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Est-il vrai que l'essentiel de l'usure du moteur au cours de sa durée de vie se produit lors d'un démarrage à froid ?
Question
J'ai entendu cette idée plusieurs fois, mais est-ce vrai ?
Théories que j'ai lues sur les raisons pour lesquelles cela pourrait être vrai :
Le moteur tourne riche au démarrage car il tourne en boucle ouverte, ce qui peut endommager les segments de piston car l'excès de carburant essuie l'huile des parois
Il n'y a pas d'huile dans les parties supérieures du moteur (parois de cylindre, arbre à cames), ils ne sont donc pas assez lubrifiés, bien que dans ma miata de 1993, le manomètre d'huile monte à 60 presque immédiatement après un démarrage à froid. Ce petit intervalle de temps pourrait-il provoquer une usure importante ?
L'huile froide ne fonctionne pas aussi bien pour lubrifier le moteur, mais les huiles synthétiques ou même les huiles conventionnelles multigrades ne devraient-elles pas résoudre ce problème problème ?
Réponse acceptée
De advanced-auto-maintenance.com a> :
Il est largement reconnu par les ingénieurs automobiles que la plupart de l'usure du moteur se produit au cours des dix premières minutes de conduite avant que le moteur n'ait atteint sa température de fonctionnement normale la plus élevée.
De bloomberg.com> :
Lorsque vous démarrez le véhicule pour la première fois, ne faites pas démarrer le moteur. Accélérez progressivement jusqu'à ce que le moteur (et le reste de la transmission) se soit complètement réchauffé ; cela prend environ 10-15 minutes, selon la température extérieure. La plupart de l'usure du moteur se produit au démarrage à froid et pendant les premières minutes de fonctionnement. Faire tourner un moteur froid accélérera grandement cette usure.
En gros, oui. C'est vrai, et fondamentalement c'est parce que l'huile s'est déposée et ne lubrifie plus correctement toutes les pièces, créant une plus grande quantité de friction et par conséquent, de l'usure.
Pour une source plus officielle, consultez https://www.motorists.org/blog/things-we-do- to-cars/.
Et Jim Kerr de l'Association des journalistes automobiles du Canada écrit :
La plupart des moteurs s'usent dans les deux premières minutes suivant un démarrage à froid. Les mélanges de carburant riches éliminent la lubrification des parois du cylindre.
L'huile épaisse ne se vaporise pas aussi facilement sur les pièces mobiles, donc l'utilisation d'une huile de qualité hiver aidera à réduire l'usure du moteur.
Lorsque le moteur est démarré pour la première fois, la pompe à huile force l'huile dans les passages d'huile et à travers le filtre à huile.
L'élément filtrant plissé peut restreindre trop l'huile épaisse, donc une soupape de dérivation est conçue dans le filtre à huile ou le moteur lui-même afin que l'huile épaisse puisse contourner le filtre.
L'huile peut contourner le filtre pendant quelques secondes seulement ou pendant près d'une minute si les températures sont froides et la viscosité de l'huile est élevée.
< p>Pendant ce temps, l'huile non filtrée s'écoule vers le moteur, ce qui est mieux que pas d'huile, mais elle permet toujours aux particules de saleté de s'écouler vers les pièces mobiles.Le passage à une huile de qualité hiver avec une viscosité inférieure aide à garder les temps de contournement sont courts et fournissent une lubrification plus rapide des pièces mobiles.
Et pour une ressource publiée, consultez Conception de moteur de véhicule - Powertr ain par Kevin L. Hoag, ISBN 1613-6349, p. 136.
Citations de la Society of Automobile Engineers :
http : //papers.sae.org/850215/ :
Dans cette étude, des tests d'usure de démarrage à froid ont été menés dans une chambre froide avec un contrôle de température allant de +25°C à - 40°C. Les données d'usure des moteurs au méthanol, dans des conditions de démarrage typiques de l'environnement canadien, sont comparées aux données d'un équivalent à essence. L'analyse de ces données ainsi obtenues suggère qu'une théorie dépendante de la température est valable pour expliquer les résultats d'usure du démarrage à froid. De plus, l'usure du démarrage à froid peut représenter une partie importante de l'usure totale et est attribuée à l'attaque directe du méthanol sur les parois du cylindre dans les premières secondes de fonctionnement du moteur.
et < a href="http://papers.sae.org/600190/" rel="noreferrer">http://papers.sae.org/600190/ :
Des études sur des moteurs de laboratoire équipés de segments de piston radioactifs montrent que l'usure est la plus élevée lors d'un démarrage à froid. La corrosion par les produits de combustion condensés est responsable. Les variables de fonctionnement du moteur et les additifs dans les carburants et les huiles moteur influencent la corrosion et, par conséquent, l'usure au démarrage. De longues périodes d'arrêt, une basse température du moteur et une humidité élevée de l'air d'admission augmentent l'usure. Dans les carburants, les antirouilles offrent un certain contrôle ; par exemple, une amine dialkyl phosphate élimine 40% de l'usure.
NB : Remerciements particuliers à @DucatiKiller pour son aide
Réponse populaire
Lorsque votre moteur est froid, l'essence est moins susceptible de s'évaporer et de créer le bon rapport d'air et de carburant vaporisé pour la combustion. Les moteurs à injection électronique de carburant ont des capteurs qui compensent le froid en pompant plus d'essence dans le mélange. Le moteur continue à fonctionner de cette manière jusqu'à ce qu'il chauffe jusqu'à environ 40 degrés Fahrenheit.
« C'est un problème parce que vous mettez en fait du carburant supplémentaire dans la chambre de combustion pour le faire brûler et une partie peuvent pénétrer sur les parois des cylindres », a déclaré à Business Insider Stephen Ciatti, ingénieur en mécanique spécialisé dans les moteurs à combustion au Laboratoire national d'Argonne. « L'essence est un solvant exceptionnel et elle peut en fait éliminer l'huile des murs si vous la faites fonctionner dans ces conditions d'inactivité à froid pendant une période prolongée. »
Je suis d'accord avec anonyme2 répondre aussi, mais je suis toujours à la recherche d'une source crédible pour cette information.
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Les commentaires sur la lubrification par lavage du carburant des parois des cylindres sont bien documentés. Cependant, ce n'est pas la seule usure préoccupante qui se produit au démarrage. Nous devrions examiner l'usure des roulements qui se produit à divers endroits, y compris le vilebrequin, les axes de piston, les roulements à cames / suiveurs et les entraînements d'accessoires. Pour les gros moteurs coûteux (ou les deux), il est généralement un peu plus coûteux de traiter l'usure des roulements, vous pouvez donc jeter un œil à la pièce suivante. Il montre ce qu'on appelle la courbe d'efficacité de Streibeck lorsqu'un moteur passe de la lubrification des paliers de la lubrification limite (une surface huileuse glissant sur une autre) à la lubrification hydrodynamique où une pièce rotative roule sur une onde de pression qui lui est propre, ce qui ressemble beaucoup à un skieur nautique. En régime hydrodynamique à régime constant, le métal ne devrait théoriquement pas toucher le métal. En ignorant l'efficacité énergétique, vous pouvez intuitivement voir que dans un moteur où l'huile s'est écoulée des galeries et des roulements, le démarrage initial a tendance à voir le métal glisser sur un film d'huile incroyablement mince qui a tendance à provoquer plus d'usure. Par conséquent, au démarrage, nous constatons une usure plus importante des roulements qu'en mode de lubrification hydrodynamique en régime permanent. Une fois que les surfaces sont rugueuses, cela devient un problème de plus en plus problématique car les surfaces les plus rugueuses engendrent des surfaces encore plus rugueuses. Ainsi, lorsqu'un moteur est froid, démarrez très doucement et ne le faites pas tourner. Bien sûr, les nouveaux moteurs n'ont pas besoin d'être réchauffés comme les anciens pour des raisons d'économie de carburant et de bon fonctionnement, mais pour des raisons d'usure des roulements, ils le font.