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Des capteurs de couple sont-ils utilisés pour réduire les dommages causés par la défaillance de la courroie de distribution ?
Question
Les roulements de la pompe à eau de la voiture d'un ami se sont récemment grippés, faisant sauter la courroie de distribution de la poulie, perdre de la tension, perdre le calage et le moteur grignoter ses soupapes.
Cette défaillance aurait-elle pu être détecté plus tôt par un capteur de couple sur l'arbre d'entraînement de la pompe à eau ? J'imagine que la charge sur une pompe est à peu près fonction du régime, donc l'ECU pourrait-il détecter un changement dans les caractéristiques lorsque les roulements ont commencé à se gripper et indiquer un état de défaut avant que tout ne se brise ?
Est-ce que des moteurs utilisent un système comme celui-ci ? J'imagine que cela pourrait être étendu à d'autres systèmes connectés aux mécanismes de courroie ou de chaîne également.
Réponse acceptée
Bonne question. Ma réponse est, probablement pas. Avec une mise en garde; cela dépend de la vitesse de la panne.
Parfois, les roulements deviennent excessivement bruyants avant de tomber en panne. Dans ce scénario, le propriétaire du véhicule remarquerait la panne imminente et, espérons-le, ferait quelque chose. Il y a de fortes chances qu'un capteur de couple ou un capteur de cliquetis sur la pompe à eau ait allumé le voyant d'avertissement du moteur ; ce qui peut ou non avoir amené le conducteur à rechercher le défaut.
Plus souvent que non, les roulements vont simplement « lâcher » et la pompe s'arrêtera en quelques secondes. Dans ce scénario, vous pouvez toujours allumer un voyant d'avertissement du tableau de bord, mais avec le moteur tournant à plusieurs milliers de tours par minute (pas par seconde), il est peu probable que cela aide beaucoup.
Le principal problème est que, au fois que la courroie, le tendeur ou la pompe à eau tombent en panne, le moteur tourne. C'est généralement le fait que l'extrémité supérieure et l'extrémité inférieure ralentissent à des vitesses différentes qui provoque le contact entre la soupape et le piston.
Sur les Volkswagen, la pompe à eau est considérée comme un élément presque consommable et la plupart des propriétaires ou des mécaniciens la remplaceront. chaque fois que la cambelt est changée. On dirait que votre ami a été vraiment malchanceux ou a poussé sa chance avec des intervalles de changement de courroie de distribution (ou peut-être réutilisé une pompe à eau existante lors de son dernier changement).