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Paramètres du véhicule disponibles sur le port OBD2
Question
Les paramètres du véhicule (PID) disponibles sur le port OBD2 d'un véhicule sont assez limités. Et ils varient également d'un véhicule à l'autre - à la fois le nombre et l'ensemble de paramètres lui-même. Ayez deux questions à cet égard :
- Sur quelle base le constructeur automobile (OEM) détermine, quels et combien de PID il expose sur le port OBD2 ?
- Y a-t-il un autre moyen de lire/d'accéder à un plus grand ensemble de paramètres de véhicule à partir d'un véhicule ?
Réponse acceptée
Les données disponibles sur le port ODB sont une combinaison des données requises par la loi du pays où la voiture est vendue et des données que le constructeur automobile souhaite exposer pour le diagnostic et le réglage.
Il convient de souligner, je pense, que les PID ne sont pas nécessairement là et ne sont pas exposés dans toutes les voitures. Les fournisseurs choisissent les données à exposer et dans de nombreux cas, les données ne sont tout simplement pas là ou n'ont pas de sens dans le contexte du véhicule particulier (par exemple, les données relatives à la transmission automatique sur une voiture avec un manuel) ou l'angle de braquage sur une voiture sans capteur d'angle de braquage. La liste des valeurs PID standard existe pour aider à mettre de l'ordre dans l'industrie et aider les régulateurs et les ateliers de réparation - ce n'est pas une liste de ce qui peut ou doit être mis en œuvre (sauf dans le cas des données qui sont légalement mandatées).
Au-delà des données mandatées par les autorités locales, les données et les outils pour lire les données sont souvent propriétaires - ou peut-être vaudrait-il mieux les décrire comme "non documentés publiquement", car de nos jours tout le fournisseur qui voulait vraiment protéger ses données et ses interfaces utiliserait probablement le cryptage. On peut soutenir qu'ils devraient utiliser le chiffrement pour se prémunir contre les attaques.
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Il en existe généralement quelques-uns de base pour répondre aux exigences de la loi sur le smog pour différents pays, mais en réalité, tout constructeur automobile peut installer les capteurs de son choix sur ses ordinateurs. Il n'y a donc pas vraiment de norme en soi. La norme concerne quel code est lancé pour quel capteur.
Oui, un ensemble plus important est disponible sur les véhicules plus récents, mais vous avez généralement besoin d'un logiciel spécial pour lire ces valeurs. Ils sont cachés dans les couches propriétaires du protocole ou dans le bus CAN. Ford/Mazda ont leur propre système appelé WDS. GM en a un autre. BMW/Mini en utilise encore un autre. Certains téléphones peuvent désormais accéder à ces paramètres via un lecteur OBDII si le lecteur prend en charge les paramètres étendus.