Trouver une réponse de mécanique


Comment resserrer un arbre à cames en tête partiellement desserré ?


Question

Lorsque j'effectuais l'entretien de la courroie de distribution sur mon camion de 17 ans de 57 000 miles (DACT), j'avais beaucoup de mal à le faire lâcher les joints d'huile avant sur les arbres à cames d'admission.< sup>1 J'ai finalement réalisé que, puisque j'avais également besoin de remplacer mes joints de couvercle de soupape qui fuyaient, je pouvais aussi bien desserrer les chapeaux de palier avant sur les cames d'admission pour libérer la compression qui était maintenant les joints d'huile fermement en place. (Cette idée semblait être soutenue par le manuel d'entretien d'usine (FSM), qui ne traite que de l'installation ou de la dépose de ces joints d'huile lors de la dépose/installation des arbres à cames.)

Cela a fonctionné comme prévu, mais maintenant J'ai un dilemme : quel est le processus correct pour resserrer ces boulons ?

Au début, je me suis dit « moi-même, selon le FSM, ce chapeau de palier que vous avez desserré était le dernier dans la séquence de serrage pour ce Tout ce que vous avez fait, c'est rembobiner la séquence d'un pas, de sorte que vous pouvez simplement resserrer ce que vous avez desserré et en finir. "

Mais je peux penser à un autre argument : il y a maintenant 57K d'usure sur ces arbres à cames, qui n'étaient pas présents lorsque l'ouvrier de l'usine les a serrés. Cela signifie que des tensions ont pu s'accumuler au cours des 17 années qui ont suivi, et en relâchant une seule d'entre elles, j'ai permis à ces tensions de se redistribuer. Si je serre simplement ce que j'ai desserré, je capterai ces contraintes redistribuées là où elles se trouvent actuellement, et je provoquerai peut-être le blocage d'un roulement. (Ces boulons de chapeau de palier bien huilés semblaient également un peu plus serrés que les 12 ft-lbf demandés par le FSM. Je suppose que cela pourrait être du frottement, mais cela pourrait aussi être représentatif des contraintes accumulées tirant sur les boulons latéralement .)

Après réflexion, j'ai eu une autre crainte : ce moteur a deux cames séparées pour chaque rangée de cylindres : une pour l'admission et une pour l'échappement. Ils sont synchronisés via des engrenages qui s'imbriquent entre eux. Et selon le FSM, c'est en fait l'arbre à cames d'échappement qui est serré en dernier, pas l'arbre à cames d'admission. On pourrait donc avancer l'argument que je n'ai pas desserré le dernier chapeau de palier de la séquence, mais plutôt celui au milieu de la séquence. Selon que les contraintes peuvent être transférées latéralement de la came d'admission à l'échappement, je suppose que la bonne chose à faire pourrait être de desserrer tous les chapeaux de palier sur tous les arbres à cames - admission et amp; échappement-- et resserrez-les dans l'ordre spécifié à l'origine.

Comment dois-je procéder ?

1 Ces joints d'huile d'origine avaient l'air bien, et vous pourriez facilement dire que j'aurais dû les laisser seuls, après seulement 57 000 milles d'origine. Mon contre-argument à moi-même était : (1) les anciens avaient 17 ans & a pris beaucoup d'efforts pour y arriver, et (2) personne ne fait le même argument si ce n'est pas cassé, ne le répare pas avec la pompe à eau, qui est généralement changée avec la courroie de distribution. Mais honnêtement, j'ai seulement envisagé de changer les joints en premier lieu parce que de nouveaux sont arrivés avec mon kit d'entretien de courroie de distribution OEM.

2016/10/16
1
6
10/16/2016 5:45:56 PM

Réponse acceptée

Il y a maintenant 57K d'usure sur ces arbres à cames, ce qui n'était pas présent lorsque l'ouvrier de l'usine les a serrés. Cela signifie que le stress aurait pu s'accumuler au cours des 17 années qui ont suivi

Je ne vois pas comment le stress s'accumulerait n'importe où dans le haut de gamme. Si quoi que ce soit, les boulons perdraient du stress par fatigue thermique via des milliers de cycles thermiques (mais même cela ne se produit pas de manière appréciable avec les boulons en acier).

et en desserrant un seul d'entre eux, j'ai autorisé ceux-ci contraintes à redistribuer

Non, pas lors du desserrage.

Je vais capturer ces contraintes redistribuées là où elles se trouvent actuellement, et éventuellement provoquer le blocage d'un roulement vers le haut.

Non, voir ci-dessus.

Ces boulons de chapeau de palier bien huilés semblaient également un peu plus serrés que les 12 pi-lbf que le FSM appels pour. Je suppose que cela pourrait être du frottement, mais cela pourrait aussi être représentatif des contraintes accumulées tirant sur les boulons latéralement

Cela est presque certainement dû au frottement statique.

selon le FSM, c'est en fait l'arbre à cames d'échappement qui est serré en dernier, pas l'arbre à cames d'admission. On pourrait donc faire valoir que je n'ai pas desserré le dernier chapeau de palier de la séquence, mais plutôt celui au milieu de la séquence.

Le degré d'interaction entre les arbres à cames sera dépend de la déviation des arbres à cames via les engrenages.

Selon que les contraintes peuvent être transférées latéralement de la came d'admission à l'échappement, je suppose que la bonne chose à faire pourrait être de desserrer tous les chapeaux de palier sur tous arbres à cames-- admission & échappement-- et resserrez-les dans l'ordre spécifié à l'origine.

Je vous encourage à pécher par excès de prudence en cas de doute.

Peut-être certains une autre personne ayant une connaissance intime du moteur Toyota 5VZ-FE a une réponse plus "faite avant", mais en l'absence d'une telle approche, l'approche conservatrice devrait être votre défaut.

2016/10/16
2
10/16/2016 9:47:00 PM

modifier : Je suis désolé, je pensais que vous aviez supprimé la caméra. Peu importe dans quel ordre vous serrez les boulons des chapeaux de palier. Le but de la commande est de s'assurer que la came et les chapeaux de palier ne sont pas déplacés de manière inégale. Si les boulons sont déjà partiellement serrés, il devrait être possible de les resserrer dans n'importe quel ordre. Mais je garderai ce que j'ai écrit car vous pouvez endommager les roulements en desserrant trop de chapeaux de roulement sans suivre le bon ordre.

Vous devez garder les chapeaux de roulement en ordre. Ils doivent être numérotés. Je crois que les flèches sur eux pointent vers le côté de la courroie de distribution. Vous êtes censé maintenir le niveau de l'arbre à cames lors de l'installation. Pour ce faire, il pousse les soupapes de deux cylindres qui ont un cylindre entre les deux de manière égale. Ensuite, vous serrez les boulons du chapeau de palier qui se trouve entre eux 1/4 de tour à la fois sur chacun des deux boulons jusqu'à ce qu'il descende complètement. Cela maintient le niveau de l'arbre à cames lorsqu'il est poussé vers le bas. Mettez ensuite tous les autres chapeaux de palier. Ne serrez pas un seul côté du chapeau de palier s'il est sous la charge d'un ressort de soupape ! Obtenez tout bien ajusté, puis serrez-les selon les spécifications. C'est ainsi que Toyota procède. Toyota sont sans interférence. Les pistons doivent être à l'écart sur un moteur à interférence ! Vous devrez peut-être tourner la came d'admission pour amener la came d'échappement là où elle peut enfoncer deux soupapes de manière égale.

Si vous avez relâché la came d'un côté alors qu'elle était boulonnée de l'autre côté par un seul chapeau de roulement, en théorie cela aurait pu endommager le roulement de ce côté.

2020/11/30