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L'essence obtient-elle progressivement un indice d'octane plus élevé avec l'évaporation au fil du temps ?
Question
Une chose qui m'occupe, c'est que ma voiture semble réagir différemment après avoir fait le plein à la station-service. Je le remplis de 95RON. Il semble être un peu plus agressif, mais il sonne plus brut à haut régime. C'est la dixième fois que je fais le plein de cette voiture depuis que je l'ai, et cela se reproduit à chaque fois.
Mon hypothèse est que les fractions légères de l'essence s'évaporent du réservoir avec le temps, laissant l'essence constituée du fractions plus lourdes. Les fractions légères brûleraient plus tôt et plus facilement, de sorte que l'indice d'octane augmente lorsqu'elles sont vaporisées hors du carburant.
Les fractions légères brûlent plus facilement, provoquant plus d'agressivité après avoir fait le plein. En même temps, étant des fractions légères, ils provoquent des conditions de quasi-cliquetis dans mon moteur, d'où le son plus brut à plus haut régime. (et plus de charge moteur ) Mon moteur peut supporter 95RON, mais à peine, il n'y a plus de marge. Je le sais parce qu'il a tendance à courir parfois.(entre autres symptômes)
Qu'en pensez-vous les gars ? Vrai? Plausible? BS ? J'aimerais connaître votre opinion.
J'ai une Triumph TR7 '76, donc naturellement elle n'a pas de système EVAP ou quelque chose du genre. Il y a une petite ouverture au niveau du bouchon de remplissage pour que le réservoir puisse respirer. Peut-être que je vais construire un bouchon de pression là-bas plus tard, pour éviter que le carburant ne s'évapore. Je le remplirai également avec 98RON la prochaine fois, pour voir s'il y a une différence. Bravo.
Réponse populaire
Répondre à la question du point de vue d'un chimiste : cela semble hautement invraisemblable. La distillation par évaporation n'est pas très efficace pour commencer, même avec des produits chimiques très différents. C'est-à-dire que même si vous avez deux liquides miscibles avec des points d'ébullition très différents, cela peut prendre un certain nombre de cycles d'évaporation-condensation pour obtenir une séparation significative.
Sur cette seule base, je pense qu'il est peu probable que vous trouviez un changement mesurable de densité grâce à un seul passage d'évaporation d'un mélange volatil d'hydrocarbures légers comme celui d'une pompe à essence. (Cependant, c'est assez facile à tester : placez un échantillon dans un cylindre gradué sur une échelle et marquez sa masse/volume au fur et à mesure qu'il s'évapore.)
Cependant, même si vous avez trouvé des fractions légères s'évaporant beaucoup plus rapidement, vous ne seriez toujours pas en mesure de répondre à la question de savoir si l'indice d'octane change au cours du processus : la résistance aux chocs est en grande partie fonction de la ramification d'un hydrocarbure. Par exemple, alors que l'iso-octane fortement ramifié définit un indice d'octane de 100, l'isomère à chaîne droite n-octane a en fait un indice d'octane de -20 !
Donc, même si vous pouviez supprimer les fractions plus légères de l'essence de votre pompe, vous pourriez vous retrouver avec un carburant plus dense mais plus faible à indice d'octane !
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Au fil du temps, le gaz évacuera les COV, absorbera l'eau et deviendra moins puissant, pas plus puissant.
Après avoir rempli votre voiture, il sera plus lourd, dans une petite voiture (voiture géniale et merveilleuse) comme un triomphe cela peut avoir un effet assez important sur la maniabilité et la sensation lors de l'accélération. L'essence pèse un peu plus de 6 lb le gallon, dans un triomphe avec un réservoir standard de 14,5 gallons qui signifie environ 87 lb.
Je suppose que cela semble et semble plus agressif parce que vous augmentez la charge sur le moteur . Dans les "conditions proches du cognement", vous souhaiterez peut-être réduire l'avance de votre synchronisation de came. Un indice d'octane plus élevé diminue le potentiel de cognement, ce qui permet aux gens de courir plus en avant, mais vous ne pouvez courir qu'autant avant d'avoir des problèmes.