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Interprétation des lectures du capteur O2


Question

J'ai une Honda Prelude SH 2001 (moteur Honda H22A4).

L'échappement a deux capteurs d'oxygène; un avant le catalyseur (capteur 1) et un après (capteur 2). Tenir à 2500 tr/min et rester immobile, je vois :

entrez la description de l'image ici

Selon https://www.hondata.com/index.php?route=tech -capteurs d'oxygène en boucle fermée :

Les moteurs OBD II utilisent un capteur d'oxygène avant le convertisseur catalytique et un capteur d'oxygène après le convertisseur catalytique. La fonction du deuxième capteur d'oxygène est de déterminer si le convertisseur catalytique fonctionne. Pour ce faire, il examine la différence entre les deux capteurs d'oxygène. Si le convertisseur catalytique fonctionne correctement, il y aura une réduction de la teneur en oxygène des gaz d'échappement car le monoxyde de carbone et le dioxyde de carbone sont catalysés dans le convertisseur.

Et je comprends qu'une tension plus élevée = moins d'oxygène.

Alors ma question est simple : puisque #1 (rose) est avant le convertisseur, et #2 (bleu) est après, la tension plus élevée sur #2 signifie une réduction d'oxygène dans le convertisseur qui signifie tout dans ce graphique est exactement ce que je m'attendrais à voir avec des capteurs fonctionnant correctement et un convertisseur catalytique. N'est-ce pas ?

Je sais que c'est une question assez simple, je cherche juste la confirmation que ma compréhension est correcte.

2016/10/04
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10/4/2016 2:16:27 PM

Réponse acceptée

Bien que vous ayez une compréhension générale de ce qui se passe, les informations sont plutôt incomplètes.

Premièrement, un pot catalytique ne fait absolument rien avec le dioxyde de carbone (CO2). Le CO2 ne fait que passer. Le convertisseur fonctionne sur le monoxyde de carbone (CO), les oxydes d'azote (NOx) et les hydrocarbures (HCx).

Deuxièmement, l'une des raisons pour lesquelles le mélange de carburant bascule d'avant en arrière (riche pour se pencher et revenir) est d'aider le convertisseur catalytique à faire son travail. Lorsque le mélange de carburant est pauvre (excès d'oxygène), le convertisseur consomme des hydrocarbures et du monoxyde de carbone en leur ajoutant de l'oxygène et stocke de l'oxygène à l'intérieur.

Lorsque le mélange est riche (manque d'oxygène), le convertisseur consomme du NOx en volant son oxygène et en le combinant avec d'autres choses et utilise l'oxygène stocké pour convertir les hydrocarbures et le monoxyde de carbone.

S'il est vrai que ce processus permet une nette réduction de la teneur en oxygène des gaz d'échappement, cela ne garantit pas un bon convertisseur catalytique. En effet, lorsque l'ordinateur vérifie le convertisseur, il recherche l'élément de stockage d'oxygène (cérium) fonctionnel. La fonction de l'élément de stockage d'oxygène ne peut pas être jugée en comparant passivement les deux capteurs d'oxygène. L'ordinateur le fait le plus souvent avec un test actif en induisant un léger raté et en surveillant les capteurs.

2016/10/04
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10/4/2016 6:44:29 PM