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Comment réparer le voyant du moteur de contrôle (code OBDII : P0172)
Question
Je viens de voir le témoin de contrôle du moteur s'allumer sur ma VW Passat B5.5 2004 et j'ai fait quelques recherches. Certaines personnes ont dit que ce serait un capteur d'oxygène défectueux. J'étais sur le point d'en commander un, mais j'ai lu ceci (d'ici) :
Ensuite, en regardant P0172, qui nous dit que la banque 1 lit une condition trop riche. Il signale que le moteur est trop riche, ce à quoi nous nous attendrions si l'on sentait du carburant non brûlé par l'échappement. Ceci non plus n'est pas la cause première et doit être clarifié lorsque vous résolvez le problème principal. Vous constaterez peut-être, cependant, qu'une quantité extrême de carburant a été déversée dans le système, que l'O2 (je suppose qu'il s'agit également de votre nouveau capteur) a peut-être été endommagé au cours du processus. Cela pourrait revenir à la vie après que l'excès de carburant ait cessé de se décharger.
C'était en relation avec un autre problème, mais cela m'a suffisamment dérouté pour douter que l'achat d'un nouveau capteur d'oxygène résolve en fait le problème !
Comment corriger le code d'anomalie P0172 ?
De plus, s'il s'agit d'un capteur d'oxygène, le sont-ils ? tous les mêmes? Puis-je commander le mauvais pour ma voiture ou puis-je simplement obtenir le moins cher ?
MISE À JOUR J'ai obtenu plus d'informations sur une application sur mon smartphone connectée à mon port OBDII. Je vois que le capteur d'O2 est N/A ! Cela signifie que je ne peux pas voir à quel point le moteur tourne mal - cela devrait signifier que c'est le capteur qui est cassé maintenant, non ?
Voici une capture d'écran :
Wow, désolé c'est si gros !
Réponse acceptée
Je vois que cette question a été posée il y a un mois et n'a obtenu aucune réponse, mais si l'affiche a encore besoin d'aide ou si quelqu'un d'autre rencontre cela, je ferai de mon mieux pour y répondre.
Si vous avez une banque qui fonctionne trop riche, ce qui est malheureusement une condition très généralisée, une ou plusieurs des conditions suivantes doivent être vraies :
- Trop de carburant est injecté.
- Il n'y a pas assez d'air entrant.
- Il n'y a pas assez d'étincelles pour brûler complètement le carburant.
- Le capteur d'oxygène ne lit pas correctement et tout va bien.
1 devrait généralement être un injecteur qui fuit ou un défaut de câblage/ordinateur. L'ordinateur doit ajuster automatiquement le temps d'allumage des injecteurs pour obtenir le bon rapport en fonction du retour du capteur d'O2. Le fait qu'il lance ce code signifie qu'il essaie et ne peut pas s'ajuster suffisamment pour maintenir le rapport air/carburant correct.
2 est facile à vérifier - assurez-vous que le filtre à air est propre et qu'il n'y a pas d'obstructions. dans le conduit d'admission.
3 Vérifiez les bougies, vérifiez les fils de bougie, vérifiez les bobines, vérifiez les fils alimentant les bobines. Internet me porte à croire que votre allumage pourrait être une bobine sur prise, auquel cas il n'y a pas de fils de prise. Généralement, une panne d'étincelle doit être détectée par l'ordinateur du moteur et enregistrée comme un raté d'allumage, surtout si elle était suffisamment grave pour provoquer une condition riche, donc celle-ci semble moins probable. (Je suppose également que vous n'avez pas de moteur diesel.)
4 pourrait être le problème, mais les capteurs d'O2 sont difficiles d'accès et nécessitent une prise spéciale à retirer/installer, donc je le ferais ne sautez pas dessus sur un coup de tête.
Pour répondre à votre question sur ce qu'il faut acheter, très peu de choses dans le monde automobile sont des pièces universelles. Cependant, plusieurs fabricants utilisent les mêmes fournisseurs pour certaines choses comme les capteurs O2 (Bosch est un candidat probable pour ceux-ci). Les magasins de pièces automobiles ont d'énormes bases de données contenant des informations sur tous les différents modèles de véhicules pour faire référence aux pièces compatibles. Vous pouvez soit entrer dans un magasin et leur demander de la rechercher dans leur ordinateur, soit rechercher la pièce sur leur site Web, qui vous demandera autant d'informations que nécessaire pour affiner vos choix.
Vous n'avez pas indiqué quel moteur vous possédez. La Passat a beaucoup de choix.