Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Comment fonctionnent les ceintures de sécurité ?
Question
Comment fonctionnent (fonctionnent) les ceintures ?
Un schéma pourrait être utile et une description du fonctionnement des ceintures de sécurité.
Comment tirez-vous la ceinture ?
Comment bouclez-vous correctement la ceinture ?
Réponse acceptée
Je suppose que vous ne voulez pas demander comment la ceinture vous maintient en place. :) Je suppose que vous demandez comment fonctionne le mécanisme. Je vais diviser cela en deux parties. Le mécanisme simple et le prétensionneur.
Mécanisme simple
Voici le schéma :
(Source de l'image< /a>)
Et voici l'explication :
La courroie réelle est attachée au tambour qui est attaché à la roue bleue que vous voyez dans l'image. La plupart du temps, il est libre de tourner. Il est également à ressort pour qu'il se rétracte automatiquement.
En cas de choc (ou de routes cahoteuses !), la bille métallique (grise) attachée à la griffe rouge glisse vers l'avant. Soudain, la griffe rouge s'accroche à la roue bleue. Non montré dans l'image est un bloc pour le levier rouge afin qu'il ne puisse pas pivoter totalement. Ce bloc force également la boule de métal vers l'avant de sorte que le seul moyen de désengager le verrou de la ceinture est de relâcher la pression sur le levier.
Si vous avez des sièges amovibles dans l'un de vos véhicules, vous remarquerez que si vous inclinez le siège dans certaines directions, la ceinture se bloquera. Dans mon cas, c'est utile pour ramasser le banc. :)
Prétensionneur
Voici le schéma :
(< a href="https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gurtstraffer.gif" rel="noreferrer">source de l'image)
Et voici l'explication :
La voiture est équipée de capteurs qui envoient un signal au prétensionneur en cas de choc ou, pour certains véhicules, d'accélération et de décélération rapides. Lorsque le prétensionneur reçoit ces signaux, un gaz en expansion rapide explose essentiellement (rouge et orange). Cela force les billes de métal à avancer, forçant également la roue grise à avancer.
Ceci permet de supprimer tout jeu dans la ceinture de sécurité, en maintenant le passager (ou le conducteur) contre le siège. Cette roue grise serait attachée directement à la roue bleue dans l'autre schéma. Dans cette configuration particulière pour les prétensionneurs, le prétensionneur ne peut être utilisé qu'une seule fois.
Merci à @DucatiKiller pour avoir signalé l'existence des prétensionneurs.
Réponse populaire
Pour compléter les autres bonnes réponses, je dois souligner que les ceintures de sécurité « fonctionnent » pour réduire l'impact sur le passager en s'étirant. Dans un grand impact, le tissu s'étire de manière assez importante, ne me citez pas, mais peut-être un centimètre ou deux. Ce « déplacement plus contrôlé » dans la ceinture de sécurité donne au corps humain quelques millisecondes de plus pour décélérer (c'est-à-dire un peu plus lentement), de sorte que l'impact des ceintures réelles contre le corps fait beaucoup moins de dégâts.
En outre, c'est pourquoi vous devez jeter les ceintures de sécurité chaque fois qu'elles ont été utilisées lors d'un impact important. C'est-à-dire que s'ils se sont déjà étirés, ils ne s'étireront plus et sont plus dangereux.