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1997 Chevy Blazer avec 4.3: Liquide de transmission trop rempli par le magasin, maintenant il fuit. Est-ce à partir d'un évent de trop-plein?
Question
Le titre dit à peu près tout, mais voici le contexte :
J'avais mon Blazer 1997 (4.3) dans le magasin pour réparer une fuite d'huile. Ils ont identifié la fuite comme un petit trou dans les conduites du refroidisseur d'huile et les ont remplacés. Deux techniciens étaient impliqués. Le premier technicien a pensé qu'il s'agissait d'une fuite de transmission, sa preuve étant que j'avais peu de liquide... un problème, la fuite était un liquide brun, pas rouge, donc cela m'a fait douter de son talent. Heureusement, le deuxième technicien est intervenu et a trouvé la fuite réelle au niveau des conduites du refroidisseur d'huile. J'ai donc décidé de ne pas m'inquiéter et j'ai autorisé la réparation.
En plus du remplacement de la conduite de refroidisseur d'huile, ils ont également complété le liquide de transmission. Comme d'habitude, j'ai parcouru une courte distance dans la rue et j'ai vérifié les deux fluides tout en effectuant une inspection rapide des fuites après réparation, par exemple à partir d'un bouchon de vidange. J'ai remarqué à la fois que l'huile et le liquide trans semblaient un peu trop pleins, mais j'ai pensé: "Eh bien, ce sont des professionnels, je suis sûr qu'ils savent ce qu'ils font", et j'ai continué mon chemin.
< p>[A part : j'ai effectivement dû rendre le véhicule le lundi suivant car il a recommencé à fuir. Abondamment. Il s'est avéré qu'ils ont réutilisé les joints toriques au niveau des raccords de la conduite du refroidisseur d'huile, et ceux-ci n'étaient pas correctement installés. Heureusement, ils ont été honnêtes avec moi et l'ont réparé correctement sans frais supplémentaires.]Avance rapide jusqu'à maintenant, environ une semaine plus tard. J'ai probablement parcouru 1500 milles depuis cette réparation, principalement des kilomètres sur autoroute, et je constate une fuite de transmission. C'est définitivement du liquide trans rouge. J'ai donc appelé le magasin et parlé au meilleur technicien, et il m'assure que ce sont des "transmissions difficiles" (la mienne a 245 000 miles, groupe motopropulseur d'origine) et que cela vient très probablement d'un évent de trop-plein, et que je peux l'apporter par et ils peuvent extraire l'excédent.
Ce qui m'inquiète, cependant, c'est que j'ai fait des recherches en ligne pour essayer d'identifier les raisons courantes des fuites de trans, et les gars sur les forums insistent sur le fait que le remplissage excessif d'une transmission peut être un une sorte de coup fatal... et cela m'inquiète particulièrement du fait que mon ancien système vieillissant serait encore moins susceptible de résister à de tels dommages.
Je m'excuse pour l'histoire sinueuse... mais j'ai pensé le caractère des techniciens peut avoir une incidence sur vos réponses. Est-ce que le gars est honnête avec moi ? Ma transmission Blazer est-elle relativement résistante et la nouvelle fuite que je vois n'est qu'un suintement d'un évent de trop-plein... bien que j'aie parcouru 1 500 milles alors qu'il était trop rempli ?
Mise à jour, novembre 2018 : Je ne veux pas le salir, mais cela fait presque exactement deux ans plus tard et cette transmission tient toujours. Le kilométrage actuel est de 273k. Si ma mémoire est bonne, j'ai fait remplacer le joint du levier de vitesses et je n'ai vu aucune fuite notable de la transmission depuis cet incident. ::touche du bois :: ::croise les doigts ::
Réponse acceptée
Bien que je parie que le mécanicien pense qu'il est franc avec vous, je ne sais vraiment pas de quoi il parle. La transmission de votre véhicule doit être une 4L60e. Ceux-ci ont été utilisés dans à peu près tout pendant cette période qui utilisait une transmission automatique à quatre vitesses (c'est-à-dire: Z28 Camaro, C/K1500, etc.). Bien que ce soient des transmissions décentes, je ne pense pas que personne les revendiquerait comme étant difficiles (et cela vient d'un gars de GM). Derrière le V6 de 4,3l, il devrait faire plutôt bien, mais cela ne veut pas dire qu'il s'agit de transmissions vraiment robustes. Ils sont généralement le maillon faible de la chaîne cinématique des camions pleine grandeur de la même année.
Cela dit, la fuite est présente. Cela dépend vraiment d'où ça fuit à l'heure actuelle. A ma connaissance il n'y a pas vraiment de débordement sur ces derniers, mais plus ou moins un tube reniflard. Le problème avec le diagnostic téléphonique du mécanicien est que la transmission devrait être ÉNORMEMENT trop remplie pour que le liquide transsexuel sorte à l'endroit où se trouve le reniflard ... il est situé en haut de la transmission, comme le montre l'image suivante :
Si la fuite se produit du côté droit (côté passager aux États-Unis) du véhicule, cette peut être le cas, mais pour moi c'est très double.
C'est, comme vos collègues Internet l'ont déclaré, une chose terrible de surcharger une transmission. C'est si la transmission est nouvelle ou ancienne. C'est pire pour les anciennes transmissions, mais ce n'est toujours pas bon pour les nouvelles non plus. Au fur et à mesure que le liquide de transmission se réchauffe, il se dilate. C'est pourquoi vous devez vérifier le liquide lorsqu'il est chaud (dans la plupart des véhicules). Comme il se dilate comme il le fait, lorsqu'il est trop plein, il se dilate plus qu'il ne le devrait, ce qui provoque des pressions plus importantes dans la transmission. Cela peut provoquer des fuites à travers les joints, par exemple à l'endroit où se trouve le convertisseur de couple. Une fois qu'une fuite se produit, vous ne pouvez pas simplement la forcer à arrêter la fuite en éliminant l'excès de liquide. Une réparation sera presque certainement nécessaire si l'intégrité d'un joint ou d'un joint a été compromise.