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Quel effet le remplacement des collecteurs par des collecteurs aura-t-il sur la température de l'huile ?
Question
Je conduis une grosse voiture lourde (Mercedes E63 2011, environ 4200lbs) que j'emmène sur la piste. Il a le moteur NA 6.3L (M156) sans aucune modification.
Je lutte avec des problèmes de température d'huile les jours chauds quand je suis sur la piste, mais après avoir ajouté un plus gros refroidisseur d'huile, je suis au point où quelques degrés dans les deux sens font toute la différence pour savoir si je reçois ou non des avertissements thermiques. En gros, je peux toujours rester assez cool si je passe brièvement à environ 6K au lieu de le laisser filer jusqu'à la ligne rouge de 7,2K RPM, même à plein régime. J'ai constamment observé qu'une partie des gaz mais un régime plus élevé génère beaucoup plus de chaleur dans l'huile que le régime inférieur à plein régime.
Comme point de données, j'ai entendu de nombreuses sources fiables que ce moteur est assez étouffé par son échappement d'origine, au point que l'ajout de collecteurs longtube avec des chats à haut débit peut libérer 50-60 HP (du stock 525 à ~ 580, ce qui le rapproche beaucoup plus des cotes du SLS qui a un libre- échappement qui coule).
Maintenant la question :
Puisqu'il ne s'agit pas d'ajouter de la puissance en modifiant le profil de la came ou en ajoutant un boost, simplement en supprimant les restrictions, cela le moteur tourne un peu plus froid ou la puissance supplémentaire générée aggraverait-elle mon problème de chaleur ?
En tant que question corollaire, même si cela ne réduisait pas les températures à fond, pourrait-il permettre plus de puissance lorsqu'il est court -le déplacer par rapport à ce qu'il produit actuellement lorsqu'il est conduit de la même manière ?
Merci pour vos conseils, et faites-moi savoir s'il y a des informations supplémentaires que je peux fournir!
Ps aléatoire - le liquide de refroidissement chauffe rarement plus de quelques degrés, même en une session de 25 minutes, où la température de l'huile augmentera rapidement. Est-ce normal ou faut-il s'inquiéter ?
Réponse populaire
J'envisagerais sérieusement d'améliorer votre refroidisseur d'huile.
Je doute qu'un "plus grand" soit la solution immédiate, je parie que c'est le flux d'air à travers l'échangeur de chaleur. Déplacez le refroidisseur, modifiez/améliorez les conduits, trouvez de l'air plus frais pour le traverser, etc.
Sur mon FPROD '72 BMW 2002tii, j'ai pu faire chuter la température de l'huile d'un pic effrayant de 280 F à un 240 F plus maniable, même sur un enduro de 4 heures. Ceci à partir d'un petit refroidisseur de 12" x 8"... MAIS monté directement derrière l'ouverture manquante du phare gauche, et "de force" canalisé avec une fine feuille d'aluminium.
Livre de Corky Bell Maximum Boost : Designing , Test et installation des systèmes de turbocompresseur contient une excellente section sur la conception des refroidisseurs intermédiaires, ainsi que des informations sur les conduits. Bien qu'un refroidisseur d'huile ne soit pas un refroidisseur intermédiaire air-air, les mêmes principes de canalisation et d'efficacité s'appliquent.
Si vous n'avez que des sessions de 25 minutes, vous pourrez peut-être installer un arrangement "coffre à glace" avec un refroidisseur d'huile séparé. Probablement pas une solution que vous voudriez envisager pour votre conducteur (apparemment) quotidien.
Considérez également un flash qui vous rend un peu plus riche au WOT (Wide Open Throttle). Bien que cela puisse vous coûter quelques chevaux, vous pourriez facilement abaisser considérablement la température de l'huile.
Ou améliorez votre refroidissement intermédiaire. Une charge de température plus basse signifie plus de puissance (augmentation et avance de synchronisation plus élevées possibles) et moins de chaleur dans l'huile. Voici une solution peu coûteuse [toux] de gars qui connaissent :