Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Les moteurs 3 et 5 cylindres ont-ils une distribution de puissance inégale ?
Question
Je sais qu'ils ne sont plus en production et que seuls quelques-uns d'entre eux ont été fabriqués.
Pour les moteurs 5 cylindres...
- Est-ce qu'ils ont une distribution de puissance inégale ?
- Deux cylindres partageraient-ils une partie de la révolution de la manivelle en même temps et pour le cycle juste après, il n'y aurait qu'un seul cylindre allumé ? li>
Pour les moteurs 3 cylindres comme dans la BMW i8...
- Y a-t-il un tour complet du vilebrequin sans allumage du cylindre ?
- Comment n'a-t-il pas une distribution de couple très inégale? (sans tenir compte de l'utilisation du moteur électrique)
Réponse acceptée
Vous pensez trop linéairement. Un moteur V8 a deux bielles fixées à chaque tourillon de manivelle avec un espacement de manivelle de 90° entre chaque tourillon de manivelle. Le I5 (comme le GM LLR) a une seule bielle par tourillon de manivelle et les a séparés uniformément à 72°. Il se déclenche une fois tous les 144° de rotation du vilebrequin. Il tire le cylindre un peu plus loin, mais c'est toujours même entre chaque cycle d'allumage. À certains égards, c'est même un peu plus fluide qu'un V8 car il a un chevauchement de cycle de puissance inhérent de 36 ° que vous n'obtenez pas dans un moteur V8, V6 ou I4.
Voici un dessin de l'apparence du vilebrequin depuis la position finale :
Voici une superbe image animée des 5 cyl en mouvement. (REMARQUE : L'image était un peu trop grande et Imgur ne l'accepterait pas.)
Cette ingénierie La vidéo expliquée explique très bien le moteur 5 cylindres.
Le moteur I3 (et il y en a beaucoup qui ont été fabriqués) a la séparation des cylindres à 120° et se déclenche tous les 240°. Il s'agit d'une séparation plus grande et aurait plus de vibrations. Les cycles de puissance sont également plus espacés, un peu comme un moteur V6, à 120° entre chaque allumage. Avec cela, il y a un espace mort entre chacun où aucun coup de puissance ne se produit.
Voici une superbe animation d'un moteur 3 cylindres en fonctionnement :
Cette vidéo d'explication de l'ingénierie explique très bien le moteur 3 cylindres.