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Quels sont les inconvénients de l'allumage par étincelle gaspillée? (Considérez un moteur monocylindre)


Question

Dans les moteurs à quatre temps, l'étincelle se produit deux fois au cours d'un cycle complet, c'est-à-dire au PMH de compression et au PMH d'échappement (dans certains véhicules, il existe un capteur MAP pour identifier le PMH de compression. Dans ces véhicules, les étincelles gaspillées peuvent être évitées). Y a-t-il un inconvénient à cette étincelle gaspillée? Les gaz d'émission sont-ils affectés par cette étincelle ? Il y a un certain angle de chevauchement dans lequel les soupapes d'admission et de sortie sont ouvertes, donc si l'étincelle se produit dans cet intervalle, brûlera-t-elle le carburant entrant dans la chambre de combustion ?

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10/13/2016 9:59:43 AM

Réponse acceptée

D'un point de vue théorique :

Y a-t-il un inconvénient à cette étincelle perdue ?

Dépend du calage de l'allumage.

Si la soupape d'admission est fermée lorsque l'étincelle se produit, il n'y a aucun risque de préallumage.

Si toutefois la soupape d'admission est suffisamment ouverte pendant l'allumage par étincelle perdue pour que l'air et le carburant atteignent le voisinage immédiat de la bougie, vous courez le risque de pré-allumage qui peut entraîner une panne prématurée du moteur.

Est-ce que les gaz d'émission sont affectés par cette étincelle ?

Pas vraiment.

Si le moteur tourne trop pauvrement, la quasi-totalité du carburant a été consommée.

S'il est trop riche, il n'y a plus d'air dans les gaz d'échappement pour permettre la combustion.

Il y a un certain angle de chevauchement dans lequel les soupapes d'admission et de sortie sont ouvert, donc si l'étincelle se produit dans cet intervalle, brûlera-t-elle le carburant entrant dans la chambre de combustion ?

Comme expliqué ci-dessus, uniquement si le mélange air-carburant atteint la zone entourant immédiatement la bougie.

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10/13/2016 12:33:36 PM