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Existe-t-il des alternatives aux batteries au plomb ?
Question
Dans une question précédente, j'ai posé une question sur l'utilisation de condensateurs comme batteries dans les applications automobiles.
- Existe-t-il d'autres alternatives aux batteries au plomb ?
- Quels sont les avantages/inconvénients de ces autres types de batteries ?
Réponse acceptée
La principale alternative à l'heure actuelle semble être les batteries de style lithium. Il ne semble pas y avoir de fabricants qui les mettent par défaut, mais vous pouvez vous en procurer... pour un prix.
Diyelectriccar donne ce diagramme comparant la puissance, les cycles, la disponibilité, etc. pour différentes batteries différentes :
Vous voyez donc que la batterie au lithium a une bien meilleure production d'énergie par rapport à son poids, une puissance de crête beaucoup plus élevée, et bien plus de cycles à la profondeur de décharge. L'inconvénient est le coût et la disponibilité. Ils coûtent environ 10 fois plus cher, et vous ne pouvez pas simplement aller en magasin et en acheter un... Vous devrez faire une commande spéciale.
Réponse populaire
Dans le monde aéronautique, des batteries nickel-cadmium (NiCd) sont parfois utilisées. Mais elles ne sont qu'une petite amélioration de l'acide au plomb dans les spécifications typiques et n'offrent rien en termes de valeur par rapport aux batteries au lithium (bien qu'elles soient un peu moins chères).
À l'heure actuelle, tout semble s'empiler dans faveur du lithium sauf qu'ils ne jouent pas bien avec les autres et n'ont aucune tolérance pour les imbéciles…
Comme le souligne @MichaelKjörling via le lien dans le commentaire ci-dessous, les batteries LiPo, bien que intrinsèquement dangereuses, sont en pratique les batteries les plus sûres disponibles - car ils sont tellement capables de mort et de destruction qu'un grand soin doit être apporté à la conception autour d'eux et en particulier au contrôle de charge/décharge. Nous ne devrions donc pas craindre le LiPo, pas plus que nous ne craignons l'essence ou l'air comprimé, mais vous devez le traiter avec respect et si vous envisagez de moderniser une batterie ou d'expérimenter une partie des responsabilités, vous êtes transféré.
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Je vais ajouter des piles à combustible au mélange. Les piles à combustible portables pourraient remplacer les batteries dans de nombreuses situations et je pense qu'elles finiront par le faire.
Il y a
environ cinq ans, j'avais vu une unité portable utilisée pour les communications à distance au sommet d'une montagne lors d'une démonstration à usage militaire. Depuis, je les regarde en attendant une disponibilité commerciale facile et bon marché.
Ils continuent d'offrir les versions commerciales « maison » comme étant disponibles pour certains endroits où l'énergie solaire est utilisée pour le stockage et l'approvisionnement. Mais le côté négatif est qu'ils ne sont tout simplement pas faciles à mettre la main en ce moment, à moins que vous n'achetiez un kit.
Les avantages sont offerts dans un système compact doté d'une fonction de charge pour reconstituer l'unité de stockage au moyen de n'importe quelle source de tension continue. Avec beaucoup, j'ai vu si la "charge" de stockage s'épuise, ils peuvent être rechargés via plusieurs méthodes (selon la façon dont ils sont construits) soit par un remplissage de gaz (hydrogène, propane, butane) et même de l'eau.
Il y a un an, j'avais trouvé une source possible pour une unité qui s'adapterait à la place de mes batteries de camping-car, elle avait une interface de chargeur solaire pour la bouteille d'hydrogène qu'elle utilisait. Je penchais pour l'idée de les fournir à tous les snowbirds qui se garent ici dans le désert, mais je voulais m'assurer d'avoir des remplissages de secours si nécessaire. Et trouvé le manque de stations-service un problème. Si et quand les stations-service deviennent plus répandues pour le remplissage de bouteilles, elles devraient se vendre comme des folles.
Il existe également des alternatives sans batterie + démarreur au démarrage d'un moteur... Avec plusieurs façons de stocker l'énergie utilisée pour le démarrage. Ils ont des démarreurs basés sur de gros ressorts, de l'air comprimé et même des démarreurs de moteur à base de poudre à canon. Je me souviens qu'il existe même un moteur à injection directe qui peut simplement démarrer en pulvérisant du gaz et en l'allumant dans un cylindre sur la course de puissance.