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2001 Le réservoir d'extrémité du radiateur Saab s'est ouvert (6 "SPLIT)
Question
J'ai eu un réservoir d'extrémité ouvert lors d'un voyage l'automne dernier. J'ai eu des températures modérées qui montaient de longues collines et je l'ai remplacé. 10 mois plus tard, le nouveau radiateur a fait presque la même chose par temps plus frais lors d'un trajet en ville. J'ai testé les ventilateurs électriques sur banc et ils ont bien fonctionné, il faut les tester dans la voiture après l'installation du nouveau radiateur. Avez-vous une idée du problème ou est-ce simplement de la malchance ?
Réponse populaire
Il y a trois causes probables de la panne :
- Vibration ou corrosion fragilisant le réservoir.
- Un excès de pression rompant le réservoir.
- Une faiblesse inhérente causée par un défaut de conception ou de fabrication.
Étant donné que l'ancien réservoir a duré environ 15 ans, il semble peu probable que le premier réservoir ait échoué en raison d'une faiblesse inhérente - d'autant plus que le second a échoué en quelques mois. Cela suggère que quelque chose a changé pour provoquer les échecs. Il peut très bien s'agir d'une petite cascade de pannes, par exemple :
Un joint de culasse qui fuit laissant entrer des gaz dans le système de refroidissement ce qui fait monter la pression alors, alors si le bouchon du radiateur tombe et que le la pression ne s'échappe plus par le bouchon, le réservoir pourrait devenir le maillon faible du système. Ou,
Un élément entraînant une contrainte de vibration sur le réservoir, comme les supports de moteur faibles ou cassés suggérés par @tlhigan transmettant des vibrations à travers les tuyaux de refroidissement ou un support de radiateur lâche permettant le réservoir soit sollicité par les vibrations du radiateur.
Je pense que la corrosion est peu probable dans votre cas, car le liquide de refroidissement aurait dû être remplacé après la première panne.
< p>Regardez attentivement la façon dont le radiateur est monté. Y a-t-il quelque chose qui pourrait stresser le réservoir, disons une fixation de tuyau ? Cela suggérerait des vibrations. Le bouchon du radiateur a l'air neuf ? Sinon, cela pourrait pointer un doigt vers le capuchon. Vous pouvez tester le système de refroidissement pour les gaz d'échappement et/ou faire un test de compression pour voir s'il y a un signe évident d'une défaillance du joint de culasse. D'une manière ou d'une autre, quelque chose stresse le réservoir et doit être trouvé.