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Attaches en acier inoxydable


Question

Au cours des 6 derniers mois environ, j'ai acheté cet ensemble de boulons à tête hexagonale en acier inoxydable. Dans le kit, ils vous obligent à installer les boulons en utilisant "l'anti-grippage comme une pratique régulière". Le vendeur déclare spécifiquement qu'il s'agit d'une "exigence absolue avec l'aluminium !".

A cet effet, je me pose la question :

  • Pourquoi l'absolue nécessité d'utiliser un anti-grippage sur ces fixations ?
  • Y a-t-il des problèmes de métal contre métal ? (c'est-à-dire : est-ce que l'aluminium est en acier inoxydable ?)
  • Y a-t-il d'autres problèmes lors de l'utilisation d'attaches en acier inoxydable sur les attaches d'origine ?
2016/10/29
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10/29/2016 4:43:50 PM

Réponse acceptée

L'inox et l'aluminium sont assez éloignés l'un de l'autre dans la série galvanique de métaux avec l'aluminium à l'extrémité anodique (corrodée). Cela signifie qu'en présence d'un électrolyte, le boulon en acier inoxydable agira comme une cathode en tirant des électrons de l'anode (les fils d'aluminium) et en les faisant se corroder.

Comme il n'y a pas beaucoup de métal dans le filetages, et puisqu'une défaillance du filetage serait difficile et/ou coûteuse à réparer, un composé isolant peut/doit être utilisé lors de l'assemblage. Dans le monde marin, le Lan-o-cote (lanoline anhydre) est souvent utilisé. Certaines personnes utilisent Duralac ou Tef-gel qui servent un objectif similaire avec l'avantage supplémentaire de ce sentiment chaleureux et flou qui vient du fait de payer un prix élevé - en d'autres termes, je connais des gens qui ne jurent que par eux, mais pas de données indépendantes qui les soutient…

L'acier inoxydable est également vulnérable à la corrosion caverneuse qui peut se produire lorsque l'attache est coupée de l'oxygène (par exemple des fils immergés dans l'huile). L'inox a besoin d'oxygène pour maintenir sa couche superficielle passive. La protection contre la corrosion caverneuse implique généralement la sélection d'une qualité d'acier inoxydable plus résistante à la corrosion ou l'utilisation de produits d'étanchéité pour empêcher l'agent corrosif d'entrer. Je pense que vous pourriez compter sur les couches de surface des attaches en acier inoxydable endommagées lorsque l'attache est serrée.

Selon Wikipedia les galles d'aluminium s'accumulent facilement, ce qui pourrait être une autre raison de l'accent mis sur l'utilisation d'un composé anti-grippage.

L'autre problème serait de comparer la résistance des remplacements en acier inoxydable à l'original attaches. J'ai lu des affirmations selon lesquelles l'acier inoxydable n'est, en général, pas aussi solide qu'un boulon en acier équivalent. Mais je ne connais pas assez la métallurgie pour comprendre ce que je trouve à ce sujet au-delà de "attention, l'inox n'est pas toujours une mise à niveau".

Références et articles :

  • < a href="https://en.wikipedia.org/wiki/Galvanic_series">Série galvanique des métaux - Wikipédia, en général, plus deux métaux sont éloignés l'un de l'autre sur la série galvanique, plus ils sont susceptibles de réagir . Toutes choses étant égales par ailleurs, l'utilisation de fixations de séries galvaniques identiques ou proches réduira la corrosion due à la réaction galvanique.
  • Mécanismes de corrosion en acier inoxydable - British Stainless Steel Association
  • Principes et prévention de la corrosion caverneuse - British Stainless Steel Association
2016/10/29
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10/29/2016 6:24:09 PM

Le problème le plus immédiat est l'irritation. L'acier inoxydable contient généralement beaucoup de carbures en suspension, c'est-à-dire des particules très dures dans une matrice molle. Cela signifie que les filetages en acier inoxydable sont sujets au grippage et au grippage.

Ceci est encore exacerbé avec l'aluminium qui est un métal relativement mou, mais avec les oxydes de surface dures, la différence de dureté entre l'inox et l'aluminium signifie qu'il y a un grand risque de déformation des fils d'aluminium et bien que le grippage soit un problème spécifique problème avec les filetages en acier inoxydable/inoxydable la relative douceur des alliages d'aluminium signifie que la lubrification est importante même si vous n'obtenez pas de grippage réel en soi.

Même si le filetage ne saisit pas réellement, les filetages en aluminium ont une capacité de charge beaucoup plus faible que ceux en acier, donc la lubrification réduira le risque d'arrachement des filets avant que le couple requis ne soit atteint car le couple appliqué est un fonction du frottement entre les fils ainsi que de la tension dans l'attache.

Les filetages de vis ont tendance à avoir une très petite zone de contact entre les surfaces de contact et ce qui peut arriver, c'est que cela crée des zones de haute pression locales qui enlèvent les oxydes de surface et permettent de manière défectueuse aux deux surfaces métalliques de se souder à l'un l'autre.

Les graisses à base de cuivre ont tendance à être les plus efficaces pour atténuer ce problème.

La corrosion galvanique est également un problème important dans ce contexte mais a déjà été bien couvert par une autre réponse.

2016/10/31

En plus des autres réponses, si un couple spécifique est requis lors de l'installation de ces boulons, le coefficient de frottement entre les filetages est important. L'acier nu sur l'aluminium aura probablement un coefficient de friction élevé, ce qui signifie que vous n'aurez peut-être pas la bonne charge de boulon. Vérifiez ce que la procédure d'assemblage requiert. Assurez-vous également qu'il n'y a pas de saleté sur les fils. S'il s'agit d'une application à faible charge, le coefficient de frottement n'aurait pas tellement d'importance. Vous devez ensuite vous assurer que les fils ne se grippent pas ou ne se corrodent pas ensemble afin que vous puissiez à un moment donné à l'avenir les dévisser sans les casser.

2016/10/30