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Corolla 1999 - Mon feu de frein de stationnement s'allume et s'éteint aléatoirement
Question
Pendant que je conduis dans ma Toyota Corolla 1999 (modèle 3 portes) : mon feu de frein de stationnement s'allume et s'éteint de manière aléatoire pendant que la voiture roule. Il ne s'allume et s'éteint pas rapidement, mais bascule généralement à un intervalle aléatoire de 15 secondes à plusieurs minutes à la fois. Lorsque la voiture s'arrête : le voyant ne s'allume plus.
Cela a commencé à se produire tout d'un coup au milieu de cet été . Il semble que cela empire lentement, car la lumière est maintenant plus allumée qu'éteinte.
La voiture est dans un environnement froid tout au nord de la Norvège (nous sommes déjà en dessous de 0°C).
Le frein semble normal et a été changé il y a 2 ans. Les plaquettes et les disques eux-mêmes. Cependant, le frein de stationnement est très lâche et presque non fonctionnel. Serait-ce juste un capteur confus? Je n'utilise pas du tout mon frein de stationnement car je me gare toujours sur des zones plates et je le laisse généralement en première vitesse.
Je ne connais pas grand-chose aux voitures, alors évitez les terminologies si vous peut.
Réponse acceptée
En plus d'être un témoin de frein de stationnement, c'est aussi un témoin de frein de service - c'est-à-dire qu'il vous avertit des problèmes avec le frein à pied principal.
Compte tenu de ce que vous avez décrit, ma première pensée serait être de vérifier le niveau de liquide de frein - s'il est proche de la marque "min", vous devrez le remplir à partir d'un récipient neuf et non ouvert. S'il est vide ou en dessous de la marque « min », il y a un risque que de l'air ait pu pénétrer dans le système, et je recommanderais donc de purger le système. (De plus, si le fluide n'a pas été changé depuis longtemps, cela vaut la peine de le changer en même temps)
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Cependant, le frein de stationnement est très lâche et presque non fonctionnel. Alors, pourrait-il s'agir simplement d'un capteur confus ?
C'est très possible, et j'observe exactement cela en ce moment avec ma voiture. En règle générale, le levier de frein de stationnement agit sur les freins via des tractions de câble. De petits ressorts au niveau des freins garantissent que les freins sont relâchés et que les câbles sont tirés vers l'arrière lorsque vous abaissez le levier du frein de stationnement. Les ressorts maintiennent également le levier vers le bas et sont responsables de la majeure partie de la force que vous ressentez lorsque vous tirez sur le levier.
Un mode de défaillance est que le mécanisme du frein se grippe. Alors que vous êtes assez fort pour tirer le frein, le ressort n'est pas assez fort pour le relâcher ou pour tirer le câble en arrière. En conséquence, le levier est mou et n'est pas maintenu correctement. Lorsqu'il bouge un peu, le capteur pense que le frein est engagé et allume ce voyant.
Lorsque vous l'observez la prochaine fois, essayez d'appuyer sur le levier et vérifiez si le voyant s'éteint. Si c'est le cas, réparez simplement votre frein de stationnement.
@Nick C a écrit que cela pourrait également être un avertissement concernant un faible niveau de liquide de frein. Cela semble raisonnable, et vous devriez vérifier le niveau. Mais puisque vous avez mentionné le frein de stationnement non fonctionnel et lâche, je parierais là-dessus.