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Mazda 3 2010 - Vibration du moteur au ralenti
Question
Je peux sentir une bonne secousse du moteur lorsque je démarre la voiture le matin et surtout après que le moteur soit complètement refroidi. Le tremblement a un peu diminué après avoir remplacé les bougies d'allumage
il y a trois mois, mais il n'a pas complètement disparu.
Le régime initial commence à 1100 tr/min et diminue progressivement jusqu'à 750 tr/min et la secousse est sévère à 1000 tr/min. (à la fois au-dessus et au-dessous de 1000K, le tremblement est minime). De plus, le tremblement se dissipe complètement lorsque je mets ma voiture en marche. Après l'avoir fait tourner pendant environ 5 minutes et après que la température du moteur ait atteint juste en dessous de la moitié de la jauge de température (1 marque en dessous du chaud et du froid), le tremblement disparaît même au ralenti.
Je pense qu'il s'agit d'un cas de ratés d'allumage typique, mais j'aimerais obtenir l'avis d'experts ici avant de l'apporter pour l'entretien.
NB : les supports de moteur et de transmission sont tous sains et en place. Aucun code d'erreur et moteur de contrôle s'affiche
Specs - Mazda 3 1.6 ltr DOHC 4-door sedan AT
Réponse populaire
On dirait qu'il pourrait s'agir d'un raté d'allumage causé soit par un mauvais débit d'air au ralenti, des composants usés, une chaîne de distribution ou un problème de système d'alimentation, ainsi que par une accumulation de carbone, des injecteurs obstrués ou des supports de moteur/boîte usés. Regarder un moteur tourner sur 3/4 cylindres vous permet de voir physiquement le moteur :
- Secouer - Le vilebrequin du moteur est équilibré avec chaque explosion de chaque cylindre à l'esprit. S'il en manque un, cela le désynchronisera.
- Ralentir - Le moteur n'a que les trois quarts, donc pour les trois premiers quarts, le moteur maintient essentiellement une vitesse constante, puis le manque la combustion ferait ralentir le moteur un peu, ce qui augmente également le nombre 1.
Cependant, vous avez également déclaré que cela se sent bien lorsque le moteur est réchauffé. Cela me dit que quelque chose pourrait être porté. Quand les choses deviennent chaudes, les choses se dilatent. C'est la même raison pour laquelle les moteurs de F1 ont besoin de chauffer avant une course, et pourquoi les voies ferrées ont des espaces entre chaque morceau de rail métallique. Lorsque le moteur est froid, il peut y avoir un écart infime sur quelque chose, ce qui permet aux pièces de bouger. Cela peut ou non lancer un code car il serait classé comme un capteur de détection de cliquetis.
Cela pourrait également être lié à une vanne d'air de ralenti ; Au ralenti, la vanne papillon qui permet à l'air d'entrer dans le collecteur d'admission est complètement scellée, ne laissant passer qu'une infime quantité d'air à travers une vanne spécifique ou un minuscule canal le long du bord qui contourne la vanne elle-même. Cela peut être bouché ou similaire. Cependant, cela devrait lancer un code.
Cela pourrait aussi peut-être être une courroie/chaîne de distribution, selon ce que votre voiture a. S'il est même légèrement usé, il peut soit avancer, soit retarder votre timing en fonction de sa gravité. Si cela permet au carburant d'entrer dans la chambre APRÈS que la bougie d'allumage ait déjà été déclenchée, cela ne brûle pas le carburant, créant ainsi un problème de raté d'allumage. Cependant, cela devrait lancer un code.
Cela pourrait aussi potentiellement être un problème d'injecteur ou un problème de pression de carburant. Si la pression de carburant n'est pas assez élevée, elle peut ne pas disperser le carburant dans la chambre de combustion de manière optimale, et si l'injecteur a le redoutable problème de giclée-giclée-éternuement dont souffrent certaines Mazda (à l'intérieur d'une blague de certains ateliers Mazda où j'habite), il se peut que l'un d'eux laisse entrer trop ou trop peu de carburant dans la chambre de combustion, ne permettant pas une combustion totale ou quoi que ce soit. Cependant, cela devrait lancer un code.
Il y a probablement beaucoup, beaucoup plus de problèmes, mais ce sont les diagnostics de base pour la plupart des véhicules à essence qui fonctionnent avec une chaîne de distribution, une configuration à 4 cylindres avec un mauvais ralenti. p>
Bonne chance, j'ai toujours été un fan des véhicules Mazda, mais pas forcément de leurs moteurs.... :P
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Je reviens là-dessus presque après un an, mais il m'a en fait fallu beaucoup de temps pour faire plusieurs éléments pour résoudre partiellement le puzzle. J'ai pris conseil auprès de plusieurs revendeurs et centres de service (locaux et de marque), voici les étapes que j'ai entreprises. Je documente cela pour que les autres puissent s'y référer
- Nettoyage du corps de papillon et du capteur MAF - C'était sale et il y avait beaucoup de dépôts de carbone, mais cela m'a plus aidé du côté des miles par litre plutôt que de réduire les vibrations
- Changement de bougie - Bien que je le fasse régulièrement, mais cette fois, je me suis assuré de le remplacer par les spécifications exactes mentionnées dans le livret
Remplacement de la bobine d'allumage - Ce était une affaire coûteuse alors j'ai commencé avec les cylindres 1 et 4 (comme suggéré par le concessionnaire) et boom cela a réduit les vibrations de près de 85%, et j'ai eu une super botte en accélération et en puissance, alors j'ai décidé de changer les 4 (mais le les performances étaient presque les mêmes que celles que j'ai reçues avec les deux premiers changements)
Une autre suggestion donnée par le revendeur local était de nettoyer les
injecteurs
ou de faire unSea Foam
que je n'ai pas encore essayé. Je pense que cela nettoiera les têtes de piston et les injecteurs. D'autres m'ont même suggéré de faire de lathérapie par l'eau
qui, selon eux, nettoie mieux les têtes de piston que lamousse marine