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Le moteur a des ratés lorsque la voiture n'a pas roulé depuis quelques jours


Question

Ma Hyundai Elantra XD 2001 souffre de ratés pendant les 5 à 10 premières minutes après le démarrage de la voiture. Après cela, la voiture roule comme il se doit. Je ne suis pas sûr, mais je pense que les ratés ne se produisent qu'à l'accélération, pas au ralenti. Le témoin de contrôle du moteur clignote parfois lorsque le moteur a des ratés (quand il est suffisamment grave pour dépasser un seuil, je suppose).

La gravité du problème semble être liée au temps pendant lequel la voiture n'a pas roulé . Par exemple, les ratés peuvent ne pas se produire du tout lorsque j'ai conduit la voiture la veille. Lorsque la voiture est à l'arrêt pendant quelques jours, je peux être sûr qu'elle aura des ratés.

C'est peut-être une coïncidence, mais le problème a commencé lorsque le temps devenait plus froid (températures tombant en dessous de 10° C ou 50 °F).

Mon concessionnaire a remplacé les bougies, mais le problème persiste.

Je pense que les ratés peuvent être causés par un convertisseur catalytique défaillant. Le convertisseur a fait s'allumer le voyant du moteur de contrôle pendant plus d'un an, mais il a été décidé de ne pas encore le remplacer car il s'agit d'une pièce très chère et la voiture fonctionnait toujours bien. Les ratés n'ont commencé à se produire qu'il y a quelques semaines. Mon concessionnaire a mentionné qu'il avait remarqué que les cliquetis du convertisseur catalytique.

Les ratés pourraient-ils être causés par le pot catalytique ?

Pourrait-il y avoir une autre cause, compte tenu des symptômes décrits ci-dessus ? La pompe à essence ? Le filtre à essence ?

2017/04/13
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4/13/2017 12:47:19 PM

Réponse acceptée

Comme @Pᴀᴜʟsᴛᴇʀ2 mentionné dans les commentaires, il semble peu probable que vos problèmes de ratés d'allumage soient causés par le convertisseur catalytique. Ce qui serait une prochaine étape utile serait d'utiliser un lecteur de diagnostic OBDII et de voir quels codes le contrôleur de moteur a enregistrés.

Le temps frais et le fait que cela semble être pire si la voiture n'est pas utilisée pendant quelques jours me suggèrent tous deux un problème d'humidité possible.

Théorie 1 : eau dans le réservoir de carburant

Une possibilité est qu'il y ait de l'eau dans le réservoir de carburant. S'il fait chaud et qu'il n'y a que de la vapeur d'eau, cela peut ne pas être perceptible, mais lorsque le temps se refroidit, la vapeur d'eau se condense et nous avons maintenant de l'eau liquide dans le carburant. Si les codes de diagnostic montrent des ratés d'allumage sur plusieurs cylindres, cela pourrait être une cause. L'ajout d'un traitement de gaz conçu pour aider à cette condition est un moyen peu coûteux et facile de tester cette théorie. Ce n'est pas cher et même si c'est faux, cela ne fera pas de mal.

Théorie 2 : mauvais fils de prise

Une autre possibilité est que vos fils de prise ou vos bobines doivent être remplacés. Lorsqu'il fait frais le matin et que la vapeur d'eau dans l'air s'est condensée sur les pièces électriques telles que les fils et les bobines, un défaut existant dans l'isolation semblera pire car l'eau conduit mieux l'électricité que l'air, donc une fissure à peine perceptible dans un fil devient un court au bloc moteur c'est touchant. Ici encore, les codes de diagnostic vous aideront, car ils pourraient vous indiquer par quel fil ou quelle bobine commencer. Un simple diagnostic sans outils ici consiste à attendre qu'il fasse très noir dehors (nouvelle lune et/ou couvert) et à regarder sous le capot pendant que le moteur tourne. Parfois, vous pouvez voir des éclairs bleus indiquant un arc électrique, ce qui est un signe certain de problèmes d'isolation.

Cela dit, cependant, si votre convertisseur catalytique est défectueux, il doit absolument être remplacé même s'il n'est pas la cause de ce problème particulier.

2016/11/13
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11/13/2016 2:44:56 PM