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Protocole OBD2 CAN : ISO 15765-4
Question
Je comprends que l'un des protocoles CAN utilisés par OBD2 pour lire les données du véhicule est ISO 15765-4. Cependant, c'est celui qui est utilisé par les lecteurs OBD2 génériques comme ScanTool ; Et il fournit un ensemble limité de paramètres de véhicule (PID). De plus, les lecteurs OBD2 génériques ne fournissent que quelques codes d'erreur !
J'ai appris qu'un autre protocole CAN ISO 15765-3, qui est destiné à des diagnostics améliorés et fournit un plus grand ensemble de paramètres de véhicule principalement pour les diagnostics. Est-ce correct?
Y a-t-il un logiciel/outil disponible, je peux obtenir qui utilise ce protocole ; qui à son tour me permet de lire un plus grand ensemble de paramètres de véhicule pour des diagnostics de véhicule améliorés ?
Réponse acceptée
Il n'y a pas de solution miracle.
L'OBDII générique est le seul qui donne un ensemble prédéfini de données. Les données spécifiques au fabricant ou « améliorées » relèvent entièrement du fabricant. Cela signifie qu'il n'y a pas de norme. Il n'y a pas de protocole qui couvre tout le monde.
Sans nous dire exactement ce que vous voulez faire avec les données ou à quels véhicules vous voulez parler, ce sont vos choix.
- Achetez l'outil spécifique du constructeur qui couvre le véhicule que vous souhaitez. Ceux-ci ont tendance à être très coûteux. La plupart des fabricants, mais pas tous, sont passés à une solution basée sur un ordinateur portable. Ceux-ci ont tendance à être très chers car le fabricant fixe effectivement son propre prix.
- Achetez un outil générique doté de capacités spécifiques au fabricant. Il existe de nombreux fabricants tels que SnapOn ou Genesis. Celles-ci ont tendance à être chères car le fabricant a acheté les spécifications du protocole auprès du fabricant ou les a rétro-conçues.
- Reverse engineering du protocole vous-même.
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