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A quelle heure/température dois-je faire le plein de mon véhicule ?
Question
Je veux dire, dois-je faire le plein de mon véhicule le matin ?
Le raisonnement est simple, le matin la température est basse et la densité du carburant serait plus élevée et je reçois plus d'énergie par litre (ou quel que soit le système métrique que vous utilisez). Mais l'après-midi, ou le soir, la température augmente et la densité diminue, réduisant ainsi l'énergie par litre.
(J'ai essayé Google, mais je n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante ou n'ai trouvé que des réponses contradictoires.)
Réponse populaire
Selon wikpedia, la constante volumétrique de dilatation thermique pour l'essence est
av=950*10^-6/K
Par exemple, si la température change de 20K (20°C; 36°F), le volume change d'un facteur de
950*10^-6/K * 20K = 0.0192
Le combustible plus chaud a un volume augmenté d'environ 2%, et comme le contenu énergétique dépend de la masse, l'énergie par volume diminue d'environ 2%.
Mais ceci ne signifie pas que vous en avez plus pour votre argent le matin. La plupart des stations-service ont leurs réservoirs souterrains, où la température est assez constante au cours de la journée.
La température dans les réservoirs de la station-service peut changer considérablement lorsqu'ils sont remplis à partir d'un camion-citerne, mais comme vous ne savez généralement pas quand le camion arrive, ni combien de carburant neuf est déversé dans quel réservoir , vous ne pouvez pas économiser d'argent ici.
Au moins en Europe, de plus en plus de pompes à essence sont compensées en température, c'est-à-dire qu'elles n'affichent pas le volume réel, mais le volume que le carburant aurait à 15° C (59°F). Dans ce cas, il n'y a aucun moyen d'en avoir plus pour l'argent.
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De nombreux pays (mais notamment pas les États-Unis) ont en fait des réglementations concernant la compensation de température du volume de carburant. Par exemple, le Royaume-Uni a une comptabilisation de la température standard pour les distributeurs de carburant, ce qui permet les mesures volumétriques à corriger pour la température standard de 15°C. Inutile de dire que le moment de faire le plein ne fait aucune différence dans ce cas, car vous payez essentiellement pour la masse du carburant, même si elle est mesurée en litres.
Même aux États-Unis, ce ne sera pas le cas. faire une différence pratique entre le matin et l'après-midi (mais cela fera une certaine différence pour l'été par rapport à l'hiver). De Wikipedia :
Les réservoirs modernes ne sont pas métalliques et scellés pour arrêter les fuites. Certains ont des parois doubles ou d'autres structures qui fournissent une isolation thermique par inadvertance tout en poursuivant l'objectif principal de garder l'essence hors du sol autour du réservoir. Le résultat net est que tandis que la température de l'air peut facilement varier entre 30 et 85 °F (−1 et 29 °C), l'essence dans le réservoir isolé change de température beaucoup plus lentement
Comme l'a dit @sweber, les réservoirs sont généralement souterrains, ce qui maintient leur température constante. Cependant, si vous remplissez une bouteille plus petite avec de l'essence (par exemple, pour un petit moteur), les premiers gallons (litres) qui sortent de la buse auront une température légèrement différente.
C'est parce que les pompes sont au-dessus du sol, et si elles sont au soleil, elles seront encore plus affectées par les températures du matin au soir.
Cependant, si vous faites le plein, les professionnels ont déterminé que cela ne fait pratiquement aucune différence pour le consommateur moyen.
Cela ne fait AUCUNE différence sur le coût
Si vous lisez les petits caractères sur la pompe, vous constaterez que le coût par volume annoncé est en fait basé sur une température et une densité particulières. Si la densité est différente pour une raison quelconque, cela est automatiquement pris en compte dans le prix que vous payez.
Ainsi, le prix réel que vous payez pour une quantité particulière de carburant sera le même quel que soit le volume que le carburant occupe réellement. .