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Pourquoi la cylindrée du moteur est-elle souvent inférieure de quelques CC à un nombre exact ?
Question
J'ai remarqué que les moteurs font rarement exactement 1,5 litre ou exactement 4,0 litres, et cela me convient. Il est logique que les moteurs aient une taille arbitrairement idéale pour des applications spécifiques, donc je m'attendrais à ce que la cylindrée exacte du moteur soit partout.
Mais cela ne semble généralement pas être le cas. Le VQ35DE de Nissan est de 3 498 cm3, le 4U-GSE de Toyota de 1 998 cm3 et le N52B30 de BMW de 2 996 cm3.
Pourquoi ne sont-ils pas respectivement de 3 500 cm3, 2 000 cm3 et 3 000 cm3 ?
Réponse acceptée
Il existe des problèmes de taxation et de tarifs régionaux associés au déplacement
Les fabricants maintiendront intentionnellement leur déplacement juste en dessous d'une limite qui peut augmenter leur taxation locale/régionale ainsi que l'import/export réglementation tarifaire conforme aux accords commerciaux, etc.
C'est assez simple de faire un moteur exactement 3 Litres. Les maths sont exactes si vous voulez qu'elles le soient.
Les fabricants "truqueront" intentionnellement les chiffres et arrondiront pour la publicité/le marketing. 2 CC est un fudge nominal et une augmentation des performances à peine mesurable et l'OMI n'est pas une fausse déclaration.
Réponse populaire
Jusqu'à une date relativement récente, la taxe de circulation (au Royaume-Uni du moins et vraisemblablement dans de nombreux autres pays également) était basée sur la cylindrée du moteur. Comme cela fonctionnait dans les bandes et le moteur qui était légèrement inférieur à 2 litres serait beaucoup moins cher à taxer qu'un qui était légèrement plus. La cylindrée nominale du moteur a donc fait une grande différence dans le coût de possession d'un véhicule.
De même, la taille du moteur est l'un des principaux chiffres qui détermine l'opportunité d'un véhicule, c'est-à-dire qu'un moteur de 2 l sonne bien mieux qu'un moteur de 1,5 l sur le papier. Donc, d'un point de vue marketing, il est logique de définir la cylindrée de votre moteur près des tranches d'imposition respectives.
Cependant, lorsque vous concevez le concept de base d'un moteur particulier, la capacité sera l'une des premières choses que vous déciderez, vous voudrez donc laisser un peu de marge. Si ce serait malheureux si vous passiez un an à concevoir le bloc, puis un petit ajustement au cylindre ou au vilebrequin le fait basculer dans la mauvaise catégorie pour aucun gain mesurable de performance.
Après tout, la différence entre 1998cc et 2000cc n'est que de 0,1% et vous ne voulez vraiment pas avoir à reconcevoir et rééquiper votre usine de moteurs pour que tout soit plus petit de 0,1% si le gouvernement adopte un point de vue différent sur vous sur ce qui est une tolérance acceptable, d'autant plus qu'une conception de moteur peut durer des décennies.
De plus, la cylindrée est la somme de nombreuses pièces différentes, même les produits jetables comme les bougies d'allumage et les joints de culasse peuvent faire une différence mesurable, donc même avec des tolérances de fabrication assez serrées, vous verrez une variation mesurable par rapport à un moteur nominalement identique à un autre.
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D'un point de vue plus historique, je proposerai l'idée de "bois dimensionnel"
Le
bois dimensionnel est l'endroit où un 2 X 4 n'est pas réellement 2 pouces par 4 pouces lorsque vous allez utiliser it.
Il varie selon le type de bois et les méthodes de traitement.
Avec cela dit, dans les déplacements en pouces cubes (302, 327, 460 et autres), les valeurs n'étaient pas celles affichées. Chevrolet des années 50 et 60 216 = 216,48, 235 = 235,49 et 261 = 260,9. Ce n'était pas pour la fiscalité.
Si un fabricant voulait fabriquer un moteur fini avec un déplacement précis d'une valeur fixe, il pourrait commencer par la valeur finie et concevoir à rebours en calculant toutes les variables de conception et d'usinage pour trouver les valeurs de départ. Mais ce n'est pas le processus.
Mais de la planche à dessin au modèle de travail, des ajustements sont effectués. Les dômes de piston changent, les alésages sont modifiés pour la conception des segments, le placement des soupapes est ajusté, la course est modifiée par les modifications et l'usinage de la manivelle et de la tige de piston, les changements de hauteur du pont, les types de joints et même l'épaisseur ajustée. Certains d'entre eux
influent sur la cylindrée.
En plus des facteurs liés à la dilatation et à la contraction des pièces du moteur, la tolérance pour la lubrification à l'huile change les dimensions.
Au final, vous êtes proche d'une valeur, mais elle est pas un cylindre parfait avec des sommets plats parfaitement assortis.
La dernière partie des valeurs impaires est basée sur l'échange de pièces ou sur l'élimination de ce déplacement supplémentaire. Si un constructeur peut construire un bloc mais en faire deux tailles de moteur différentes (un pour l'économie, un pour la puissance), tant mieux. Prenez le moteur "A" ajustez la course et faites que le moteur "B", (par exemple 350 à 383 chevy) pousse la course au maximum et vous avez un nombre impair de CID. Il en va de même pour l'augmentation ou la diminution de la taille du piston.
Légèrement différent des autres réponses mais avec les motos, il existe souvent des lois qui limitent l'utilisation (avec votre permis) par la cylindrée en CC.
Parfois ces lois précisent que la taille du moteur < strong>ne peut pas être supérieur à 125cc par exemple.
Cependant, dans d'autres pays la même loi peut stipuler que la cylindrée du moteur doit être inférieure à 125cc p>
Par conséquent, les constructeurs aiment maximiser leurs ventes en produisant des moteurs 124cc et en les commercialisant en tant que motos 125cc
La taille à laquelle vous faites référence est une mesure du volume d'un cylindre.
V = pi * rayon^2 * hauteur
Lorsque vous multipliez par pi, il est difficile d'obtenir un nombre pair. De plus, ils se soucient plus de la façon dont cela fonctionne que de rendre les chiffres agréables et réguliers.
En plus d'un calcul de moteur Cylindrée = pi * (alésage / 2)^2 * course * #cylindres
Les arrondis sont courants et considérés comme un bon marketing. Les gouvernements peuvent baser les taxes sur les véhicules, quel que soit leur nom, sur des valeurs numérotées rondes, des étapes de 100 cc, 850 cc et moins, 3,0 litres et plus, etc. Si vous pilotez votre véhicule, les classes de course sont presque toujours définies par des déplacements de nombres ronds.
Mais c'est la meilleure réponse, car l'irrationalité de pi (il va autant de chiffres que vous voulez en énumérer) et l'absence de rondeur font un 3.000 litre ou 1.600 ou tout autre déplacement difficile à atteindre à moins de 0,5 CC d'une valeur cible. (0,5 / 1500 = 1/3000 = 0,000333...) Les déplacements en nombre rond signifient la réalisation d'alésages de piston, de diamètres de piston et/ou de courses de vilebrequin avec une précision à 5 chiffres, des valeurs non rondes. Si vous faites des millions de quelque chose, n'importe quelle dimension est aussi bonne que n'importe quelle autre, bien que cette tolérance de +/- 0,0001 pièce va coûter de l'argent réel.
Alors que les commandes passent de millions à des milliers, obliger les fournisseurs à fabriquer des pièces (3,14159 X 25,4) mm, +/- 0,01 % devient également cher. Il est plus facile de former les personnes qui configurent les machines, qui commandent du matériel de stock, si vous fabriquez des pistons de 76,2 mm, contre 79,796 mm. Les moteurs construits aux États-Unis avaient des pistons de 3 000 ou 4 000 pouces, +/- plus de 0,001". Beaucoup plus facile de fabriquer un moteur de 1149 cm3 et de le vendre comme un "1200". C'est une différence de 0,5%. Pas grand chose. Sauf si vous êtes en essayant d'atteindre 1200 +/- 0,5, où vous avez besoin de 1/2400, 0,0417%.
Je suppose que la raison en est une combinaison des performances souhaitées, de facteurs « du monde réel » comme la fiscalité et les aspects pratiques : quelle taille de piston avez-vous déjà, combien de pièces pouvez-vous assembler en même temps sur vos machines, quelles à quoi ressemble votre système de transport d'atelier, etc. Ensuite, vous lui donnez une désignation qui rend les gens du marketing heureux et commencez à construire… En gardant à l'esprit que si nous pensons que "4,951 x 10^3 ml" pourrait look génial à l'arrière d'une Mustang, quelqu'un dans les ventes pourrait redouter d'avoir à l'expliquer.
Je ne pense pas que l'argument mathématique/arrondi l'explique du tout, avec juste des tolérances étroites (± 0,01 mm) vous pourriez avoir des erreurs de déplacement bien inférieures à 0,1 cc. Je pense que le train de la pensée va quelque chose comme "à quelle distance pouvons-nous nous rapprocher de X litres (ou pouces cubes) sans dépasser (taxes/assurance) et sans avoir à tout repenser - et en gardant à l'esprit ce gros tas d'autres contraintes."