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Quels sont les inconvénients de l'allumage par étincelle gaspillée? (Considérez un moteur monocylindre)
Question
Dans les moteurs à quatre temps, l'étincelle se produit deux fois au cours d'un cycle complet, c'est-à-dire au PMH de compression et au PMH d'échappement (dans certains véhicules, il existe un capteur MAP pour identifier le PMH de compression. Dans ces véhicules, les étincelles gaspillées peuvent être évitées). Y a-t-il un inconvénient à cette étincelle gaspillée? Les gaz d'émission sont-ils affectés par cette étincelle ? Il y a un certain angle de chevauchement dans lequel les soupapes d'admission et de sortie sont ouvertes, donc si l'étincelle se produit dans cet intervalle, brûlera-t-elle le carburant entrant dans la chambre de combustion ?
Réponse acceptée
D'un point de vue théorique :
Y a-t-il un inconvénient à cette étincelle perdue ?
Dépend du calage de l'allumage.
Si la soupape d'admission est fermée lorsque l'étincelle se produit, il n'y a aucun risque de préallumage.
Si toutefois la soupape d'admission est suffisamment ouverte pendant l'allumage par étincelle perdue pour que l'air et le carburant atteignent le voisinage immédiat de la bougie, vous courez le risque de pré-allumage qui peut entraîner une panne prématurée du moteur.
Est-ce que les gaz d'émission sont affectés par cette étincelle ?
Pas vraiment.
Si le moteur tourne trop pauvrement, la quasi-totalité du carburant a été consommée.
S'il est trop riche, il n'y a plus d'air dans les gaz d'échappement pour permettre la combustion.
Il y a un certain angle de chevauchement dans lequel les soupapes d'admission et de sortie sont ouvert, donc si l'étincelle se produit dans cet intervalle, brûlera-t-elle le carburant entrant dans la chambre de combustion ?
Comme expliqué ci-dessus, uniquement si le mélange air-carburant atteint la zone entourant immédiatement la bougie.
Réponse populaire
Je pense que vous ne comprenez pas la raison de l'étincelle de déchets.
L'exemple que vous donnez d'un moteur monocylindre vous place dans le domaine des équipements de pelouse et de jardin. 90% ou plus de ces moteurs utilisent des allumages de style magnéto. Parce que le volant d'inertie tourne à la même vitesse que le vilebrequin, ces moteurs allument la bougie d'allumage à la fois en compression et en échappement. Ce n'est pas qu'ils sont spécifiquement conçus de cette façon, c'est qu'ils ne peuvent tout simplement pas s'en empêcher.
Dans le cas des 10% qui sont en fait entièrement informatisés, il s'agit plus d'une anomalie que d'une règle. Parce que le coût de l'électronique est élevé par rapport aux gains réels que de tels moteurs à un cylindre verraient, l'électronique est souvent inférieure à celle de leurs plus gros cousins automobiles.
Pour avoir une vraie discussion sur les déchets, vous devez discuter de plusieurs moteurs à cylindre.
Enfin, l'allumage ne se produit pas au PMH, JAMAIS. L'allumage se produit avant le PMH, généralement de 10 à 15 degrés de base. Lorsque l'avance de synchronisation est terminée, l'allumage peut atteindre 30 à 45 degrés avant le PMH. Cela éloigne l'événement d'étincelle de tout chevauchement dans le train de soupapes.