Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Pourquoi ces points de peinture sous le couvercle de la courroie de distribution ne sont-ils pas cohérents ?
Question
J'ai terminé à mi-chemin avec le changement de la courroie de distribution & pompe à eau sur ma Toyota 1999, qui dispose d'un moteur 6 cylindres 5VZ-FE. Après avoir retiré le carter de distribution avant, j'ai découvert qu'il y avait des points de peinture sur le carter de distribution arrière, ainsi que sur les deux poulies à came.
(Malgré l'âge du véhicule en années, il a un kilométrage plutôt bas et il se peut donc très bien qu'il y ait encore la courroie de distribution d'usine. Donc, je pense que ces taches de peinture proviennent de l'usine.)
Pour la plupart, ces taches coïncident avec les encoches TDC qui sont coulées /couper dans les cames & la couverture arrière, mais un peu négligemment.
Sur le pignon de came côté passager, le point peint se trouve directement au-dessus du repère de calage de la poulie, mais le point peint correspondant sur le couvercle arrière se trouve à gauche de l'encoche en « V ».
Et puis côté conducteur, le point peint sur la poulie est immédiatement à gauche du repère de calage de la poulie, et le point peint sur le capot arrière se trouve à droite de l'encoche en « V ».
À quoi servent ces marques de peinture ? Quelle signification transmettent-ils que les marquages TDC réels ne le font pas ? Dois-je interpréter leurs positions par rapport aux encoches d'alignement du TDC d'une manière particulière ? ... Et sinon, pourquoi Toyota s'est-il même soucié de la peinture ?
(Il y a aussi la question déconcertante de la tache de peinture supplémentaire d'environ 170 degrés déphasée avec le PMH , du côté passager. Mais je me contente d'ignorer celui-là.)
Réponse populaire
Malgré l'âge du véhicule en années, il a un kilométrage plutôt faible et pourrait donc très bien avoir encore la courroie de distribution d'usine.
Je dirais ceci est très peu probable qu'une courroie de cet âge, quel que soit le kilométrage, soit probablement déjà bien périmée.
Je ne sais pas avec certitude, mais généralement, les techniciens qui chronométrent ces moteurs ont des méthodes de chronométrage plus efficaces et installer les ceintures que le guide officiel ne l'indique. Des astuces comme tourner les poulies à came d'une demi-dent, etc. pour faciliter l'ajustement de la courroie autour des poulies et des tendeurs inactifs. C'est encore plus courant sur les moteurs V, DOHC et à distribution intermédiaire.
Ignorez les marques de peinture et chronométrez toujours en utilisant les encoches usinées.