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Un véhicule manuel va-t-il caler à bas régime sans être sur l'accélérateur ?
Question
Dites que vous êtes en troisième vitesse en ligne droite sans avoir besoin de vous arrêter. Vous relâchez l'accélérateur et rétrogradez en deuxième vitesse, puis vous roulez sans pédales. La voiture atteindra-t-elle un certain régime puis cessera-t-elle de décroître, la faisant avancer lentement mais régulièrement ? La voiture continuera-t-elle à diminuer son régime jusqu'à ce que le moteur n'ait plus assez de couple pour continuer à fonctionner, ce qui entraînera un décrochage ? Cela dépend-il du véhicule en question ?
Une fois que vous avez démarré la voiture à partir d'un arrêt complet, le moteur cale-t-il un jour, en supposant que le carburant ne soit pas un problème et que vous ne touchez pas aux pédales ?
Je pose la question parce que ma voiture ne cale pas en première, deuxième ou troisième vitesse sur une surface plane. Je me demande juste s'il y a quelque chose qui ne va pas avec mon moteur ou ma transmission ou autre. Pour plus de précision, je conduis une Acura RSX Type S, elle a donc un moteur assez tendu, c'est là que mon souci entre en jeu.
Réponse acceptée
D'après mon expérience, la plupart des voitures manuelles peuvent se déplacer en 1ère vitesse au ralenti - sur une surface plane (plutôt). Je n'ai essayé cela que pour apprendre aux gens à conduire un manuel. Mon intuition est qu'en 2ème et presque certainement en 3ème ou plus, vous feriez caler la plupart des moteurs.
Mais la question est "le moteur a-t-il suffisamment de couple (et de carburant) au ralenti pour déplacer le véhicule ?" Si c'est le cas, il continuera à fonctionner quel que soit le rapport auquel cette condition est vraie. Avec un tracteur (l'une ou l'autre variété), je parierais qu'ils peuvent également rouler au ralenti dans les vitesses supérieures, car ils sont conçus pour tirer de grosses charges.
Si vous ajoutez une colline, une voiture presque certainement caler en essayant de l'escalader. Ou pas…
Votre question a inspiré une certaine expérimentation, je devais sortir faire un tour ce soir et j'ai essayé de rouler en vitesse au ralenti. Cela a fonctionné jusqu'en 5ème. Même en montant une colline assez raide en 1er. Je pense que ce qui se passe, c'est que l'ECU ajoute du carburant pour maintenir le régime de ralenti et empêche ainsi le moteur de caler tant que la charge est raisonnable. Je pouvais rouler à environ 25 mi/h (40 km/h) en cinquième position sur un terrain relativement plat, mais le moteur avait du mal à gravir n'importe quelle sorte de colline en cinquième position.
Réponse populaire
Évidemment, dans une voiture manuelle avec l'embrayage engagé, il existe une connexion directe entre les roues et le moteur. De plus, lorsqu'ils sont allumés, la plupart des moteurs ont un réglage de ralenti conçu pour les faire fonctionner sans charge externe.
Le fait qu'un moteur spécifique se traîne vers l'avant au ralenti dépend de ses caractéristiques de couple et de la cartographie du moteur, dans certains cas, l'ECU peut activement essayer d'empêcher le calage et tout le reste étant égal, un moteur de grande capacité va être plus enclin à le faire qu'un plus petit.
Pendant que la voiture se déplace sous son propre élan, le moteur ne peut pas vraiment caler jusqu'à ce qu'il s'arrête virtuellement car le calage est, par définition, le cas où le moteur ne fournit plus assez de couple pour surmonter son propre friction interne et comprimer les cylindres (bien que la compression soit elle-même une force de freinage assez importante).
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Je n'avais jamais conduit de voiture automatique, toutes mes voitures sont manuelles : en fonction du rapport de vitesse, de l'angle de la route et de la charge, elles continuent de rouler sans accélérer le moteur. En fait, si je veux conduire très lentement sur une route plate, je passerais le 1er ou le 2e et le laisserais fonctionner tout seul. Si le moteur a un carburateur, parfois leur réglage facilite cela, s'ils sont réglés avec un peu de mélange gaz/air. Une astuce pour cela est de passer la vitesse, mais de relâcher lentement l'embrayage pour que le moteur n'ait pas peur :)
Chaque rapport a une vitesse minimale à laquelle il peut rouler sans aucune action sur les gaz. Donc, à moins que vous n'ayez beaucoup de charge sur le moteur, par exemple pour gravir des collines, votre voiture ne devrait pas caler si vous ne lui donnez pas d'accélérateur, et elle se contentera de rouler à cette vitesse minimale.