Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Les voitures neuves sont-elles livrées avec des blocs moteurs en fonte ?
Question
Je pense que tous les constructeurs sont passés à l'aluminium comme matériau de choix pour les blocs moteurs. Je n'ai trouvé aucune source pour le confirmer.
Les nouvelles voitures sont-elles livrées avec des blocs moteurs en acier ?
Réponse acceptée
Je pense que vous vous demandez probablement si la fonte est toujours utilisée dans les blocs-cylindres, car à ma connaissance, l'acier n'a jamais été utilisé dans la production de masse à cette fin.
Cela dit, la fonte est toujours utilisée dans la fabrication de blocs moteurs, mais pas autant qu'avant. Prenez par exemple Ford. Ils utilisent de la fonte dans leurs moteurs V6 biturbo qu'ils ont lancés il y a environ deux ans. Le bloc de cette application n'est pas ce que vous considérez comme "typique". Il s'agit en fait d'un bloc hybride composé de cylindres et de sections de palier principales formées à partir de ce qu'on appelle la fer à graphite compact ( CGI). On l'appelle aussi fonte à graphite vermiculaire.
Le bloc de Ford n'est que d'environ 1/2 CGI, l'autre moitié étant en aluminium. Alors que le CGI offre de la ténacité là où c'est nécessaire, l'aluminium offre résistance et stabilité à une pénalité de poids beaucoup plus faible.
Les fabricants utilisent également des blocs en fonte pour une utilisation dans les applications diesel. En effet, le diesel a besoin d'une base plus solide que votre application essence/essence typique. Vous auriez du mal à trouver un bloc d'aluminium dans un semi-camion. Ils ne résisteraient tout simplement pas à la quantité d'abus qui leur est infligée, et ils ne dureraient pas aussi longtemps que les blocs en fonte. Alors que l'aluminium peut permettre de réduire le poids, la fonte offre la longévité nécessaire dans cette application.
Jusqu'en 2013, lorsque GM a cessé de placer les moteurs de la série LSx dans les véhicules, ils utilisaient un bloc de fer pour leurs camionnettes. C'était la même conception de bloc que les variantes en aluminium, mais était plus robuste pour les fins auxquelles ils étaient destinés. Avec l'avènement du petit bloc Gen V, GM n'utilise que du moulage d'aluminium pour ses moteurs LT1 V8.
Vous pouvez également lire cette réponse qui parle de l'aluminium et de la fonte dans fabrication automobile.
Read more… Read less…
Les blocs moteurs en fonte sont principalement utilisés dans les véhicules diesel turbo/suralimentés de luxe pour augmenter la fiabilité. Il est deux fois plus cher de fabriquer des moteurs en fonte qu'en aluminium. Le moteur américain en fonte le plus récent serait celui de Ford Fiesta/focus/Ecosport/Puma 1.0l. A mon avis, le bloc moteur le plus intéressant serait en alliage de zirconium.