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Performances d'émission d'un véhicule utilisant l'OBD
Question
Le California Air Resource Board utilise un scanner OBD pour les tests d'émissions. (https://www.arb.ca.gov/msprog/obdprog/obdprog. htm)
Dans d'autres endroits comme l'Inde, la méthode « analyse des gaz d'échappement du tuyau d'échappement » est encore utilisée pour certifier un test de pollution/émission. Je suis curieux de connaître les étapes suivies en Californie et dans d'autres endroits où l'OBD est utilisé pour le test d'émission. L'OBD peut-il à lui seul déterminer si le véhicule réussit le test d'émission (Peut-il y avoir des cas où le véhicule projette de la fumée, alors que les moniteurs OBD ne peuvent pas le déterminer ?). Quels paramètres (modes OBD et PID) le scanner OBD vérifie-t-il pour le certifier en tant que test de réussite d'émission ? Par rapport à l'analyseur de gaz d'échappement qui détermine avec précision la composition des gaz d'échappement, quelle est la fiabilité de l'utilisation des données OBD pour le contrôle des émissions ?
Référence à la page wiki : https://en.wikipedia.org/wiki/OBD-II_PIDs
Réponse populaire
Les tests d'émission de style OBD2 font une très grande hypothèse.
Si chaque système fonctionne correctement, la voiture ne pollue pas.
Cela se vérifie de deux manières.
- Si l'ordinateur contient des codes d'erreur matériels. Les codes d'erreur durs équivalent à quelque chose qui ne fonctionne pas.
- Les moniteurs qui testent les systèmes d'émissions spécifiques ont fonctionné. Si un moniteur s'exécute et échoue, il définira un code comme voir 1 ci-dessus.
Cela dit, il existe de nombreuses façons dont ce type d'émission se dérègle.
- La voiture est autorisée à avoir un moniteur qui n'a pas encore fonctionné. Ce moniteur peut signaler un problème après que la voiture a été testée en matière d'émissions. Si vous êtes intelligent, la voiture peut être amenée à ne pas utiliser de moniteur pour réussir les tests d'émissions, même si vous savez que quelque chose ne va pas avec la voiture. C'est une tricherie très courante.
- Un code en attente n'équivaut pas à une faute grave. Seuls les défauts matériels allument le voyant de contrôle du moteur. Bien qu'il y ait un code en attente, le moniteur affichera toujours pas exécuté, puis voir ci-dessus.
- D'autres facteurs peuvent empêcher les moniteurs de fonctionner comme la température extérieure.
Les données OBD ne sont pas du tout fiables pour prédire ce qui sort réellement du tuyau d'échappement.
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En Californie, le test d'émissions (alias test SMOG) est effectué avec une combinaison d'instruments : lecteur ODB-ii, analyse des gaz d'échappement du tuyau d'échappement et route roulante.
Il n'y a pas l'hypothèse que votre voiture passera les émissions s'il n'y a pas de défauts ou de codes ODB.
ODB est lu pour valider que les systèmes d'émission de la voiture sont en ordre de marche et ne prouvent pas que la voiture n'est pas polluante. Tous les codes d'erreur du lecteur ODB sont enregistrés et s'ils concernent une partie quelconque du moteur ou du système d'échappement, le test est un échec automatique. Si vous aviez l'un de ces codes, vous auriez probablement déjà un voyant de contrôle du moteur allumé sur votre tableau de bord. Si tel était le cas, vous n'auriez même pas fait le reste du test.
Le vrai test est effectué avec le lecteur ODB et le lecteur d'échappement connectés à un ordinateur pendant que la voiture est "conduite" sur une route roulante. Les lectures de l'ODB sont utilisées pour vérifier que le moteur est soumis à la charge requise (généralement d'abord au ralenti, puis à 25-30 mph) avec les mesures de l'analyseur de gaz corrélées à la vitesse du véhicule, aux températures du moteur, etc. Tant que les deux l'analyse des gaz et l'ODB sont valides et se situent dans les tolérances de sortie autorisées, votre véhicule passera.
Les émissions admissibles dépendent de l'année de fabrication du moteur. Par conséquent, si vous échangez des moteurs, vos exigences en matière d'émissions peuvent changer. À mesure que les réglementations deviennent plus restrictives en matière d'émissions, les nouvelles voitures émettent moins et ont moins de variations dans ce qu'elles peuvent émettre. Les voitures plus anciennes ne sont censées respecter les normes d'émissions qu'à compter de leur fabrication. Les voitures fabriquées avant 1974 sont exemptées d'essai, sauf si vous installez un moteur plus récent dans la voiture. Donc, si vous mettez un moteur de caisse Chevy LS 2016 dans votre Duesenberg 1920, vous devrez maintenant faire vérifier votre SMOG Duesenberg.