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Comment une voiture peut-elle être réglée pour un couple bas/moyen/haut de gamme ?


Question

Quand quelqu'un mentionne le réglage de la voiture pour le couple à bas régime, cela veut-il dire changer quelque chose de mécanique (rapports de démultiplication/transmission finale) ou quelque chose qui a à voir avec l'ECU ? si oui, que fait-on exactement pour régler le couple bas, haut ou moyen ? Je ne pense pas que changer le rapport de carburant ou quelque chose de similaire donne un tel effet, alors que peut-on faire exactement pour y parvenir ?

Deux moteurs identiques avec des groupes motopropulseurs identiques peuvent-ils produire des chiffres de couple et de puissance différents en fonction de réglage seul ?

2016/11/01
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11/1/2016 6:48:53 PM

Réponse acceptée

Si le groupe motopropulseur est identique, l'ECU ne peut pas faire grand-chose.

Le mot tuning est souvent utilisé et signifie différentes choses pour différentes personnes.

Le réglage de l'ECU est une chose, et fondamentalement, vous pouvez régler l'ECU pour faire fonctionner le moteur de manière plus agressive (pour la puissance et le couple) ou plus prudemment (pour l'économie de carburant). Cela implique généralement le calage de l'allumage et les impulsions de l'injecteur de carburant.

Cependant, deux moteurs avec la même cylindrée, le même nombre de cylindres et le même nombre de soupapes peuvent avoir des puissances différentes et des couples différents en fonction de leur conception. . Modifier cette conception implique un coût et une intervention chirurgicale importants, mais les moteurs sont déjà réglés depuis l'usine en fonction des décisions de conception qui ont été prises. En gros :

  • la longueur des canaux d'admission
  • le rapport d'alésage et de course des cylindres
  • la longueur des tiges de piston
  • la taille et la longueur de la tuyauterie d'échappement de chaque cylindre

Pour changer l'alésage et la course, vous avez besoin d'un usinage, de nouvelles têtes de piston, peut-être aussi de nouvelles tiges de piston. Pour changer les tiges de piston, vous changerez le taux de compression et aurez peut-être besoin de nouvelles têtes de piston. Les canaux d'admission peuvent être changés, parfois il y a tout le plénum d'admission d'un moteur similaire que vous pouvez boulonner, mais généralement, une nouvelle pièce doit être usinée. La tuyauterie d'échappement est une modification de boulon plus courante car elle est physiquement plus simple. Un collecteur d'échappement ferait cela.

Selon ce que vous faites, il déplacera la bande de puissance et la bande de couple vers des régimes plus ou moins élevés.

2016/11/01
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11/1/2016 7:41:40 PM


normalement, il s'agirait simplement de changer les rapports de transmission/la transmission finale comme vous l'avez dit, vous pouvez également faire différents pneus/tailles de pneus, la personne pourrait aller jusqu'à changer la transmission si elle le voulait vraiment.

donc oui, ce serait typiquement quelque chose de mécanique. (rapports de démultiplication je dirais)

2016/11/01