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Quel est l'ensemble de rapports « typique » ou « le plus courant » pour une transmission de moto avec un moteur plus petit ?
Question
Je me demande s'il existe un ensemble « typique » de rapports constituant une transmission de moto pour les motos à petit moteur (ou les mini-motos, le cas échéant, utilisent une transmission et non un système de « convertisseur de couple »), et quels sont ces rapports « typiques » sont.
Je veux juste voir s'il y a une relation entre les engrenages (1,2,3,4) et quel "chevauchement" ils ont dans les plages utilisables.
Pourquoi ? Je construis déjà un vélo électrique utilisant un moteur à faible puissance et un moyeu de roue à 3 vitesses comme transmission, mais je sais déjà que ce moyeu sera une mauvaise solution. Je souhaite explorer l'utilisation d'une transmission à partir d'une moto à faible puissance ou au moins comprendre les configurations d'engrenages qu'elles contiennent en gardant un œil sur la fabrication sur mesure.
J'ai besoin de l'engrenage car pour respecter les limites de puissance légalement, je dois autoriser le moteur au maximum c'est la livraison de couple aux roues pour démarrer et monter des collines.
Réponse populaire
Avant de commencer mes divagations, vous voudrez peut-être jeter un œil au Brammo Empulse. C'est une moto électrique avec une boîte de vitesses et un embrayage, et cela peut vous donner des informations intéressantes. Jetez un œil ici.
Dans votre cas , vous ne pouvez pas vraiment vous passer d'une boîte de vitesses comme commenté. Vous pourriez vous passer d'une boîte de vitesses, mais seulement si votre combinaison alimentation/moteur le permet, et si vous ne vous souciez pas d'obtenir moins de miles par kWh. Une Tesla S n'a pas de boîte de vitesses par exemple. Vous pouvez prendre un moteur et un rapport de démultiplication fixe qui peuvent vous donner la force de traction que vous souhaitez atteindre, et vous alimentez simplement de plus en plus de tension au moteur à mesure que votre vitesse augmente, tant que vous êtes sous le courant maximum et tr/min du moteur, vous pouvez alimenter le moteur autant de tension que vous le souhaitez. Ce n'est plus très efficace à ces vitesses cependant. C'est pourquoi une Tesla a une vitesse de pointe relativement faible malgré sa grande puissance motrice. J'en ai conduit un, et vous pouvez épuiser la batterie d'une Tesla en quelques minutes lorsque vous demandez la pleine puissance. L'efficacité d'un moteur électrique se détériore rapidement lorsque vous demandez du couple, tandis que l'efficacité d'un moteur à combustion augmente. Comparer des moteurs à combustion avec des moteurs électriques, c'est comparer des pommes avec des poires, selon le dicton dans ma langue.
Votre problème est que votre alimentation a probablement une tension relativement basse, vous ne pouvez donc pas réussir cette astuce. Le Brammo ne peut pas non plus, sa batterie ne fournit que 103V, alors qu'une Tesla fournit 400V. Pour déterminer les meilleurs rapports de démultiplication pour votre moteur, vous devez connaître sa courbe de rendement, afin d'utiliser au maximum la bande de puissance de votre moteur. Surtout parce que vous êtes fortement sous-alimenté, avec 300W.
Pour obtenir des ratios significatifs et efficaces, je définirais des objectifs pour la pente la plus raide que vous souhaitez pouvoir gravir et la vitesse maximale que vous souhaitez atteindre. réaliser. Avec le poids de vous et de votre vélo, vous pouvez calculer la force de traction dont vous aurez besoin pour atteindre ces objectifs. Ensuite, vous pouvez calculer les rapports de transmission dont vous avez besoin pour cela.
(ci-dessous suit un calcul très mal expliqué dont je suis sûr et j'espère que quelqu'un donnera une meilleure version)
Disons que la combinaison de vous et de votre vélo pesez 100 kg ensemble , c'est 981 Newton. Vous voulez monter une colline de 10% ou 6 degrés, pas anormalement raide. Cela donne une résistance à la pente de (F=sin[a]xmxg) sin(6deg)x 981= 103 Newton. Si vous pouvez utiliser pleinement votre 300W cela vous donne une vitesse de (P=F*v) 300/103= 2.9m/s ou 10.5km/h, si vous négligez le frottement de roulement. Ce n'est pas très rapide mais reste raisonnable. Pour obtenir une force de traction de 103N, vous devrez la multiplier par le rayon de votre roue pour obtenir le couple de la roue. Supposons que le rayon de votre roue soit de 35 cm. Dans ce cas, c'est (M=Fxa) 103x0,35=35,9Nm de couple de roue. Divisez cela par le couple de votre moteur et vous obtenez votre rapport.
Supposons que votre moteur de 300 W a un régime maximal de 8 000 et un couple de 0,359 Nm. Ensuite, vous avez besoin d'un rapport total d'environ 100:1 pour la première vitesse : 35,9/0,359 = 100. Sur une route plate, cette force de traction vous donne une accélération de 103/100 = 1,03 m/s2 jusqu'à ce que votre moteur atteigne le régime maximum, ou le courant diminue en raison de l'augmentation de la force arrière. C'est une accélération raisonnable. Supposons que votre moteur ait un régime maximum de 8000, soit 838rad/s. Cela signifie que votre roue tourne à 838/100 = 8.38rad/s à cause de votre rapport de transmission. Le rayon était de 0,35 m donc votre vitesse est (v=w*r) 8,38x0,35= 2,9 m/s ou 10,6 km/h. Cela signifie qu'il faut plus d'engrenages. Disons que vous voulez atteindre 18 km/h en 2ème vitesse. Et 30km/h en 3ème. Cela signifie que vous avez besoin de ratios de 18/10,6x100= 59:1 et 30/10,6x100= 35:1. Ces ratios vous donneront des accélérations de 59/100*1.03 = 0.6m/s2 et 35/100*1.03= 0.36m/s2. Si vous prenez un lecteur final de 1: 100 vous obtenez des rapports de 1,72 et 2,85, et un prix entraînement direct / direct p>.
Ces calculs ne prennent pas le frottement en compte, mais il est juste une impression. Si j'ai le temps, j'améliorerai un peu ce post.