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Les roues été et hiver peuvent-elles être de tailles différentes pour la même voiture ?
Question
J'ai une vieille Volkswagen Golf 4, 1.4. La taille des pneus été est de 195/65 R15.
Quand j'ai acheté la voiture, elle était livrée avec un jeu de pneus hiver 205/55 R16 montés.
Quand j'ai pris la voiture à un mécanicien pour faire changer les roues, il m'a dit que les roues d'hiver ne sont pas compatibles avec ma voiture.
Est-ce possible ? Les roues doivent-elles être de la même taille ?
MISE À JOUR : merci beaucoup pour votre réponse. Malheureusement, je ne peux pas commenter moins de 50 réputations. Comment puis-je savoir en regardant les roues si les motifs de boulons correspondent ou non ?
Réponse populaire
Il n'y a aucune raison pour que les roues soient de la même taille - au-delà, elles doivent s'adapter. Une partie de l'ajustement est que le motif de boulon sur la roue doit correspondre au motif sur le moyeu. L'autre partie de l'ajustement est que la roue avec un pneu doit être montée sur la voiture avec un dégagement suffisant pour le débattement de la suspension, la direction et pour éviter de frotter sur les flexibles de frein et d'autres pièces dans les passages de roue.
< p>L'ajustement des combinaisons pneu/roue est un problème non trivial, également assez bien résolu. De nombreux sites Web de fournisseurs incluront un calculateur d'ajustement, comme celui-ci chez Tire Rack . Vous pouvez en utiliser un pour vérifier l'ajustement sur votre voiture. En devinant votre modèle de voiture et à la recherche d'un ensemble de pneus et de roues d'hiver de 16", j'en ai trouvé quelques-uns qui utilisent la taille de pneu que vous avez. Je pense donc que le mécanicien se trompe ou que le boulon sur vos roues ne correspond pas.Pour vérifier rapidement si une roue peut correspondre ou non à la voiture, vous pouvez faire plusieurs choses - à peu près par ordre de certitude :
Si vous avez le temps/les outils/les compétences de loin, le moyen le plus sûr de vérifier est d'essayer de monter l'une des roues d'hiver sur votre voiture. La voiture doit être livrée avec tous les outils nécessaires et si vous n'avez jamais changé de pneu auparavant, ce ne serait pas une mauvaise chose d'en profiter pour vous entraîner.
Voyez si vous pouvez trouver des marques de fabricant sur la roue afin que vous puissiez la rechercher en ligne. Vous ne trouverez peut-être que des chiffres, essayez de rechercher sur le numéro et "roue" pour voir si vous pouvez trouver une liste de montage pour la roue.
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Comptez les trous de boulons. Ils doivent être les mêmes.
Comparez à votre de rechange.
Mesurez le trou central de la roue et la distance entre les boulons. Comparez ces mesures au hub. Vous aurez peut-être du mal à obtenir des mesures qui vous le diront avec certitude, mais vous serez au moins en mesure d'éliminer les incohérences évidentes. Si vous avez les outils (un pied à coulisse fera très bien l'affaire) et les compétences nécessaires pour prendre des mesures soigneuses et précises, vous devriez être en mesure de déterminer l'ajustement par mesure.
Puisqu'il semble qu'il s'agisse d'une nouvelle voiture, vous pouvez également contacter l'ancien propriétaire si vous le pouvez. Il est possible qu'il ait eu plus d'un train de pneus hiver et que vous vous en soyez trompé par erreur. Si tel est le cas, vous seriez probablement tous les deux heureux de vous connecter et de faire l'échange.
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Certainement. En fait, vous voulez généralement que vos roues et pneus d'hiver soient plus étroits que vos pneus d'été. Cela aidera à augmenter la pression sur le sol, ce qui augmentera la traction sur les surfaces glissantes avec des pneus appropriés.
Il y a 3 choses :
- les pneus (la partie en caoutchouc) doivent avoir la même circonférence. Malheureusement, ce nombre n'est pas inclus dans la taille des pneus. À l'aide d'un calculateur de taille de pneu comme celui-ci, vous pouvez comparer les tailles de pneus, et vous voulez la circonférence doit être à moins de 3% de ce que votre véhicule est censé avoir. Si la circonférence est différente de plus de 3%, votre compteur de vitesse et votre odomètre rapporteront des nombres significativement incorrects. Dans votre cas, vos pneus d'hiver sont à moins de 0,4 % de vos pneus d'été, c'est excellent.
les roues (la partie métallique) doivent avoir le bon motif de boulons. Le modèle de boulon est facilement déterminé, il suffit de regarder : 1) combien il y a de boulons et 2) quelle est la distance entre 1 boulon et un boulon en diagonale en face de celui-ci. Cela doit correspondre parfaitement ou la roue ne s'adaptera pas.
Les roues doivent avoir le bon décalage. Le décalage est un moyen de mesurer à quelle distance de la voiture la roue sera. Ce dont vous avez besoin est déterminé par la géométrie de la suspension et du système de freinage de la voiture. Les roues de qualité ont le décalage estampé à l'intérieur, les roues moins chères n'en ont pas.
Recherche rapide ici révèle quelques éléments intéressants sur les roues du Mk4 :
- les tailles de roues d'origine allaient de 14 pouces à 20 pouces , selon la cylindrée du moteur
- toutes les tailles de pneus ont la même circonférence
- votre 1.4 est en fait sorti de l'usine avec des roues de 14 pouces
- vos pneus d'été de 15 pouces sont de la taille exacte fournie avec les 1,6, 1,9 et 2,0 de l'usine
- vos pneus d'hiver de 16 pouces sont exactement de la même taille que ceux fournis avec les 1,8 et 2,3 de l'usine
- le modèle de boulon est de 5x100 pour toutes les versions du Mk4
- le décalage varie avec la taille de la roue, les petites roues doivent généralement s'asseoir plus loin de la voiture pour dégager les étriers. Les roues de 15 pouces sur le Mk4 ont besoin d'un décalage de ET38 ou ET40, les roues de 16 pouces sur le Mk4 ont besoin d'un décalage de ET40 ou ET42.
Premiers termes de décomposition
Le
pneu est le caoutchouc
La
roue / jante est le métal
Certaines personnes appellent jante plus pneu une roue
Taille de la panne
195/65 R15
195 est la largeur
65 est le rapport hauteur / largeur
R est radial
15 est la taille de la jante
Dans une voiture de tourisme si le nombre de trous est le même alors les jantes sont généralement compatibles. Oui, vous pouvez obtenir un décalage et une largeur étranges.
Il est pratique et économique de laisser les pneus d'hiver sur un jeu de jantes séparé. Échanger des pneus deux fois par an coûte cher et doit être fait en magasin.
Changer une roue avec un pneu est aussi simple que de la soulever et de la remplacer. Si les crampons ne correspondent pas, ce sera évident. Si ce n'est pas le cas, un ajustement serré sur les goujons devrait être évident.
Comme les nouveaux pneus (d'été) sont plus étroits, il m'est difficile de croire que vous avez des problèmes de dégagement.
Commencez par compter le nombre de trous. Si même mesure avec une règle. Si c'est la même chose, essayez de monter la roue.
En ce qui concerne la taille, l'inverse en été / hiver serait mieux.
R16 est un 16" roue de diamètre.
R15 est un 15" diamètre de la roue.
Le premier nombre, 195 ou 205, est la largeur de la bande de roulement du pneu (en millimètres, oui, je ne comprends pas non plus). La largeur doit être dans des limites raisonnables - certainement 195 contre 205 n'est pas un problème.
Le deuxième chiffre, /65 ou /55, est le rapport hauteur/largeur - pas indispensable au montage, mais cela nous donne des indices sur les performances des pneus.
Étant donné que les pneus 205 sont à peine plus larges que les pneus 195 d'usine, je suis surpris qu'il y ait un problème. Aussi un 16" la jante doit fournir plus de dégagement aux étriers de frein, etc. qu'une jante de 15" jante.
Par conséquent, il est fort probable que le problème était le décalage des roues. C'est-à-dire, où se trouve le centre de la roue par rapport à la surface de boulonnage du moyeu ? Il est possible que le décalage de ces roues ait été mal choisi pour le véhicule, ce qui provoque soit le passage de la roue ou l'équipement de freinage, soit la maniabilité étant affectée par le fait que les centres de roue ne sont pas là où ils sont censés être. p>
Donc, en plus des autres facteurs mentionnés, il y a une autre possibilité. Si vous pouvez poster une photo de vos roues et de votre moyeu, nous pourrons mieux le dire. Voici les facteurs de montage.
- Rayon de la roue.
- Profondeur/largeur de la roue.
- Le motif des boulons du rotor correspond à la roue. li>
- La méthode de centrage de la roue correspond au style du fabricant.
- Le pneu correspond au dimensionnement de la roue.
D'autres ont mentionné les points 1-3. Cependant, il existe également la méthode de centrage en 4 ci-dessus. Certaines voitures sont conçues de manière à ce que la roue soit centrée sur le moyeu, tandis que d'autres utilisent les écrous/boulons de roue pour centrer. Ce facteur peut entraîner un décentrage de la roue si elle n'est pas adaptée ou ne pas être fermement maintenue au centre. Si la roue est décentrée, vous obtiendrez une certaine réaction à des vitesses plus lentes, mais vous pourriez obtenir des réactions ÉNORMES à des vitesses plus élevées.
Enfin, sur 5, comme mentionné, les pneus d'hiver doivent être plus étroits pour mieux creuser dans la neige et la glace.