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Est-ce mauvais de mélanger les marques de pneus sur une moto ?


Question

Je cherche à acheter de nouveaux pneus pour ma moto et j'ai choisi différentes marques pour l'avant et l'arrière. Les deux sont des pneus radiaux. Je ne pensais pas que c'était un problème jusqu'à ce qu'un ami mentionne que c'était une mauvaise idée.

Est-ce que l'achat d'un pneu arrière d'une marque différente de l'avant est une mauvaise idée si vous les achetez en même temps ?

2016/10/14
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10/14/2016 7:54:56 PM

Réponse acceptée

Les différentes marques ne devraient pas du tout être un problème. J'ai eu différentes marques et modèles sur tous mes vélos. Actuellement, ma KTM (640 Adventure) a un avant Dunlop 606 et un arrière Mitas E07.

Je choisis différentes marques et modèles en fonction des performances et de la durée de vie que je souhaite. Je suis heureux d'accepter une durée de vie plus courte pour une meilleure adhérence à l'avant et une durée de vie plus longue avec moins d'adhérence à l'arrière. C'est juste ma préférence.

Edit : La conduite d'aventure est un mélange de route et de hors route. J'ai un arrière orienté route qui dure plus longtemps mais qui a moins d'adhérence sur le gravier/la terre/l'argile.

Sur un vélo de route, je dirais qu'il serait logique qu'ils soient d'un type similaire afin qu'ils aient des niveaux d'adhérence comparables sur le mouillé.

Plus important encore, en tant que propriétaire/pilote, vous devez être à l'aise et connaître le comportement des pneus dans différentes conditions.

À moins que vous ne rouliez à l'extrême limite de vos pneus (c'est-à-dire en course), je doute que les marques fassent la différence.

Les pneus assortis sur une voiture sont plus importants car sous freinage sévère différentes marques/modèles avec différents niveaux si l'adhérence peut faire tirer la voiture à gauche ou à droite. Sur un vélo qui n'est pas une considération.

Pour illustrer le contre-point avec un extrême ridicule : vous pourriez avoir des pneus complètement dépareillés du même fabricant. La marque aurait-elle une importance ?

Pour réitérer mon propos. Vous avez besoin du bon TYPE de pneu pour votre vélo et la conduite que vous faites, qui convient à votre style de conduite et à vos préférences.

Si vous mettez un pneu haute performance coûteux d'un côté et des déchets bon marché de l'autre et avez un accident. Ne blâmez pas la marque. Blâmez-vous de vous attendre à ce que des pneus de rebut bon marché se comportent comme un pneu haute performance.

2016/12/11
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12/11/2016 3:19:05 AM

Les pneus avant et les pneus arrière, même des mêmes fabricants, sont très différents les uns des autres en termes de bande de roulement et de largeur. Par contre, les diamètres sont probablement proches des mêmes. Tant que les diamètres des différentes marques sont proches, il n'y a pas de problème si vous obtenez des pneus de qualité.

Gardez à l'esprit que certaines marques ne sont que cela - des marques, pas nécessairement des fabricants. Les marques renommées : Pirelli, Michelin, Bridgestone, pour n'en citer que quelques-unes, investissent beaucoup de temps et d'argent dans la conception et le contrôle qualité de leurs propres étiquettes. Bien que ces mêmes usines puissent être sous-traitées pour d'autres marques, ces entreprises n'effectueront pas nécessairement le même niveau de contrôle qualité. Lorsque vous obtenez des pneus d'automobile, vous ne savez pas si votre jeu de 4 provient de la même usine, à moins que vous n'obligiez le concessionnaire à regarder les codes sur les pneus.

Le marché des pneus de moto est une fraction de la taille du marché de l'automobile, de sorte que le nombre d'usines de fabrication de pneus de moto est beaucoup plus petit et moins sujet aux variations. Lorsque vous achetez des pneus moto de marque commune, il y a probablement une usine commune. Et si vous cherchez des pneus en vente, vous ne devriez pas avoir de problème à trouver des pneus avant et arrière de la même marque.

Ce ne devrait pas être un problème d'avoir des marques différentes, mais pourquoi le faire, à moins que vous ne deveniez du côté obscur (c'est-à-dire mettre un petit pneu de voiture à l'arrière ... beurk!!!)

2016/10/20

J'ai vu plusieurs fois un pneu remplacé s'user plus vite que l'autre.
Mon Road Glide a ce problème en ce moment, l'un est prêt à être remplacé mais l'autre non. Alors que je prévois de remplacer les deux, certains opteront pour un seul pneu.
Donc, si un seul pneu a été remplacé et qu'ils achètent le même pneu de marque, la différence d'un an ou deux sur le marché des pneus fera des différences dans ce pneu de marque . Les fabricants ont des variations d'une année à l'autre, ce qui entraîne un mélange des motifs de bande de roulement.
Certaines motos n'ont pas la même taille de pneu à l'avant et à l'arrière, ce qui ajoute des différences entre les pneus même de la même marque. Jetez un œil aux sculptures de la bande de roulement du Metzeler Tourance Combo ou du Michelin Commander II avec des variations d'avant en arrière.

Du côté technique--
L' usure de l'avant à l'arrière n'est pas uniforme pour chaque kilomètre parcouru .
Le freinage n'est pas uniforme.
Les pressions dans les virages, l'empreinte varie à l'avant et à l'arrière et à différentes vitesses.
Tout cela change radicalement au fur et à mesure que vous passez des vélos de rue (cruisers, vélos de sport, cyclotourisme et scooters) à Dual Purpose à Off Highway.
À ce stade, tout prend en charge ce mélange de marques ou ce mélange des modèles de marque ne sera fondamentalement pas un préjudice majeur pour votre exploitation tant que vous restez dans le type d'utilisation et la taille prévus par le fabricant pour votre moto.

La seule exception à cette règle relève du point de vue de la fabrication recommandations. Les fabricants ont conçu leurs pneus pour qu'ils fonctionnent comme un ensemble, de sorte que les meilleures performances sont ressenties avec cet ensemble. BASÉ SUR REVZILLA TIRE GUIDE 101
Mais cela ne peut être à 100 % sur les motos spécifiques pour lesquelles ils ont testé et conçu le pneu.

Avait trouvé ceci LINK dans le passé, il y a eu une très longue discussion sur les pneus de moto.

2016/10/22

Les pneus sont la partie la plus importante d'une moto. Ce n'est pas une mauvaise idée d'acheter des pneus de marques différentes, à moins que l'un d'eux ne soit bon marché ou n'ait pas la qualité de l'autre.

Les pneus avec différents types de sculpture peuvent entraîner une certaine différence dans la stabilité de votre vélo (Lire ceci), juste un avis. Achetez toujours la taille et le type de pneus recommandés par le fabricant de votre moto.

Conduisez prudemment, portez un casque.

2016/10/24

En tant que monteur de pneus il y a des années et ayant possédé plusieurs motos. Les marques ne font aucune différence. À condition qu'ils soient à la fois radiaux ou xply. Mélanger un radial et un crossply est dangereux. Comme on est souple et on est striée. Les marques utilisent différents composés de caoutchouc pour l'adhérence et l'usure. Mais la poignée réelle du pneu est dans ce pli. 2ply 4ply 6ply et c'est l'indice de vitesse vsh. Assurez-vous de garder le même pli à l'avant et à l'arrière et que les deux soient radiaux ou croisés. Plus le pli est haut, plus le pneu est strié mais moins il risque de crever.

2018/10/04

Ne pas savoir (avoir la preuve) si cela fonctionnera bien est une raison suffisante pour ne pas l'essayer - en supposant que nous parlons d'inclinaisons dures sur un vélo de sport. Si vous ne faites que rouler debout pendant 10 000 milles, cela ne fera probablement pas de différence.

À moins qu'une étude (une recherche académique approfondie sur la piste) n'ait été effectuée sur votre combinaison spécifique de pneus, je ne pense pas que vous trouverez une réponse... ce qui devrait en faire une mauvaise idée.

Anti-réponse.

2016/10/14