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Comment desserrer le boulon de la poulie de manivelle avec des outils à main ?
Question
Je me souviens quand j'ai voulu changer les pare-poussière de mon essieu, quelle douleur c'était de casser l'écrou de l'essieu avec ma barre de coupe. Je n'ai que des outils à main standard.
Je ne peux qu'imaginer que desserrer le boulon de la poulie de vilebrequin sera tout aussi difficile, mais la question est de savoir comment empêcher le moteur de tourner pendant que je fais cela ?< /p>
J'ai entendu quelques suggestions, comme appuyer sur le démarreur après avoir désactivé la pompe à carburant ou enfoncé la corde dans l'un des cylindres. Je pense aussi que vous pourriez simplement placer une barre à travers les pignons d'arbre à cames, ou simplement mettre la voiture en prise avec au moins une roue encore au sol ?
Quelqu'un pourrait-il détailler les différentes méthodes, comment les régler vers le haut, et les risques impliqués dans chacun? Sur la Mazda 626 98, le manuel Haynes indique que la rotation normale de la manivelle est dans le sens des aiguilles d'une montre.
POSTSCRIPT 10 novembre 2016
J'ai donc utilisé le démarreur pour casser la manivelle sans boulon de poulie, et j'ai suivi la suggestion de @Paulster2 pour la resserrer lors du remontage :
Vous avez besoin d'un poignée d'étau de qualité décente. Au début, il glissait, alors j'ai utilisé une clé Allen pour le serrer jusqu'à ce qu'il tienne. Je vais évidemment devoir remplacer cette courroie prochainement. J'ai fait quelque chose de similaire pour serrer les boulons de la poulie de ma pompe à eau.
Réponse acceptée
J'avais écrit la même réponse pour un autre article, mais il s'agissait de détacher le ventilateur de la pompe à eau où se trouve un seul gros écrou sur le ventilateur qui le relie. Le même graphique fonctionnera ici, mais je vais décrire ce qui se passe pour vous aider à contrôler le boulon du vilebrequin.
Évidemment, le diagramme n'est pas votre moteur (ou du moins je suppose que ce n'est pas :o). Le schéma illustre l'utilisation d'une vieille ceinture serpentine et de deux paires de Vise-Grips. Enroulez la courroie serpentine autour de la poulie de vilebrequin (équilibreur harmonique) et fixez-la avec le premier jeu de Vise-Grips en ligne avec la deuxième poulie que vous allez utiliser. Ensuite, enroulez la courroie autour de la deuxième poulie (dans ce cas, la poulie de climatisation), en serrant le deuxième jeu de Vise-Grips à l'opposé de la poulie de manivelle. Vous constaterez qu'en faisant cela, la courroie aura plus qu'assez de traction (tant qu'elle n'est pas complètement usée) pour maintenir la manivelle en place pendant que vous libérez le boulon de la poulie de manivelle ou même que vous le remettez en place. Cette méthode est beaucoup plus sûre que d'utiliser le démarreur pour le libérer et vous permet également de faire la procédure en sens inverse.
REMARQUE : n'utilisez pas une bonne ceinture pour le faire ou une ceinture que vous prévoyez de réutiliser . Cela dégradera l'intégrité de la courroie.
Pour anecdote sur la tenue d'une courroie serpentine, j'avais un Suburban 91 avec 350-V8 dedans. Ce sont des moteurs en marche assez puissants avec beaucoup de couple. Je roulais à environ 35 mph lorsque l'alternateur a gelé. Grâce à la courroie serpentine, il y avait suffisamment d'adhérence à travers les poulies pour arrêter le moteur. Cela n'a causé aucun dommage au moteur et une fois que j'ai remplacé l'alternateur, tout allait bien. En indiquant simplement si la courroie a suffisamment d'adhérence à travers la poulie de l'alternateur pour ce faire, elle aura plus qu'assez de puissance de préhension, comme je l'ai décrit pour maintenir la manivelle immobile pendant que vous cassez, perdez le boulon du moyeu.
Réponse populaire
Cela dépend de la conception de la poulie de vilebrequin de votre véhicule. Certains d'entre eux ont des trous de boulons spécialement à cet effet; si cette description correspond à la vôtre, alors ce que certaines personnes font, c'est percer 3 trous dans un long morceau de bois 2x4 (1 pour accéder au gros boulon que vous souhaitez desserrer et 2 plus petits pour coïncider avec les trous de la poulie.) Vous utilisez ensuite le châssis du véhicule ou le sol comme point de levier pour l'extrémité de la planche, pendant que vous soulevez votre barre de coupe (lors du desserrage) ou votre clé dynamométrique (lors de l'installation) à travers votre plus grand trou dans la planche.
D'autres véhicules (comme une Honda Odyssey) ont une zone en retrait dans laquelle s'insère un outil spécial. Sur une telle conception, vos seuls choix viables sont d'acquérir cet outil ou de déclencher le démarreur.
En outre, de nombreux magasins de pièces automobiles de renom ont des programmes de prêt d'outils, qui incluent souvent plusieurs styles d'extracteurs de poulie. Souvent, le prêteur exige juste une caution qui est remboursée à 100 % au retour de l'outil.
Veuillez noter que la méthode de démarrage rapide n'est sûre que si votre vilebrequin tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et que votre boulon de poulie a des filetages à droite.
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C'est la réponse à contre-courant. Il existe des outils à impact, généralement à entraînement 1/2", qui ont une came. Lorsque vous les frappez avec un marteau, ils appliquent un impact sur une douille. Même si j'en ai plusieurs et quelques gros outils à impact, je vais parfois utilisez l'un de ces outils à main pour libérer une attache. Les prix varient, mais 20 $ semblaient assez typiques pour une unité plus lourde il y a quelques années.
Une fois que vous en utilisez un, vous pouvez devenir très pratique avec eux . Par exemple, jouer avec le serrage des cosses de pneu, peut avec votre marteau calibré et votre main calibrée, vous aider à parquer le couple lors du remontage. Pas selon les spécifications aérospatiales, mais peut-être assez bon pour votre application.
L'avantage d'utiliser l'impact est que vous n'avez pas à tenir l'arbre, ce qui, comme vous le savez, est assez difficile avec une transmission automatique.