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Tirage constant vers la gauche lors du freinage
Question
Mon fourgon Chevrolet Astro tire systématiquement vers la gauche lors du freinage. Constamment signifie : toujours, la quantité est proportionnelle à la pression appliquée sur la pédale. Il ne tire pas sur le côté si vous freinez avec les freins d'urgence, ce qui n'applique que les freins à tambour arrière.
Contexte : Je suis un voyageur parcourant actuellement le Chili, l'Amérique du Sud. Cela inclut de nombreuses routes et autoroutes cahoteuses et non pavées.
Le dernier entretien des freins avant a été effectué il y a 23 000 km/5 mois. Il y a seulement 3000km/4 semaines, le tambour arrière a été remplacé, et j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de traction du tout.
Il y a environ 1000km/2 semaines j'ai remarqué la traction et j'ai vu un spécialiste des freins. Il a ajusté un écrou crénelé desserré sur la roue avant droite, mais la traction a persisté. Il m'a dit de continuer quand même (il pensait que ce n'était pas si mal) et m'a dit que l'attraction disparaîtrait probablement au cours des 1000 prochains kilomètres. Sinon, il ne pouvait que tout démonter, mais il m'a déconseillé, alors j'ai continué. Ça n'a pas changé (pas pire, pas mieux).
Aujourd'hui, j'ai vu un autre mécanicien. Il me dit qu'en gros, tout ce qu'il peut faire est d'effectuer un entretien des freins sur les roues avant et/ou arrière (les deux ~ 30 $), remettre la voiture sur la route et voir s'il y a toujours une traction. Lui aussi m'a dit qu'il continuerait probablement sans que j'aie démontré le problème.
Pour moi en tant qu'ingénieur sans grande connaissance des voitures, ce service ressemble à un bidouillage aléatoire plutôt qu'à une approche de diagnostic. Alors, enfin, voici ma question :
Quelles sont les chances qu'un entretien de frein ordinaire répare une traction comme décrit ?
Dois-je faire un entretien de frein ou continuer à conduire ? Cela ne me dérange pas de dépenser de l'argent pour l'entretien, mais pas sans raison...
PS : En circulation normale en ville, je dois braquer à droite d'environ 15° pour corriger la traction. Sur une autoroute à 100km/h, un freinage sans correction m'amènerait à un arrêt à environ 2 ou 3 voies à gauche (je n'ai pas essayé !)
Mise à jour : Le le mécanicien a tiré les 4 roues. Les étriers et les pistons fonctionnent tous correctement, rien d'inhabituel et aucune fuite de liquide de rupture nulle part. Hors de question, où dois-je chercher ?
Réponse populaire
Demandez à quelqu'un de purger l'étrier côté passager. S'il y a de l'air dans la ligne côté passager, cela retardera l'actionnement de cet étrier, ce qui fera que la fourgonnette tirera vers la gauche lors du freinage. Un tuyau de frein qui se détériore/gonfle du côté passager causera le même problème (mais probablement dans une moindre mesure que ce que vous décrivez).
Gardez à l'esprit que l'usure de vos tirants et autres composants de direction aggravera vos problèmes de freinage. En fait, si votre fourgon est lourdement chargé à l'arrière, un bras de renvoi usé provoquera exactement les symptômes que vous décrivez.