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Motif d'usure triangulaire sur les bords des lobes de came
Question
Alors que j'avais retiré mon couvercle de valve, j'ai remarqué que tous mes lobes de came avaient cette indentation triangulaire ou quelque chose comme ça :
Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est? Est-ce une fonctionnalité ou un bug ? Usure normale ?
Réponse acceptée
tl dr : Cela semble être une usure normale.
S'il s'agit de votre moteur Mazda 626 2.0L, j'ai extrait quelques images de cames usagées de votre type de moteur.
(REMARQUE : les images ont été soufflées un peu pour montrer les détails et souffrir de pixellisation.)
Dans les images, vous pouvez voir qu'elles ont le même motif d'usure de base que la vôtre. Ceci, je crois, est un modèle d'usure normal. Ce qui se passe ici, c'est que sur les cames à poussoirs plates, le poussoir (ou le poussoir) doit tourner pendant que le moteur tourne. Cela garantit qu'il n'y a pas une seule zone d'usure sur la came ou le poussoir. En réalité, la base du poussoir n'est pas exactement plate, mais plutôt arrondie (a une couronne au centre). C'est ce qui favorise la rotation. Si la rotation ne se produisait pas, le poussoir et la face de la came s'autodétruiraient rapidement. La zone en surbrillance semble être du côté de la rampe de descente, où le poussoir entre en contact avec le lobe de la came alors que le poussoir est autorisé à revenir à une position de repos sur le cercle de base de la came. Le motif d'usure serait dû à la rotation qui se produit lorsque le lobe de la came fait le tour.