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Comment évaluer le niveau de charge de la batterie et les performances de l'alternateur ?
Question
Quels diagnostics peuvent être effectués pour évaluer le niveau de charge de la batterie ? Je suis intéressé à la fois par des tests ponctuels comme ceux qui peuvent être effectués en entretien automobile et également par une surveillance continue lors d'une utilisation normale.
Les panneaux de voiture ont généralement des voyants d'avertissement pour les problèmes liés à la batterie/charge. Par exemple, le manuel d'utilisation de ma voiture indique :
Voyant de charge
Si ce voyant s'allume lorsque le moteur tourne, il peut indiquer que le système de charge ne fonctionne pas correctement.
Je serais intéressé de diagnostiquer le problème plus en détail : la batterie est-elle défaillante ? L'alternateur est-il défaillant ou trop faible pour répondre à la demande ? Les lumières, le son, etc. sont-ils trop gourmands en énergie, ou peut-être devrais-je rechercher un court-circuit ?
Je demande précisément le niveau de charge de la batterie parce que, même si le « voyant de charge » est éteint, peut-être que la batterie est constamment à moitié chargée et va tomber en panne dans quelques mois.
Réponse populaire
Mesurer l'état de charge d'une batterie au plomb n'est pas trivial.
Le moyen le plus simple est d'utiliser un voltmètre . Vous aurez besoin d'un compteur numérique avec une précision de 3 1/2 chiffres. Laissez reposer la batterie, débranchée, pendant 24 heures. Mesurez ensuite la tension aux bornes. Selon http://www.phrannie.org/battery.html, tout ce qui dépasse 12,60 V est chargé à au moins 85 %. . Les batteries sans entretien, gel, AGM, etc. ont des tensions différentes.
Les batteries varient, vous voudrez donc obtenir quelques bonnes mesures de votre batterie pour établir son comportement. Utilisez un chargeur intelligent pour obtenir une charge complète, vous reposer 24 heures et mesurer.
C'est pourquoi les gens sur les bateaux ont parfois 2 banques de batteries domestiques. L'un se reposera tandis que l'autre sera utilisé. Lorsqu'il est au repos pendant 24 heures, ils mesurent l'état de charge, puis décident comment recharger - solaire, éolienne, générateur, etc. Ensuite, ils le chargent, le mettent en service et déconnectent l'autre banque pour se reposer pendant 24 heures.
Vous pouvez également mesurer la gravité spécifique, à l'aide d'un hydromètre. Vous n'avez pas besoin de reposer la batterie d'abord, mais vous devez corriger la température.
Comme il est si difficile de mesurer l'état de charge, les gens choisissent souvent de mesurer la quantité d'énergie qu'ils consomment. Fondamentalement, vous installez un shunt à faible résistance soigneusement calibré sur la borne de la batterie, puis vous mesurez la chute de tension à travers le shunt au fil du temps. Si vous commencez à mesurer lorsque la batterie est pleine, vous pouvez avoir une idée du niveau de batterie faible après un certain temps. Ceci est généralement signalé dans "Ah
". Il y a encore des problèmes : les batteries froides ne donnent pas autant d'énergie ; des courants plus élevés (sur une courte période) entraînent une décharge plus rapide des batteries (que des courants plus faibles sur une longue période) ; il faut être complètement chargé au départ pour savoir quoi que ce soit d'utile ; à mesure que la batterie vieillit, sa capacité totale diminue.
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Je recommanderais d'installer un voltmètre analogique, et éventuellement un ampèremètre.
Le voltmètre vous donnera une idée de la tension de la batterie lorsque le moteur est éteint, et des performances de l'alternateur lorsqu'il tourne, et le ampèremètre vous donnera une idée de la consommation de courant - Vous pouvez comparer cela avec le courant nominal de votre alternateur pour savoir si vous le surchargez.
La raison pour laquelle je suggère des compteurs analogiques plutôt que numériques est qu'ils sont plus facile à lire "d'un coup d'œil", et ainsi ne vous distrait pas pendant que vous conduisez. De nombreux modèles spécifiques à l'automobile auront également de belles barres rouge-vertes pratiques pour mettre en évidence la plage attendue, c'est-à-dire 13-14v
Les voltmètres doivent être installés sur les bornes de la batterie, j'irais généralement avec entre l'alimentation en direct commutée à partir de l'allumage et de la masse/masse principale du véhicule - la plupart des manuels d'atelier auront un schéma de câblage pour vous montrer de quoi il s'agit.
Pour tester la batterie, vous pouvez la vérifier avec un multimètre. Il devrait être d'environ 12v-14v lorsque la voiture est éteinte, mais ne devrait pas être inférieur à environ 9v.
Si votre témoin de charge s'allume pendant que le moteur tourne, ce sera probablement l'alternateur causant le problème, car même si la batterie est morte, l'alternateur maintiendra la tension assez stable.
BATTERIE - Comme je viens de le découvrir lors d'un incident récent avec une batterie défectueuse dans mon M3, une batterie qui tiendra une haute tension ne passera pas toujours un test de charge beaucoup plus rigoureux. Ma batterie tenait 12,7 V après 24 heures (déconnectée de la voiture… c'est une autre histoire), mais quand je l'ai ramenée à AutoZone, ils m'ont dit que c'était à la limite de la mauvaise qualité. La partie malheureuse était que la batterie à 150 $ n'avait que 3,5 ans.
Le moyen le plus simple d'effectuer ce test est de conduire pendant un certain temps pour que la batterie soit complètement chargée, de la laisser reposer une journée, puis de tourner le clé en position de marche (ne démarrez pas la voiture) et laissez les phares allumés pendant 60 secondes. La tension de démarrage doit être d'environ 12,7 volts. Demandez à votre ami d'éteindre les lumières (ou de tirer sur le câble de la batterie). La tension de fin doit être de 12,0 V (ou plus). Rien de moins, et vous avez une mauvaise batterie.
ALTERNATEUR- En fonctionnement, la tension de votre batterie devrait être de 13,5 à 14 V. Si elle est faible, votre alternateur ne se charge pas correctement (perte de phase, probablement). Si la lecture est élevée, le redresseur est déclenché. Dans la plupart des cas, cela signifie remplacer l'alternateur en tant qu'unité, bien que je connaisse des personnes qui ont réparé des diodes individuelles sur les cartes de redressement.