. Pour autant que je sache, le carburant à indice d'octane plus élevé n'est utilisé que dans les voitures de sport dont les moteurs sont conçus et optimisés pour cela. (Supérieur étant 98RON, inférieur 95RON, les seuls largement disponibles aux Pays-Bas.) À côté de l'avance à l'allumage, il y a beaucoup de paramètres de conception supplémentaires que vous devez modifier pour vraiment utiliser plus d'avance à l'allumage.
En bref : Votre moteur Opel Astra moyen n'est probablement pas susceptible d'être adapté pour vraiment bénéficier d'un carburant à indice d'octane différent. Une pente inférieure entraîne simplement une perte de puissance et une augmentation de la consommation de carburant si vous ne vous adaptez pas. Une note plus élevée n'aura probablement aucun effet.
Je n'ai aucune source ou preuve solide pour étayer cela, mais je parle d'une expérience personnelle.
Read more… Read less…
Je ne peux pas donner de chiffres précis, mais j'ai une certaine expérience avec mes voitures et l'utilisation de plusieurs types de gaz : si un indice d'octane inférieur est utilisé dans un moteur réglé pour des indice d'octane plus élevé, le moteur perd beaucoup de puissance. Si vous montez normalement une pente modérée en 4e vitesse, avec un indice d'octane inférieur, vous devrez monter en 3e, par exemple, dans une voiture à changement de vitesse manuel.
Il fonctionne et ne s'abîme pas mais il ne sera pas efficace comme pour ce pour quoi il est réglé, en plus il aura tendance à être plus chaud, plus bruyant et probablement plus enfumé. Pour résoudre ce problème, vous devez modifier le timing, le retarder un peu jusqu'à ce que vous obteniez de meilleures performances qui seront presque les mêmes que si vous utilisiez un indice d'octane plus élevé. Le problème est que, indépendamment de l'âge du moteur, de la conception, etc., les gaz à faible indice d'octane brûlent généralement avec plus de résidus de carbone, particulièrement mauvais si la voiture n'est pas carburée.
En ce qui concerne l'économie de carburant, il existe un commerce : utiliser un indice d'octane inférieur (dans un moteur réglé pour cela) peut être une bonne chose, mais vous perdez de la puissance et vous aurez besoin de plus de gaz si vous conduisez avec une charge ou dans des villes vallonnées. De même, si vous utilisez du gaz à indice d'octane plus élevé dans un moteur réglé pour un gaz de qualité inférieure, il « boira » le gaz assez rapidement !
Personnellement, je mélange parfois du gaz :) je fonctionne toujours avec des indice d'octane inférieurs parce que je ' m carburé et vieux moteur, et piquer le réservoir parfois avec quelques litres d'octanes plus élevés. Cela fonctionne à merveille.