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Qu'est-ce qui cause une différence de 20 % dans l'économie de carburant entre l'hiver et l'été ?
Question
J'ai suivi le carburant de ma voiture, une Ford Fiesta Ecoboost 100 ;hp, utilise depuis le jour où je l'ai eu. Au cours des trois dernières années où je l'ai possédé, j'ai remarqué une grande différence (> 20 %) de consommation de carburant entre la conduite en hiver et la conduite en été.
Mes habitudes de conduite sont identiques en hiver et en été, mais ma consommation de carburant est beaucoup plus élevée en hiver.
Je comprends que les voitures ont un peu plus de puissance à froid, mais est-ce que la différence est si grande ?
Consommation de carburant en litres/100 km :
Réponse acceptée
Votre changement d'économie de carburant est causé par le fait que vous n'utilisez pas le même carburant. Le carburant change deux fois par an du mélange d'été au mélange d'hiver et inversement provoquant un changement de la pression de vapeur Reid (RVP).
En été, la température plus chaude évapore plus facilement les liquides, provoquant plus de pollution, il est donc mélangé pour abaisser le RVP. Ce mélange est plus coûteux à produire.
En hiver, le RVP peut être beaucoup plus élevé, des additifs tels que le butane sont donc utilisés. Bien que cela réduise le coût de fabrication, il brûle également plus rapidement, ce qui réduit l'économie de carburant du MPG.
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Votre véhicule ne fonctionne pas à son efficacité maximale tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement normale. C'est généralement lorsque la température du liquide de refroidissement atteint environ 200 degrés Fahrenheit. En hiver, il faut plus de temps au moteur pour atteindre cette température simplement en raison de la température ambiante plus froide.
Une autre raison : les pneus d'hiver. Choisissez entre des pneus durs (bonne économie de carburant, VRAIMENT mauvais sur la neige) ou des pneus tendres (pire économie de carburant, bon sur la neige).
En hiver, l'air ambiant est beaucoup plus froid, ce qui rend l'air plus dense. Un air plus dense contiendra plus d'oxygène et donc la voiture injectera plus de carburant afin de maintenir les bons ratios. Cet effet pourrait être exagéré par le fait que votre voiture est suralimentée et que le refroidisseur intermédiaire fonctionnera beaucoup plus efficacement en hiver, réduisant davantage les températures de l'air comprimé avant qu'il n'atteigne le moteur. C'est aussi pourquoi votre voiture est plus puissante.
Quand une voiture est démarrée à froid, elle fonctionnera en mode « boucle ouverte ». Cela signifie simplement que le moteur fonctionne avec un mélange de carburant riche, car le capteur d'oxygène ne fonctionnera pas correctement tant qu'il n'aura pas été suffisamment chauffé. Lorsqu'il est chauffé, le moteur fonctionnera en mode "boucle fermée", ce qui signifie qu'il utilisera le capteur d'oxygène pour réguler le rapport de carburant. Pendant l'hiver, le moteur peut mettre plus de temps à atteindre l'état « boucle fermée ». Vous remarquerez davantage l'effet de cela si vous effectuez des trajets courts et non des trajets plus longs.
Je ne m'attendrais pas à ce que l'un ou l'autre d'entre eux ait une augmentation de la consommation de carburant de 20%, donc il peut être une combinaison de raisons.
Vraisemblablement en hiver, vous aurez de nombreux systèmes supplémentaires allumés tels que le chauffage, les antibuée, les phares, etc...
Tous ces éléments réduisent votre consommation de carburant.
Je ne sais pas si cela s'applique à vous, mais lorsque je passe aux pneus hiver, je constate une baisse assez radicale de la consommation de carburant, c'est-à-dire de 500+ km par réservoir à 400 km par réservoir de carburant maximum.