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Vous avez une sérieuse corrosion des bornes de terre
Question
J'ai installé une double batterie (pas de loisir) car mon monospace a été conçu pour fonctionner dans les régions froides - il a eu un peu de corrosion au fil du temps. Dernière inspection il y a quelques mois j'ai du remplacer la borne de terre d'un côté. Je faisais une vérification de routine aujourd'hui et j'ai remarqué que le terminal était sale. Je l'ai enlevé pour inspecter et nettoyer la batterie. La borne de terre d'une des batteries a été très rongée, la pince a été presque rongée.
Est-ce un signal que la batterie en a eu et qu'elle est sous-chargée (refusant une charge) ? A part cela, pas de problèmes de démarrage et pas de voyant de charge - cela me laisse perplexe, mais on dirait que ça va à la pince de remplacement et aussi à la batterie défectueuse. Je considère qu'il n'y a pas de problème de corrosion des autres bornes de la batterie, les masses reliées donc la masse à la carrosserie est commune aux deux batteries.
Réponse populaire
Je pense que votre analyse est correcte. Le gaz hydrogène libéré lors de la charge de la batterie entraîne la corrosion. Au fur et à mesure que la batterie vieillit et ne prend plus une charge complète, plus de gaz sera libéré, provoquant plus de corrosion.
Il serait également bon de regarder comment les batteries sont alimentées. Si elles sont juste en parallèle avec l'alternateur, le courant de charge peut être déséquilibré (car il est très probable que les batteries seront ou resteront identiques). Idéalement, il y aura un isolateur et chaque batterie sera chargée individuellement.
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Pour prévenir ou au moins minimiser la corrosion terminale à l'avenir, vous pouvez les recouvrir de vaseline (sans acide) s'ils ne le sont pas déjà. Le nettoyage peut être fait avec un spray de contact, cela dissout l'oxydation.