Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Comment puis-je diagnostiquer une faible suralimentation intermittente sur un diesel turbocompressé ?
Question
En roulant autour de 120/140 km/h et en appliquant gaz max, normalement la force/le couple peut être vraiment ressenti par le turbo. Cependant, parfois ce n'est juste pas là / pas de traction supplémentaire, le compteur de consommation ne monte pas non plus, c'est comme si le contrôle du carburant ne le permettait pas. Quelle pourrait en être la raison ?
Dans les rapports inférieurs ou à faible vitesse, ce n'est jamais un problème, ceci est spécifique/non déterministe aux rapports/vitesses supérieurs. p>
- modèle : e46 2004 BMW 320CD
- transmission : manuelle
- kilométrage : 220k Km
- notes
- it a toujours le turbo d'origine
- la sonde lambda vient d'être échangée
Je sais qu'il peut y avoir beaucoup de raisons, mais peut-être que quelqu'un aussi une expérience comme celle-ci ou tout autre point de départ à regarder serait apprécié !
Mise à jour après vérification auprès de mon mécanicien :
Certains codes d'erreur ont été signalés, il a remplacé la sonde lambda mais il pense que le contrôle du turbo définit de mauvais paramètres pour la géométrie du turbo. Mise à jour à nouveau après quelques jours d'expérience.
Mise à jour après près d'un an :
Le problème n'a pas refait surface, cependant nous avons également désactivé le EGR (selon mon gars, c'est habituel pour ces modèles, car sa conception est imparfaite).
< p>Le couple semble parfait puisque, le seul inconvénient les voyants "check-engine" à cause de l'EGR désactivé, la rétrogradation du firmware vers un modèle sans EGR pourrait être une solution pour cela mais je ne Je n'aime pas le déclassement. (edit : j'ai reçu un contact qui est censé pouvoir désactiver cette alerte du firmware, va mettre à jour après)Mise à jour après près de deux ans :
Le problème refait surface< /strong> plus tard l'été dernier (il s'avère que pour une reproduction correcte, le temps chaud était également nécessaire), j'ai donc prévu des contrôles supplémentaires.
Il s'est avéré qu'il y avait une fuite sur mon refroidisseur intermédiaire. De plus, la grille de refroidissement avait beaucoup de pollution.
Après avoir résolu ces problèmes + un test d'été long/chaud, je me sens enfin stable/forte performance de mon e46.
Réponse acceptée
Sur la base de ce que vous avez dit dans la question, il semble que votre turbo fonctionne fondamentalement - la question est donc de savoir ce qui ne va pas, le cas échéant, et qui provoque parfois un boost faible/absent. p>
Idéalement, vous auriez accès à un outil qui se brancherait sur le port de diagnostic et vous permettrait de comparer le boost demandé par l'ECU avec le boost réel fourni par le turbocompresseur. Pour les diesels VW (ce que je connais bien), les outils de choix pour cela sont VCDS, les diesels BMW sont (pour autant que je sache) inexistant aux États-Unis, mais il semble également y avoir des outils similaires disponibles pour eux.
Si vous avez accès à un outil de diagnostic, commencez par rechercher les DTC liés au turbo. Ensuite, examinez le boost demandé par rapport au boost réel (soit en enregistrant les données, soit en demandant à quelqu'un de surveiller l'ordinateur pendant que vous conduisez) pour voir comment ils correspondent. Il serait intéressant de voir si l'ECU demande un boost et ne l'obtient pas, ou s'il y a une raison pour laquelle il pourrait ne pas le demander.
Sans l'outil, le meilleur conseil que je puisse offrir est de passer méthodiquement le système d'admission et le système de contrôle du turbo pour vérifier les fuites ou tout autre élément susceptible d'interférer avec son fonctionnement. Points à vérifier :
Recherchez de la fumée lors d'une forte accélération, ce serait un signe que l'ECU fournit du carburant et attend de l'air qu'il ne reçoit pas. Si vous ne voyez pas de fumée, je considérerais cela comme un signe que les choses pourraient fonctionner "correctement" ou au moins que la livraison de carburant ne dépasse pas l'alimentation en air.
L'état des conduites de dépression de la commande turbo et du système de dépression du moteur en général. Toute fuite dans le système de vide peut entraîner un manque de puissance pour activer le turbo dans certaines circonstances. Sur nos voitures (11 et 14 ans) les conduites de vide étaient desséchées et fuyaient. Je les ai remplacés par un tuyau en silicone de McMaster-Carr.
L'actionnement de la commande du turbo (réglage des aubes, soupape de décharge ou autre), vous pouvez utiliser un MityVac ou appareil similaire pour faire varier le vide et observer l'actionnement. Cela vous permettra de confirmer que le système de contrôle du turbo peut maintenir un vide et que le contrôleur est actionné.
Inspectez le système d'admission pour détecter les fuites entre le turbo et le collecteur d'admission. Des fissures, des colliers desserrés, un refroidisseur intermédiaire endommagé sont autant de sources possibles de fuites. Étant donné que le problème est intermittent, j'examinerais de près les tuyaux et les colliers pour voir si quelque chose pourrait s'ouvrir lorsque le moteur est chargé ou lorsque le compartiment moteur devient chaud. Regardez les supports du moteur pour confirmer qu'ils sont tous intacts et qu'ils tiennent bien - le mouvement du moteur peut parfois provoquer des fissures ou l'ouverture des tuyaux. Comme il est probable qu'il y ait des fumées huileuses EGR/PCV dans l'admission, vous pourrez peut-être trouver des fissures en recherchant des résidus d'huile sur les tuyaux d'admission.
Si aucun des ci-dessus s'avère productif, alors il serait temps de commencer à vérifier des éléments tels que le capteur MAF (débit d'air massique) et le capteur MAP (pression absolue du collecteur) pour confirmer qu'ils fournissent des entrées raisonnables (et attendues) à l'ECU.
Un autre problème possible serait une restriction dans le système d'échappement - un convertisseur catalytique ou un DPF (filtre à particules diesel) obstrué sont des candidats évidents, mais tout ce qui pourrait empêcher une augmentation du débit d'échappement empêcherait également le turbo de s'emballer.< /p>
Read more… Read less…
Je n'ai aucune expertise sur votre voiture spécifique, mais je tiens à souligner qu'une cause fondamentale typique de ce comportement serait une conduite de vide endommagée contrôlant l'actionneur de vide du turbo à palettes variables.
Les chances sont que la ligne a été endommagée (possible par une martre).