Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Comment interpréter les plages de spécifications de couple ?
Question
Dans les manuels d'atelier que j'ai vus, ils ont tendance à donner des plages de spécifications de couple telles que 14 à 18 pi-lb (boulons de pompe à eau) ou 66 à 86 pi-lb (écrous de roue).
< p>En général, une valeur dans cette plage est-elle acceptable, ou faut-il viser le milieu de la plage pour compenser une erreur potentielle de l'utilisateur ou de l'outil ?Y a-t-il un réel danger si l'on va de quelques pour cent au-dessous ou au-dessus de ces plages ?
Réponse acceptée
Ce sont les limites. Dépasser le couple spécifié peut endommager le filetage de l'écrou ou du bloc moteur, ou du boulon. L'aluminium et les métaux légers en particulier sont sujets aux défaillances en raison de boulons et d'écrous trop serrés. Si vous descendez en dessous du couple spécifié, cela signifie que le boulon ou l'écrou n'est pas suffisamment serré. Il peut se détacher et cela peut entraîner beaucoup de problèmes. Tout couple dans la plage est acceptable, mais je viserais le couple spécifié le plus élevé, afin qu'il soit bien fixé. Si vous savez que vous serrez et desserrez beaucoup l'écrou ou le boulon, il est préférable de le serrer un peu moins, pour que le filetage s'use moins rapidement. Aller quelques Nm au-dessus du couple spécifié n'est probablement pas vraiment un problème, car les ingénieurs tiennent compte des marges de sécurité dans leur conception.
Read more… Read less…
Votre clé dynamométrique n'est pas précise à 100 %, donc viser les limites peut entraîner un serrage excessif ou insuffisant. Le mieux est d'aller vers le milieu de la gamme. Une clé dynamométrique modeste peut être précise à +/- 4 % de la valeur indiquée sur la plage indiquée.
Alors pourquoi les **** spécifient-ils une plage plutôt que de simplement donner le couple nominal, vous pourriez bien demander - la plage vous donne une idée de la proximité du nominal que les ingénieurs veulent que vous obteniez. S'ils ont spécifié une plage très étroite, vous ne pourrez peut-être pas l'atteindre avec les outils dont vous disposez.
Bien sûr, si vous serrez trop ou pas assez l'attache, vous risquez qu'elle se desserre, ou qu'elle casse ou arrache l'attache.
Faites particulièrement attention à obtenir un couple proche du bon sur les pièces qui ont un couple relativement élevé pour leur taille, comme les boulons de support d'étrier, et en particulier sur les pièces qui sont spécifiquement indiquées pour un usage unique (elles sont conçues pour étirer une certaine quantité une fois installé et ne doit pas être réutilisé).
Vérifiez également si la lubrification est appliquée :
Couper au milieu. Si votre boulon est un peu vieux, le serrer à la fin de sa plage peut mettre un peu plus que ce qu'il peut supporter.
Si vous craignez qu'il ne s'évase, utilisez Locktight. http://www.ebay.com/itm/Great-Planes-GPMR6060-Pro-Medium-Blue-Thread-lock-Tight-Fast-Ship-wTrack-/172242632138 ? hash=item281a75fdca:g:GbkAAOSwv-NWZx2z
J'ai 37 ans d'expérience en tant que technicien de chariots élévateurs. Les 2 chiffres ne sont pas une plage mais un couple de fixation humide ou sec. C'est ce qu'on appelle la valeur K. Une fixation sèche nécessiterait un couple plus faible et une fixation humide nécessiterait un couple plus élevé. La fixation humide aurait sinon une probabilité plus élevée de se desserrer sans le réglage de couple plus élevé.