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Surchauffe du moteur - mayo dans le mystère du carter d'huile
Question
J'ai une vieille Skoda Estelle avec son moteur à carburateur d'origine. Cela a fonctionné jusqu'à présent. Cette voiture n'a pas de thermostat installé.
Chronologie :
Il y a quelques jours, j'ai réalisé qu'elle consommait trop d'eau et qu'elle faisait un peu chaud.
Quelques jours plus tard, j'ai découvert que l'eau entrait dans le carter d'huile. Cela contaminait l'huile et la faisait ressembler à la fameuse "mayo". J'ai changé l'huile.
Aujourd'hui, j'ai vidangé l'huile : pas de mayo !
Observations :
Lors d'un très court trajet, la température de l'eau a atteint 110C. Le trou de purge dans le radiateur s'écoule à une température bien inférieure à 110 C.
Il y a maintenant une surchauffe plus rapide et plus importante.
Questions :
- J'ai d'abord pensé que c'était un mauvais joint de culasse, mais pourquoi ça ne ressemble plus à de la mayonnaise ?
- Est-ce qu'il s'agit d'un radiateur bouché ?
- Avez-vous des idées, avant de démonter le moteur ?
AVANT ET APRÈS :)
Réponse acceptée
D'accord ! Mystère résolu, le moteur surchauffait à cause de plusieurs événements :
a) il faisait passer de l'eau au carter d'huile parce que le joint de culasse était endommagé, parce que :
b) deux boulons manquants dans le diriger! L'un a été cassé à l'intérieur de son trou, l'autre a endommagé les filets du trou
c) le passage de l'eau à l'huile (et vs.) a rendu l'eau collante, attirant plus de saleté, car :
d) l'ancien propriétaire utilisait l'eau du robinet ! donc du cylindre 3 au 4, le bloc a tellement de SOL (oui, de la terre !) que l'eau ne peut pas s'écouler, faisant surchauffer le moteur, et on monte au point a) de cette liste :)
Aujourd'hui, j'ai sorti les cylindres humides. Beaucoup de terre après #2 vers #4. #4 était épique, comme une semelle de botte d'une promenade en plein air sous la pluie hehehe. Même les suiveurs de came de ce piston avaient de la terre à l'intérieur !
Réponse populaire
Quelques réflexions :
pensez aux interfaces où le liquide de refroidissement et l'huile pourraient se mélanger. Le joint de culasse est un endroit mais il peut y avoir un autre endroit comme un échangeur de chaleur huile-eau.
Dans des circonstances normales, je m'attendrais à ce que l'huile s'écoule dans le réservoir de liquide de refroidissement et non l'inverse en raison des différences de pression (l'huile est généralement à une pression plus élevée que le liquide de refroidissement). Dans votre cas, il semble que la boucle de liquide de refroidissement soit à une pression plus élevée que la boucle d'huile. Le manque de débit de liquide de refroidissement peut rapidement augmenter la température et la pression au-delà de ce que le système a été conçu pour être.
quelques jours peuvent ne pas suffire pour que l'huile prenne une forme de mayonnaise texture et aspect
OU
l'effet mayo ne se produit qu'à très haute température. 110 deg C n'est pas assez chaud pour que cela se produise
le manque de débit de liquide de refroidissement à travers le radiateur peut être dû à un radiateur bouché ou à une pompe à eau défaillante (roues érodées, joints qui fuient). Comme il n'y a pas de thermostat sur ce véhicule, c'est un mode de panne de moins à craindre