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Trouver une réponse de mécanique
Comment une voiture peut-elle être réglée pour un couple bas/moyen/haut de gamme ?
Question
Quand quelqu'un mentionne le réglage de la voiture pour le couple à bas régime, cela veut-il dire changer quelque chose de mécanique (rapports de démultiplication/transmission finale) ou quelque chose qui a à voir avec l'ECU ? si oui, que fait-on exactement pour régler le couple bas, haut ou moyen ? Je ne pense pas que changer le rapport de carburant ou quelque chose de similaire donne un tel effet, alors que peut-on faire exactement pour y parvenir ?
Deux moteurs identiques avec des groupes motopropulseurs identiques peuvent-ils produire des chiffres de couple et de puissance différents en fonction de réglage seul ?
Réponse acceptée
Si le groupe motopropulseur est identique, l'ECU ne peut pas faire grand-chose.
Le mot tuning
est souvent utilisé et signifie différentes choses pour différentes personnes.
Le réglage de l'ECU est une chose, et fondamentalement, vous pouvez régler l'ECU pour faire fonctionner le moteur de manière plus agressive (pour la puissance et le couple) ou plus prudemment (pour l'économie de carburant). Cela implique généralement le calage de l'allumage et les impulsions de l'injecteur de carburant.
Cependant, deux moteurs avec la même cylindrée, le même nombre de cylindres et le même nombre de soupapes peuvent avoir des puissances différentes et des couples différents en fonction de leur conception. . Modifier
cette conception implique un coût et une intervention chirurgicale importants, mais les moteurs sont déjà réglés
depuis l'usine en fonction des décisions de conception qui ont été prises. En gros :
- la longueur des canaux d'admission
- le rapport d'alésage et de course des cylindres
- la longueur des tiges de piston
- la taille et la longueur de la tuyauterie d'échappement de chaque cylindre
Pour changer l'alésage et la course, vous avez besoin d'un usinage, de nouvelles têtes de piston, peut-être aussi de nouvelles tiges de piston. Pour changer les tiges de piston, vous changerez le taux de compression et aurez peut-être besoin de nouvelles têtes de piston. Les canaux d'admission peuvent être changés, parfois il y a tout le plénum d'admission d'un moteur similaire que vous pouvez boulonner, mais généralement, une nouvelle pièce doit être usinée. La tuyauterie d'échappement est une modification de boulon plus courante car elle est physiquement plus simple. Un collecteur d'échappement ferait cela.
Selon ce que vous faites, il déplacera la bande de puissance et la bande de couple vers des régimes plus ou moins élevés.
Réponse populaire
La seule chose que vous pouvez régler tout en gardant un moteur mécaniquement « identique » comme vous le dites, c'est de jouer avec le calage de l'allumage et l'AFR. Si vous avez un calage variable des soupapes et que vous savez ce que vous faites, vous pouvez gagner en puissance ou en efficacité en ajustant cela. Pour ces choses, vous avez toujours besoin d'un ECU personnalisé ou d'un autre matériel, mais cela nécessite le moins de changements physiques dans votre voiture.
Gardez à l'esprit que vous faites toujours des sacrifices. Vous n'obtenez pas de puissance ou d'efficacité gratuitement. Plus de puissance signifie souvent une durée de vie plus courte et plus de consommation de carburant. Plus d'efficacité signifie souvent moins de puissance et moins de maniabilité. Et pour presque tout le monde, il y a le contrôle technique que vous devez passer, donc la place pour jouer est limitée.
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normalement, il s'agirait simplement de changer les rapports de transmission/la transmission finale comme vous l'avez dit, vous pouvez également faire différents pneus/tailles de pneus, la personne pourrait aller jusqu'à changer la transmission si elle le voulait vraiment.
donc oui, ce serait typiquement quelque chose de mécanique. (rapports de démultiplication je dirais)