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Quel est l'intérêt de chauffer la vanne IAC ?
Question
J'ai récemment ajouté une prise d'air froid et nettoyé le corps de papillon et la soupape IAC (j'avais des problèmes de ralenti) sur mon Accord V6 01, et j'ai remarqué qu'il y avait des conduites de liquide de refroidissement qui traversaient l'IACV. Au lieu de les reconnecter, j'ai contourné le flux avec une boucle de tuyau de transmission et à la place, j'ai fait passer l'admission du reniflard à travers celui-ci qui le refroidit maintenant au lieu de le réchauffer. Je l'ai fait parce que j'ai remarqué que le ralenti de chasse ne se produisait que lorsque j'ai démarré la voiture à chaud.
Depuis que j'ai fait tout cela, le ralenti est parfait et stable. Je comprends que chauffer l'IACV est censé empêcher le givrage qui pourrait faire coller la valve, mais je n'ai eu aucun problème avec cela. Je l'ai même fait fonctionner les matins 20-30F et l'IACV, le corps de papillon et même le collecteur resteront froids au toucher, mais loin d'être assez froids pour provoquer du givrage.
Je suppose que ma question est ai-je raté quelque chose d'important dans la conception du système IACV ou est-ce que le chauffage est superflu dans ma voiture ?
Réponse acceptée
L'utilisation de l'IAC et du liquide de refroidissement qui le traverse sont exactement comme vous l'avez supposé : pour éviter le givrage. Dans la plupart des endroits, il n'y a vraiment aucun problème avec le problème de gel. Même dans les climats plus frais, il n'y a généralement pas de problèmes. Comme nous le savons tous, lorsqu'il y a une énorme quantité d'air qui se déplace dans/autour/sur un objet métallique, il y a généralement un effet de refroidissement, surtout si le métal en question est de l'aluminium.
La déviation ou le contournement du flux de liquide de refroidissement de l'IAC peut en fait augmenter légèrement les performances dans certains cas. Alors que le flux de liquide de refroidissement à travers l'IAC peut aider à prévenir le givrage, il a un mauvais effet secondaire après le moteur est réchauffé : il chauffe le flux d'air entrant, ce qui dégrade les performances en raison d'un mélange d'air moins dense. Le contournement du flux de liquide de refroidissement permet à l'air entrant d'être plus proche de l'air entrant et sera donc plus dense dans le moteur et produira plus de puissance. Ce n'est généralement pas beaucoup de puissance supplémentaire. Dans les véhicules équipés de moteurs V8 plus gros, il peut atteindre jusqu'à 15 chevaux aux roues. Dans un petit I4, les gains ne seront pas aussi perceptibles.
Pour la plupart, tant que vous avez détourné le flux de liquide de refroidissement et que vous n'avez pas bouché les tuyaux, vous ne devriez avoir aucun problème. Dans certaines applications, le débit de liquide de refroidissement est crucial pour maintenir le fonctionnement du système. Si vous avez bouché les tuyaux, cela peut perturber le débit normal, ce qui peut avoir des effets secondaires. Tant que le liquide de refroidissement continue de s'écouler à travers les tuyaux comme il se doit, il n'y aura pas de problème avec cela.
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Je serais surpris si le chauffage est étranger en général - trop de coûts et d'ingénierie pour un composant sans but. Mais, vous pourrez peut-être vous en sortir sans chauffage. Cela dépendra de l'endroit où vous habitez, de la façon dont vous conduisez, des conditions météorologiques, etc.
Avec un moteur à injection de carburant (en supposant qu'il ne s'agisse pas d'une injection de corps de papillon), vous n'avez pas le problème du refroidissement par évaporation en raison du carburant, mais il y aura toujours un refroidissement en raison de la chute de pression d'air à travers la plaque d'accélérateur. Le givrage peut se produire à des températures bien au-dessus du point de congélation, en particulier lorsque l'humidité est élevée.
Y a-t-il un problème que vous essayez de résoudre en supprimant le chauffage ?