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ID et numéros d'étalonnage OBD2 Mode 9
Question
Quelle est l'utilisation réelle de l'ID d'étalonnage OBD2 Mode 9 (0904
) et des numéros d'étalonnage (0906
) ? Sont-ils constants ou changent-ils ? Si oui, dans quelles circonstances ?
J'ai lu la norme, mais je crains qu'en plus d'expliquer le décodage, cela ne soit pas très utile dans la signification réelle de ces PID.
( Le contexte est le suivant : je développe un outil d'analyse iOS et je me demande s'il est utile de les afficher).
Réponse acceptée
Ce mode ne sert vraiment qu'un seul objectif général avec quelques sous-modes :
- Verrouiller/attribuer l'ECU à un VIN particulier
- Afficher l'identification CALID ou CALibration qui est essentiellement la "version logicielle" de l'ECU, qui reflète les paramètres spécifiques de ce véhicule particulier. Cela pourrait être modifié en reprogrammant ou en "clignotant" l'ECU, et pourrait changer à la suite d'un rappel lié aux émissions ou d'un autre service qui modifie toute partie du fonctionnement du moteur qui affecte les émissions (essentiellement n'importe quoi) . En termes d'équivalence informatique approximative, il suit un « ID de mise à jour Windows ». Il sera probablement également très différent sur le même matériel ECU physique utilisé dans différents véhicules et/ou moteurs.
- Affichez les numéros de vérification d'étalonnage ou CVN, qui sont des sommes de contrôle internes que l'ECU utilise pour prouver qu'il a un le logiciel d'étalonnage a clignoté. Les CVN (il peut y en avoir plusieurs) sont intrinsèquement liés au CALID et chaque bit de l'ECU clignote. Une sorte de "crypto lock" de validation fondamentalement, similaire à un "code Windows COA", mais est généré à partir d'une routine de somme de contrôle. Il convient de noter que cette somme de contrôle interne est calculée et vérifiée à chaque cycle de conduite.
- Afficher les chiffres IUPR ou In Use Performance Ratio qui indiquent comment la conduite réelle déclenche les moniteurs OBD par rapport à un modèle théorique d'un cycle de conduite. Il y a deux nombres pour chaque moniteur, le premier est le numérateur et représente le nombre de fois où les conditions ont été remplies pour surveiller un vecteur d'émissions particulier (par exemple HO2S, Evap, raté d'allumage, etc.) pendant les cycles de conduite valides. Le deuxième nombre est le dénominateur, qui compte le nombre total de fois où le véhicule a été conduit. Le rapport peut être résolu en pourcentage, ce qui garantit aux programmeurs d'ECU que leur cycle de conduite est raisonnable.
Je pense que ces quatre sous-modes peuvent être utilisés par les agences fédérales et de type CARB pour certifier que le véhicule est conforme aux normes légales en vigueur et qu'il peut être certifié et vendu. Soit dit en passant, c'est en partie pourquoi Volkswagen a eu tant de problèmes avec ses flashs d'ECU diesel "modifiés". Le logiciel a reconnu le test dyno du cycle de conduite des émissions et est passé à un ensemble totalement différent de paramètres de puissance réduite et de performances à faibles émissions qui ne se produiraient presque jamais dans aucune condition de conduite réelle. Pitbull devient caniche toy lorsqu'il est soumis à un examen minutieux. Un "Kobayashi Maru" de Volkswagen pour vous, fans de Star Trek...
A mon avis, A mon avis, AUCUN de ces articles n'a une grande valeur d'outil d'analyse liée au service. Les tuners connaissent bien ces chiffres, car un faux pas peut rendre un ECU inutilisable si certaines parties de ces informations ne sont pas mises à jour correctement. Habituellement, le logiciel de flashage sait comment rendre "valide" tout réglage de flash ECU. Les inspections des émissions de l'État de New York utilisent le mode 9 pour vérifier que le VIN attendu de l'ECU est identique à l'enregistrement et signale s'il y a une différence - par exemple, dans certains véhicules, cela signifie que vous ne pouvez pas saisir un ECU Mercury Mountaineer de casse et le jeter dans une Ford Explorateur. Alors que l'ECU fonctionne, le logiciel d'émissions NYS sait immédiatement qu'il ne s'agit pas de l'ECU approprié et peut ne pas avoir le bon étalonnage d'émissions. (Peut-être que le Mercury dispose de 10 HP supplémentaires en tant que stratagème marketing OEM ?)
Ce n'est pas une rumeur ou un conte ; NYS DMV a décidé de révoquer ma licence d'inspection parce que j'ai involontairement réussi l'inspection d'un explorateur dont le propriétaire avait effectué un échange d'ECU de casse mais n'avait pas obtenu le reflash d'étalonnage approprié. Leur soupçon était que je scannais un véhicule différent de celui qui était inspecté. Je m'éloigne...
C'est aussi un moyen bon marché (mais facilement vaincu) de fournir une pierre d'achoppement aux tuners et aux "hotrodders" qui peaufinent un moteur pour une plus grande puissance tout en sacrifiant les performances en matière d'émissions. Il pourrait également être utilisé par un concessionnaire pour refuser la garantie d'un véhicule si des modifications non autorisées sont détectées.
Dans tous les cas, cela pourrait être une fonctionnalité intéressante à avoir dans un outil d'analyse, en particulier le VIN et CALID, mais les informations seraient au mieux à des fins d'affichage.
Mode/Service $09 - Demander des informations sur le véhicule
Le but de ce diagnostic Le service consiste à permettre à l' équipement de test externe (outil d'analyse, testeur) de demander des informations spécifiques au véhicule telles que :
Numéro d'identification du véhicule (VIN) Numéro d'étalonnage du module (CALID) Numéro de vérification d'étalonnage (CVN) Performances en cours d'utilisation Valeurs du ratio (IUPR) Le VIN est un numéro unique qui identifie le véhicule. Il est défini par une norme internationale et chaque véhicule utilisé a un VIN unique.
Un CALID unique est requis pour chaque étalonnage lié aux émissions de l'unité de commande électronique (ECU). Même si une seule valeur des données d'étalonnage du calculateur est modifiée, un nouveau CALID doit être généré.
Un CVN est lié à chaque CALID. Il s'agit essentiellement d'une somme de contrôle de l' étalonnage de l'ECU , qui est calculée à chaque cycle de conduite et stockée dans la mémoire non volatile de l'ECU, afin qu'elle puisse être lue avec le moteur allumé ou éteint.
IUPR sont des compteurs qui affichent la fréquence à laquelle les moniteurs OBD sont déclenchés dans des conditions de conduite réelles par rapport à un cycle d'homologation standard. Ceux-ci sont requis pour la plupart des systèmes surveillés par OBD ( catalyseurs d' échappement , capteurs d'oxygène, recirculation des gaz d'échappement (EGR), air secondaire , etc.).