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Quand une vidange moteur est-elle une bonne idée ?


Question

J'ai entendu des opinions très mitigées sur la nécessité de rincer le moteur. Ma recherche rapide a suggéré que les fabricants ne recommandent pas de les faire. De plus, j'ai entendu parler de cas extrêmes de moteurs soufflés après un rinçage du moteur.

Mon mécanicien a effectué un rinçage du moteur sur ma vieille voiture et jusqu'à présent, tout semble aller bien.

  1. Est-ce sécuritaire ?
  2. Est-ce nécessaire ?
  3. Quels sont les avantages et les inconvénients de le faire ?
2016/10/28
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10/28/2016 10:07:35 PM

Réponse acceptée

Un rinçage du moteur est essentiellement le processus par lequel un mécanicien met des produits chimiques dans l'huile moteur pour décomposer les boues ou les dépôts de carbone de l'huile usagée. La difficulté avec cela est qu'il peut décomposer la boue qui s'est formée sur les joints en caoutchouc et sert en fait de joint secondaire du moteur.

En outre, si votre moteur a eu des changements d'huile moteur réguliers aux heures spécifiées, une chasse d'eau devrait être totalement inutile.

Si vous avez de sérieuses accumulations de boues, cela pourrait être la meilleure voie à suivre ; mais vous le prenez à un risque. Si la boue protège réellement les joints en caoutchouc, vous aurez peut-être plus de travail à faire pour les remplacer.

2016/10/28
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10/28/2016 1:13:34 PM

Je ferai un rinçage du moteur dès que je le verrai recommandé dans le manuel d'entretien d'usine. Mon opinion est de laisser les chiens endormis (et les particules d'huile) mentir.

Cela semble sembler une bonne idée en surface, mais comme expliqué dans l'autre réponse ; une fois qu'un moteur est assez vieux pour qu'un mécanicien pense qu'un rinçage du moteur serait une bonne idée, alors il est trop tard. Et si le rinçage du moteur n'est pas considéré comme une bonne idée... c'est trop tôt.

Le moment exact du rinçage du moteur dépend de la date à laquelle le mécanicien doit payer le prochain bateau.

2016/10/28

Je pense qu'une chasse d'eau est une bonne chose, mais pas avec des produits chimiques.

Je suis handicapé et je ne peux donc pas me permettre un garage pour faire les choses faciles, mais je suis aussi satisfait de faire les choses moi-même. Je fais toujours un rinçage (pas avec des produits chimiques ou des additifs) J'effectue simplement un double changement d'huile/filtre, je m'assure de le faire après une course pour que l'huile soit chaude, il suffit de la vidanger par le carter et de retirer l'huile filtre, quand tout est vidé, mettez un nouveau filtre et remplissez d'huile neuve, une semaine plus tard, je recommence.

Est-ce nécessaire, NON, mais j'aime le fait que mon huile ne noircit jamais à cause de la suie du système EGR et que le coût de le faire moi-même deux fois (même avec de l'huile entièrement synthétique) est toujours inférieur à un quart un garage me facturerait de le faire juste une fois (au moins ici au Royaume-Uni) et je sais que cela a été fait, contrairement à certaines des histoires d'horreur dont vous entendez parler dans les garages « spécialistes ».

Si je conduisais une voiture à essence plutôt qu'une camionnette diesel, je ne le ferais probablement pas.

2016/10/28

Ma compréhension du processus de rinçage du moteur semble différer de tous ceux qui ont commenté ou répondu, voici donc mon point de vue.

Un rinçage du moteur (huile moteur ou huile de transmission) est le processus dans laquelle TOUTE l'huile est vidangée du système et remplie à nouveau ; cela ne signifie pas nécessairement que des additifs sont ajoutés pour décomposer les boues et causer par inadvertance des problèmes d'étanchéité.

Par exemple, ma voiture a 12 litres de liquide de transmission. Si je le vide simplement par le bas, je n'obtiens que 3 litres, je n'ai donc qu'à remplir 3 litres.

Si un rinçage du moteur est effectué, ils doivent remettre exactement la même quantité d'huile qu'ils sorti. Donc, s'ils ont vraiment rincé 12 litres via un aspirateur d'huile, ils doivent également en remettre 12 litres. C'est là que réside le problème.

Lors du remplissage de la transmission avec de l'huile, ils peuvent ne pas atteindre tous les endroits d'où ils l'ont prise. Il y a BEAUCOUP de coins et recoins qui pourraient ne pas être lubrifiés à moins que vous ne sachiez cibler spécifiquement ces zones.

Si un coin ou un recoin n'est pas rempli, alors OUI, vous pouvez absolument ressentir une transmission soufflée.

Ce même principe s'applique aux moteurs, aux conduites de frein et aux systèmes de refroidissement.

2016/10/28

Ne les laissez JAMAIS vous convaincre de faire un rinçage du moteur. À l'un de mes sommets, on m'a dit que je devais faire rincer mon système car il y avait beaucoup de boues et autres. Eh bien, je leur ai demandé de le faire à ma prochaine vidange d'huile. 1 semaine et un jour plus tard, je roule sur l'autoroute et mon véhicule commence à trembler, je me rends à la station-service. Mon moteur cogne quelque chose de mauvais. J'ai dû finir par être récupéré et mon véhicule remorqué. Lequel mon père (gourou du véhicule) et le gars qui l'a remorqué (mon bon ami ami) ont tous deux confirmé que mon moteur est abattu. Si je n'avais pas fait la chasse d'eau, j'aurais toujours mon véhicule

2017/03/06

Je viens de rincer le moteur avec 20% d'huile mystère Marvel dans mon carter avec du Mobil 1 frais. Bien sûr, le voyant d'huile basse pression a commencé à clignoter après 200 miles, mais il a disparu après avoir changé l'huile à nouveau. La voiture a 23 ans et a 60k miles, tous stop-n-go, et l'huile a été changée à temps (il n'y avait donc pas de boue excessive visible sur le goulot de remplissage d'huile).

Maintenant, le tachymètre ne fluctue plus au ralenti. J'ai vu le tachymètre fluctuant correct de MMO sur plusieurs voitures sur 30 ans. C'est probablement parce que les segments de piston inférieurs ont tendance à coller sur les vieilles voitures, même si l'huile du carter est changée régulièrement.

Le principal risque avec un rinçage est que les particules se délogent et bouchent les passages d'huile, en particulier le pic de la pompe à huile écran haut. La meilleure façon d'éviter de tels problèmes est de changer l'huile à des intervalles de 200, 500, 1000 miles lorsque 20% d'huile Marvel Mystery est ajoutée. Il n'est pas nécessaire de le changer si fréquemment s'il est utilisé avant que la voiture n'atteigne 50 km.

2017/03/06