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Réutiliser un joint de pompe à eau en métal
Question
Je vais installer ma nouvelle pompe à eau sur ma Mazda 626 98 aujourd'hui et j'envisage fortement de réutiliser le joint métallique OEM au lieu du joint matériel fourni avec la nouvelle pompe à eau. Je suis presque sûr que la pompe à eau d'origine a été retirée et remise en place au moins une fois, et elle n'a jamais fui. Les spécifications de couple du WSM sont de 14 à 18 pi-lb (peut-être que les spécifications seraient différentes pour un joint non métallique ?) et cela ne dit rien sur le remplacement du joint ou l'utilisation de RTV dans la section de remplacement de la pompe à eau.
Le joint métallique OEM semble en parfait état et je pense que si quelque chose n'est pas cassé, ne le répare pas.
EDIT p>
Je suis donc sorti ce matin et j'ai mis la pompe à eau avec le vieux joint métallique sans aucun rtv. Je ne pouvais pas sécher complètement la surface, car chaque fois que je commençais à serrer un boulon (en étoile, d'abord à la main, puis à 10 pi-lb, puis à 15 pi-lb), un peu d'eau coulait de l'intérieur le moteur. J'ai rempli le système de refroidissement avec de l'eau et j'ai vu près d'un boulon spécifique ce qui semblait être un tout petit dribble (il l'a séché et j'ai vu de nouvelles gouttelettes sortir), alors je suis revenu et j'ai serré tous les boulons au maximum de la spécification, qui est de 18 ft-lbs, laissez-le reposer pendant quelques heures et il ne semble plus y avoir de dribble de cette zone. Je vais le laisser reposer jusqu'à demain, mais en supposant qu'il soit encore sec, est-ce que ça va, ou y a-t-il une chance importante qu'une fuite d'ici n'apparaisse que dans des conditions de fonctionnement ? Je dois retirer la courroie de distribution pour accéder à la pompe à eau, donc je veux être sûr avant de tout remonter.
POSTSCRIPT
Le joint métallique n'était donc pas en aussi bon état que je le pensais :
Vous pouvez voir qu'il existe une sorte de revêtement sur le joint métallique qui semble s'être détérioré à l'endroit encerclé, et c'est de là que venait la petite fuite.
Même s'il s'agissait d'une petite fuite, c'était clairement une fuite et vous pouvez voir ici :
J'ai donc mis un fin cordon de rtv des deux côtés du nouveau joint et j'ai tout installé et j'attends que ça guérisse, alors je vais le remplir avec de l'eau après environ 15 minutes pour voir s'il fuit.
Je suis sûr que cela aurait probablement fonctionné comme Paulster2 l'a dit, si le joint métallique avait été en aussi bon état que je le pensais initialement.< /p>
Réponse acceptée
Les joints en métal et en matériau malléable (comme ceux que l'on trouve dans les joints d'admission GM) peuvent être réutilisés s'ils ne présentent aucun dommage apparent. Même certains joints de culasse MLS (acier multicouche) peuvent être réutilisés dans les mêmes conditions.
Cela dit, c'est toujours une arnaque de réutiliser des joints. Dans le cas du métal ou du malléable, vous êtes en bonne forme la plupart du temps. De temps en temps, le joint, même s'il a l'air complètement bon, fuira toujours. C'est une de ces choses que vous devrez supporter. C'est donc une décision que vous devrez prendre et vivre avec. Si la pompe à eau est dans un mauvais endroit et difficile à atteindre, vous ne voudrez peut-être pas prendre le risque. Si c'est assez facile d'accès, je ne m'en soucierais pas et je réutiliserais le joint.
EDIT (WRT your edit) : Vous pouvez avoir des trous de boulons humides, ce qui signifie qu'il est du liquide de refroidissement derrière le boulon. Si c'est le cas, vous voudrez peut-être mettre du Permatex sur chaque boulon afin qu'il se scelle lorsque vous les insérez. Si vous ne voyez pas de dribbles maintenant, vous ne voudrez peut-être pas gâcher le succès et le laisser tranquille.
PS : Je n'utiliserais aucun Permatex sur le joint métallique. Ils ne sont vraiment pas conçus pour recevoir du mastic.
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Paulster a raison, mais si vous utilisez l'ancien joint, je suggère de mettre du RTV des deux côtés pour vous assurer qu'il scelle. Mais si vous allez acheter RTV, cela vous dérange également d'obtenir le joint car il ne peut pas coûter beaucoup plus cher que RTV. Sauf si vous avez besoin de le conduire demain et que vous ne pouvez pas attendre le nouveau joint.